La Table ronde (08/10/2001)
4.25/5   4 notes
«Je suis hanté par les aubes. J'éprouve ce supplément de vie dans une cabane landaise, à bord d'un bateau de pêche, dans la forêt alsacienne, un hôtel en Bretagne, sur la lagune à Venise, au cours de la feria de Pampelune, ou du nouvel an à Cuba... À la fin de la nuit, je marche sur un sentier des Pyrénées, me régale d'un riz aux écrevisses, fume un havane, retrouve les plages de la Côte basque. Notre vie est faite de dons et d'échanges avec l'aube. Après, c'est tro... >Voir plus
Que lire après Les bonheurs de l'aubeVoir plus
" La poésie, c'est ne pas être assis,
c'est passionnément, refuser sa mort,
c'est entrer à l'aube et à corps perdu
dans l'onde du jour,
c'est ne pas dormir et c'est être
l'aube avant l'aube." (Rafaël Alberti)

Dix neuf nouvelles qui ont toutes un rapport avec l'aube et la beauté "du petit matin" où aussi "le point du jour" comme on peut également l'appeler.

Comme le souligne l'auteur avec poésie "je suis hanté par les aubes".

Je termine donc cette année 2018 avec ce livre à l'aube de 2019 et je souhaite à tous les babeliots et babeliotes un passage en douceur dans cette nouvelle année.
Lu en mai 2019. Emprunté chez mon Jules.
Que dire de ce petit livre de nouvelles qui n'est pas sans me rappeller La première gorgée de bière de Philippe Delerm, si ce n'est que les instants choisis concernent tous le moment où le jour vient rompre la nuit et illumine et le monde et l'auteur. L'idée est bonne assurément. Hélas, les nouvelles sont trop inégales à mon goût. Cela ne doit rien enlever à la plume de Léon Mazzela qui reste agile et poétique.
C'est beau, mais nous n'éprouvons pas les mêmes aubes, la nature ne nous émeut pas de la même manière et pour les mêmes raisons. L'auteur est bien trop chasse et corrida pour moi !
Voir s'envoler les oies sauvages au dessus d'une étendue d'eau, j'adhère totalement, mais quand parle le fusil, le chasseur brise tout : la magie de l'aube, la puissance des oies et de l'instant et la beauté de l'écriture.
Les bonheurs de l'aube, ce sont ceux glânés aux quatre coins du monde par l'auteur, ces bonheurs minuscules qui deviennent immenses, quand tout à coup la beauté d'un instant ou d'un paysage vous envahit et vous prend à la gorge et au coeur. Ces instants collés à la réalité, si près d'elle, que quelquefois si le regard n'est pas aiguisé, si l'attention n'est pas relâchée, deviennent invisibles. Léon Mazzella nous rappelle que la beauté est là , que la poésie court dans le regard que l'homme porte que le monde, que la pureté existe.

Que ce soit en Afrique lors d'une partie de chasse au buffle, sur le pont d'un bateau dans le détroit de Gibraltar, dans les Pyrénées dans une plaine de Mongolie, Léon Mazzella chante la vie et la mort imbriqués comme dans un tout lumineux évident, il chante la renaissance d'un nouveau jour immuable et toujours aussi magique...

« Mais la première bouffée de ce cigare mercenaire, sans marque, à l'heure où les premiers rayons du soleil caressaient notre peau, me donna l'impression d'aspirer un peu de l'haleine des Dieux. Sa fumée rejoignait les nuages. Je fermais les yeux pour mieux ressentir la combustion du bonheur. » (p. 133)
Lien : http://www.lecturissime.com/..

Mais la première bouffée de ce cigare mercenaire, sans marque, à l'heure où les premiers rayons de soleil caressaient notre peau, me donna l'impression d'aspirer un peu de l'haleine des Dieux.
Sa fumée rejoignait les nuages.
Je fermais les yeux pour mieux ressentir la combustion du bonheur.
"La poésie, c'est ne pas être assis,

c'est, passionnément, refuser sa mort,

c'est entrer à l'aube et à corps perdu

dans l'onde du jour,

c'est ne pas dormir et c'est être

l'aube avant l'aube."
Andrès a le teint cuivré des tortues d'eau carnivores qui peuplent sa lagune et l'humeur naturellement gaie des Cubains.
Pour eux, le malheur est une vue de l'esprit et le bonheur une conquête quotidienne assez simple à séduire.
En apparence. cette inclination est inscrite dans les gènes Caraïbes ...
C'est un jeune lion à la crinière naissante, vaporeuse ...
Nous sommes face à face.
Après un temps improbable - moins d'une minute, mais je suis en apnée du monde entier - le lion bouge.
D'abord la tête.
Puis il se retourne lentement, avec une élégance qui me coupe le souffle.
Dans nos regards échangés, dans notre incapacité à parler la même langue, quatre loups passaient encore sur la colline et n'en finissaient pas de disparaître vers un grand bois de bouleaux.
Quatre loups couleur de thé.