Éditeur : La Table ronde (08/10/2001)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
«Je suis hanté par les aubes. J'éprouve ce supplément de vie dans une cabane landaise, à bord d'un bateau de pêche, dans la forêt alsacienne, un hôtel en Bretagne, sur la lagune à Venise, au cours de la feria de Pampelune, ou du nouvel an à Cuba... À la fin de la nuit, je marche sur un sentier des Pyrénées, me régale d'un riz aux écrevisses, fume un havane, retrouve les plages de la Côte basque. Notre vie est faite de dons et d'échanges avec l'aube. Après, c'est tro... >Voir plus

RITAB
  29 juin 2018
J'ai un rayon de livres "petites perles" dans lequel je range les livres découverts par hasard, peu médiatisés, d'une beauté telle que l'on a l'impression d'avoir été choisi par les Dieux en étant tombé dessus. J'ai trouvé celui-ci dans une bonne librairie. C'est toujours un plaisir d'y retourner comme quand on a découvert un bout de plage déserte et que l'on conserve égoïstement l'adresse.
Comme je relis essentiellement des grands classiques ces derniers jours, je vais être généreuse et vous dévoiler une de mes plages désertes, sans nuisance sonore, pas peuplée, sans constructions qui déforment le paysage.
Un petit cadeau estival.
Ce livre parle des aubes. Des aubes dans la savane, au milieu de la mer, dans le désert de Bardenas Reales, dans la steppe kazakhe. Autour d'un riz aux écrevisses. le jour se lève. Puis surgit une fulgurante beauté de façon inattendue.
Avec une écriture enlevée, une action concentrée, l'auteur déroule ses histoires longues comme une vie, l'espace d'une aube. Point de contemplation à la japonaise dans ce livre, mais une poésie autour d'histoires intensément vécues qui se déroulent dans des endroits fabuleux.
Ce sont des nouvelles qui se dévoilent à chaque fois avec une saveur différente, un regard pertinent, une attention animale à chaque mouvement, du plus imperceptible au plus féroce. A travers le regard fixe d'un lion, le narrateur renaît. La fille du Costa Riviera, belle et lascive, ne se réveille pas. le passage du détroit à bord du Cap Falcon se resserre sous une explosion de magie. Vous allez voyager et découvrir ce point de bascule quand l'oeil averti, excité par le contour mouvant du soleil qui surgit, découvre de façon inattendue un émerveillement unique et intense.
L'histoire que raconte ce livre est aux antipodes d'une histoire de vie réglée d'homme moderne. Au lieu de se lever et d'attendre qu'une idée lumineuse vienne le secouer, le narrateur se lève avec le soleil pour cueillir la première fulgurance, la plus belle. La plus vierge. L'aube de l'aube. Ce livre pourrait être un guide de voyage, pour apprendre à saisir ce qu'il y a de plus beau, seul, à deux ou à trois, entre gens qui savent se taire et apprécier les aubes. C'est un livre qui parle de l'éternel recommencement de la vie. de l'émerveillement. Un de ces livres lumineux qui font un bien fou.
J'ai lu ce livre plusieurs fois ; et comme tout bon cru, si je le relisais encore une fois, je vous raconterais une tout autre histoire.

Lien : http://lapagederita.blogspot..
marlene50
  31 décembre 2018
" La poésie, c'est ne pas être assis,
c'est passionnément, refuser sa mort,
c'est entrer à l'aube et à corps perdu
dans l'onde du jour,
c'est ne pas dormir et c'est être
l'aube avant l'aube." (Rafaël Alberti)
Dix neuf nouvelles qui ont toutes un rapport avec l'aube et la beauté "du petit matin" où aussi "le point du jour" comme on peut également l'appeler.
Comme le souligne l'auteur avec poésie "je suis hanté par les aubes".
Je termine donc cette année 2018 avec ce livre à l'aube de 2019 et je souhaite à tous les babeliots et babeliotes un passage en douceur dans cette nouvelle année.
Ogusta
  05 juin 2019
Lu en mai 2019. Emprunté chez mon Jules.
Que dire de ce petit livre de nouvelles qui n'est pas sans me rappeller La première gorgée de bière de Philippe Delerm, si ce n'est que les instants choisis concernent tous le moment où le jour vient rompre la nuit et illumine et le monde et l'auteur. L'idée est bonne assurément. Hélas, les nouvelles sont trop inégales à mon goût. Cela ne doit rien enlever à la plume de Léon Mazzela qui reste agile et poétique.
C'est beau, mais nous n'éprouvons pas les mêmes aubes, la nature ne nous émeut pas de la même manière et pour les mêmes raisons. L'auteur est bien trop chasse et corrida pour moi !
Voir s'envoler les oies sauvages au dessus d'une étendue d'eau, j'adhère totalement, mais quand parle le fusil, le chasseur brise tout : la magie de l'aube, la puissance des oies et de l'instant et la beauté de l'écriture.
LN
  08 février 2013
Les bonheurs de l'aube, ce sont ceux glânés aux quatre coins du monde par l'auteur, ces bonheurs minuscules qui deviennent immenses, quand tout à coup la beauté d'un instant ou d'un paysage vous envahit et vous prend à la gorge et au coeur. Ces instants collés à la réalité, si près d'elle, que quelquefois si le regard n'est pas aiguisé, si l'attention n'est pas relâchée, deviennent invisibles. Léon Mazzella nous rappelle que la beauté est là , que la poésie court dans le regard que l'homme porte que le monde, que la pureté existe.
Que ce soit en Afrique lors d'une partie de chasse au buffle, sur le pont d'un bateau dans le détroit de Gibraltar, dans les Pyrénées dans une plaine de Mongolie, Léon Mazzella chante la vie et la mort imbriqués comme dans un tout lumineux évident, il chante la renaissance d'un nouveau jour immuable et toujours aussi magique...

« Mais la première bouffée de ce cigare mercenaire, sans marque, à l'heure où les premiers rayons du soleil caressaient notre peau, me donna l'impression d'aspirer un peu de l'haleine des Dieux. Sa fumée rejoignait les nuages. Je fermais les yeux pour mieux ressentir la combustion du bonheur. » (p. 133)
Lien : http://www.lecturissime.com/..

marlene50marlene50   31 décembre 2018
Mais la première bouffée de ce cigare mercenaire, sans marque, à l'heure où les premiers rayons de soleil caressaient notre peau, me donna l'impression d'aspirer un peu de l'haleine des Dieux.
Sa fumée rejoignait les nuages.
Je fermais les yeux pour mieux ressentir la combustion du bonheur.
RITABRITAB   29 juin 2018
Au moment précis où notre chasseur suisse interrompit ses récits formidables pour boire un verre de whisky, l'un de nos guides roumains, paysan réduit à l'écoute et au silence, aux bas morceaux et à la pénombre, murmura dans un français impeccable : « Madame, il fait grand vent et j'ai pris trois loups. Charles X, lettre à sa femme. » Il inclina son visage au-dessus de son assiette vide. Il retournait au silence et à la pénombre. J'applaudis une seconde.
LNLN   08 février 2013
"La poésie, c'est ne pas être assis,

c'est, passionnément, refuser sa mort,

c'est entrer à l'aube et à corps perdu

dans l'onde du jour,

c'est ne pas dormir et c'est être

l'aube avant l'aube."
RITABRITAB   29 juin 2018
Il y avait parmi nous des voyageurs avides d'espaces vierges, une équipe de télévision, un photographe poursuivant le cliché unique, un gros propriétaire terrien, trois fils de bonne famille en mal d'aventures, des brigands mongols reconvertis en gardes forestiers, deux cuisiniers chinois et des cavaliers nomades, silencieux, au regard acéré. Ils dorment à l'écart, près de leurs petits chevaux.
RITABRITAB   29 juin 2018
Tout va commencer. Nous nous tenons à la bonne distance. La vague, le jour, le vent, le monde, vont se lever. Nos corps assis sur les planches. Le vent d'Est creuse la mer, de plus en plus bleue. La houle nous soulève comme des chevaux de bois. Nous touchons à cette fin qui n'est qu'un début. Maintenant survient la première série de vagues."