J'ai lu (04/01/1999)
Ce livre est un témoignage. Celui d'une femme mariée sans doute trop jeune, et mère sans doute trop tôt. L'usage de la pilule, en raison d'effets secondaires, lui étant interdit, elle accepte une intervention chirurgicale, ne réalisant pas qu'elle devient ainsi définitivement stérile. Cette atteinte à son corps et à sa liberté l'isole et fait basculer sa vie.
Les années passent. Rencontre avec Michel. La découverte de l'amour sans faille lui rend une formida... >Voir plus
Que lire après L'enfant venu d'ailleursVoir plus
Françoise s'est mariée jeune et a enchaîné les grossesses. Il fallait que cela cesse mais elle ne pouvait avoir recours à la pilule en raison d'effets secondaires. Ce qui lui vaudra une opération qui finalement l'empêchera de redevenir mère plus tard avec son autre compagnon. Leur désir d'avoir un enfant est si fort qu'ils essaient de passer par la fécondation in vitro. Espoir réduit à néant. Finalement, ils abandonnent et décident d'adopter. Ensemble, ils iront chercher leur enfant, un petit garçon d'une autre origine, du nom de Martin. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant. Néanmoins, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher lors du passage concernant la FIV, mais ai beaucoup apprécié le moment de l'adoption.
Ce petit livre est écrit de façon si poétique ! Je l'ai lu en moins de deux heures. L'auteur raconte avec une grande sensibilité sa vie, de son enfance à l'adoption d'un enfant aux alentours de l'âge de 35 ans. Entre temps, 7 frères et soeurs, un mariage et la naissance de 3 enfants, une opération qui la rend stérile, un divorce, la rencontre de l'amour et l'envie d'un bébé. le long parcours de la FIV, et enfin l'adoption d'un bébé. Peut-être rien d'extraordinaire pour un livre, mais j'ai aimé la façon d'écrire de l'auteur et quelques passages m'ont émue.

Je fus Blanche-Neige et Cendrillon. Juliette sans Roméo. Peau d’âne sans sa peau. La Belle au bois dormant qui sommeille peut-être encore...
Tu m’assures que les souffrances ne se comparent pas. Jamais. Tous les chagrins, toutes les détresses méritent respect, attention et amour.
Nous n’avons jamais manqué d’affection. Leurs regards complices, leurs gestes tendres m’ont persuadée longtemps qu’il n’y avait rien de plus simple que l’amour. Rien de plus beau, de plus naturel.
Si l’on m’avait prévenue de la longueur, de l’aridité de ce voyage étrange, j’aurais mieux préparer ma valise.
Elle resta pour ramasser les miettes de mon cœur.