Ilatina (14/05/2021)
2.5/5   2 notes
Au Royaume d'Ayodyah (royaume de Siam), le bon roi Tosarot est sur le point de mourir. Les princes héritiers Mongkut et Phra Lak ont été préparés toute leur vie pour prendre sa suite, mais ils ne pensent qu'à s'amuser, se battre et fuir leurs responsabilités. Pendant ce temps, dans les couloirs du palais, les trahisons se préparent et les conspirations vont bon train. Le roi Tosarot en appelle une nouvelle fois au Kinnara, un automate d'origine divine, pour l'aider ... >Voir plus
Que lire après Kinnara : L'automate célesteVoir plus
Direction le royaume d'Ayodyah (royaume de Siam) pour cette plongée au coeur des légendes thaïlandaises.
Un roi mourant, ses deux fils, une succession à régler. Une épouse ambitieuse, des conspirateurs, des ennemis. Jusque là, le dépaysement n'est pas particulièrement notable ! Rajoutons alors des ogres, hommes-éléphants et monstres-lions et déjà l'affaire se corse un peu. Une touche finale : un Kinnara, "automate d'origine divine". Statue parlante, conseillère de l'ombre à la loyauté particulière...

Il y a parfois un petit goût d'incompréhensible dans les actions et décisions des protagonistes, mais comme dans tout récit mythologique ou légendaire ancien qui se respecte.

Le dessin d'Enrique Alcatena est magnifique et arrivé à être sobre tout en étant foisonnant. Généreux dans les détails, reprenant avec force un style iconographique propre à l'Asie du sud-est, tout en y ajoutant sa propre patte.

D'un point de vue historique et culturel, je ne sais pas ce qu'en penseraient des spécialistes de la région, mais avec mon regard novice, les auteurs nous livrent un album solide graphiquement, peut-être un peu moins au niveau scénaristique, même si l'histoire est efficace.
Pas mal, mais sans plus. Et avec une qualification récurrente de personnages féminins comme étant "stupides".

Il pourrait se remettre à bâiller, mais même l'indifférence requiert un certain effort. (23)
Si un homme se fait passer pour plus sot qu'il n'est, il continue à être astucieux. (10)
Les aléas du destin nous font parfois regretter ce que nous désirons. (52)