Éditeur : Karthala (15/06/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Cet ouvrage, qui mêle portraits littéraires et portraits photographiques, retrace les trajectoires de vingt femmes d’origine africaine établies en Belgique. Celles-ci témoignent des difficultés partagées, mais surtout de leurs parcours de réussite et de reconnaissance sociale.

EloEmma69
  27 octobre 2016
D'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Karthala pour l'envoi de cet ouvrage.
Ici nous rencontrons vingt femmes. Vingt femmes qui forcent le respect. Vingt femmes au parcours différent, qui donnent, chacune à sa manière, une toute autre définition au mot courage.
Ces rencontres se dessinent autour d'un portrait photographique et du récit plus ou moins succinct de leur parcours.
Beaucoup de citations de ces femmes viennent illustrer les écrits des différents auteurs, donnant beaucoup de relief et de vie à ces histoires.
Le ton des portraits, très positif, ne s'arrête pas sur les obstacles ou les échecs (bien que ceux-ci soient évoqués), mais se concentre sur la réussite de ces femmes, femmes qui pourraient en apprendre à beaucoup tant au niveau du courage qu'à celui de la force de caractère.
Cet ouvrage rappelle aussi à quel point nous avons de la chance, en tant que femmes, d'être nées dans un pays comme le nôtre. Il permet de relativiser sa propre vie, ses soucis du quotidien, ses échecs… Il donne aussi envie de puiser dans la force de ces personnes, car rien ne les destinait à la vie qu'elles ont réussies à se forger que ce soit seules ou par le biais de rencontres inattendues.
Je dirais donc que c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert ce livre et avec beaucoup de respect que je l'ai refermé et lui ai trouvé une bonne place dans ma bibliothèque.
the-little-red-reading-books
  01 novembre 2016
Chacune de mes lectures laisse une trace indélébile dans mon âme de lectrice. Je dois dire que cette lecture aura laissé une trace particulièrement forte en moi.
Plurielles, c'est l'histoire de 20 femmes issues de la diaspora africaine, qui témoignent de leurs difficultés, de leurs réussites dans une société occidentale qui leur semble parfois hermétique.
Ce livre a su trouver écho en moi, et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai autant apprécié ce livre!
Ces témoignages sont touchants, plein d'espoirs, les portraits dressés, loin des clichés habituels et je dois dire que ça fait du bien.
Je félicite les auteurs et photographes car la combinaison de l'écriture et de la photographie donne à un ouvrage une plus-value.
J'ai apprécié en apprendre plus sur de nombreuses cultures, même si j'ai regretté qu'il n'y ai pas encore plus de diversité!
Je conseille vraiment ce livre à toutes celles qui sont bercées entre deux cultures ou tout simplement celles et ceux voulant découvrir, explorer et s'enrichir.
Je tiens à remercier Babelio qui grâce à sa Masse critique, m'a permis de découvrir ce magnifique ouvrage des éditions Karthala!
PrettyLizzy
  28 octobre 2016
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et la maison d'édition qui a publié ce livre parce que ça m'a donné l'occasion de lire quelque chose de vraiment très prenant.
C'est un livre qui dès le premier coup d'oeil marque. La photo de la couverture est magnifique et toutes celles qui sont dans le livre le sont également.
Plurielles, c'est Elles. Vingt femme qui ont accepté qu'on parle de leur histoire, qu'on les prenne en photo. Ce sont des femmes pleines de force et de courage.
Je ne veux pas trop en dire car selon moi, il faut entrer dans cet ouvrage sans a priori, sans attentes, ignorant. Et il faut se laisser aller, peu à peu, grâce aux mots.
Cependant, il faut savoir que le titre est essentiel : "femmes de la diaspora africaine". La diaspora africaine.. C'est tellement mais tellement intéressant!
Bref, je recommande mille fois cet ouvrage! Tant pour son esthétique que pour son histoire, son message.
De l'humanité. Beaucoup d'humanité, même, s'en dégage.
EloEmma69EloEmma69   30 octobre 2016
"Je pense que la fonction de modèle ne doit pas être sous-estimée. Ainsi, quand une enfant de cinq ans pense qu'elle doit d'abord devenir blanche pour pouvoir être institutrice, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans le système."
Chika Unigwe
EloEmma69EloEmma69   30 octobre 2016
"On fait des choix. Quand je me rends compte que la montagne est énorme, je ne m'acharne pas à me battre contre le rocher. S'il y a des combats qui sont bons par l'objectif qu'ils poursuivent, il y en a qui détournent de l'essentiel. Il y a plusieurs voies pour arriver à un même résultat. L'essentiel est d'agir et d'agir de sa place, de là où on peut changer les choses avec les armes qu'on possède. Je connais les miennes. Je n'ai pas la prétention de transformer les foules, mais je trouve que chacun de nous a, de là où il se trouve, la liberté de réfléchir et le devoir de faire réfléchir."
Clémentine Faïk-Nzuji Madiya
EloEmma69EloEmma69   30 octobre 2016
"Les autres gens, eux, me disent que je vis comme une Africaine. J'aime la vie, pas trop de stress, je souris beaucoup... Je ne le savais pas moi-même, mais apparemment pour les autres c'est clair que ce n'est pas une philosophie européenne..."
Elodie Ouédraogo
EloEmma69EloEmma69   30 octobre 2016
"On ne dit pas celui-ci est blanc ou noir, je ne veux pas le voir. Non. C'est comme dans la cuisine. Tu ne peux pas dire que tu n'aimes pas les choux de Bruxelles alors que tu n'as même pas gouté."
Hortense Massakwe
EloEmma69EloEmma69   30 octobre 2016
Souvent, quand on a un rêve, on se bloque soi-même, on se dit qu'on ne va pas y arriver, on se dit: "Ce n'est pas pour moi, c'est pour les autres!" Il faut apprendre à dépasser cela...
Wendy Bashi