Presses de la Cité (07/03/2013)

Il est difficile de parler d'une musique africaine au sens large. En effet, jusqu'au milieu du XXe siècle, la musique a toujours été le reflet de la diversité des ethnies de ce continent immense.

Au début des années 1960, la proclamation des indépendances et l'urbanisation annoncent une ère nouvelle, celle de sociétés en pleine mutation qui veulent rompre définitivement avec le colonialisme en adoptant des modes de vie modernes.

>Voir plus
Que lire après L'épopée de la musique africaineVoir plus
Très agréable et sympathique livre cartonné sur la musique contemporaine africaine depuis les indépendances. L'histoire récente des différents styles et tendances musicales est retracée avec force illustrations de pochettes vinyles des années 60 et 70. L'auteur se concentre sur quelques pays et sur les principaux artistes en soulignant les liens entre eux et leurs évolutions propres. S'il est bien un sujet sur lequel l'Afrique n'a rien à envier à personne, c'est bien la musique. Un bouquin aussi facile à feuilleter à l'occasion qu'à lire de bout en bout. Une bonne idée de cadeau...
Un seul regret, qu'il ne soit pas plus long, plus détaillé, plus complet.... Sans doute l'occasion d'un volume 2 ?

L'Épopée de la musique africaine relate comment les musiques populaires africaines ont pris forme et ont prospéré au cours de la belle époque des années 1960, 1970 et du début des années 1980, lorsque le médium vinyle commença à disparaître du continent, avant la redécouverte massive de l'histoire de la musique populaire africaine et de ses disques vinyles au cours des années 2000. Ce livre retrace l'histoire de ces milliers d'orchestres et de voix, célèbres ou anonymes, qui ont participé à la belle époque d'effervescence culturelle.
Le Premier ministre Patrice Lumumba est assassiné avec la complicité des militaires belges le 17 janvier 1961 dans la province séparatiste du Katanga, alors qu'il cherchait à étendre le front de la révolution marxiste. Ourdie par le président Joseph Kasa-Vubu, cette disparition machiavélique est exécutée par le général Sese Seko Mobutu. Soutenu par les puissances occidentales qui craignent un basculement communiste en pleine guerre froide. Mobutu finit à son tour par renverser Kasa-Vubu et s'empare solidement du pouvoir en 1965.
Au XIIIe siècle, la Guinée fait partie du grand empire du Mali de Soundiata Keita. Durant deux siècles, la Guinée est au coeur de la vie de l'empire, qui va de l'Atlantique jusqu'au coeur du continent, couvrant la superficie d'une dizaine d'États actuels.

Videos de Florent Mazzoleni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Mazzoleni
Florent Mazzolini - Afro pop l'âge d'or des grands orchestres africains .Florent Mazzoleni vous présente "Afro Pop, l'âge d'or des grands orchestres africains", "Burkina Faso, musique moderne voltaïque" et "Mali et modernités et traditions musicales", tous trois publiés aux éditions du Castor Astral.http://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-afro-pop-age-des-grands-orchestres-africains-9782859208455.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-burkina-faso-musiques-modernes-voltaiques-9782859208769.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-mali-modernites-traditions-musicales-9782859208738.htmlNotes de Musique : Burkina Faso - 4 - Musiques modernes Voltaïques