AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859206475
190 pages
Le Castor Astral (27/04/2006)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Etape incontournable entre un Sud pauvre et un Nord riche et industrialisé, la ville de Memphis, véritable plaque tournante musicale au coeur des Etats-Unis, prend vite des allures de formidable bouillon de culture. C’est là, du côté des studios Sun que le téléscopage du blues noir et de la country blanche va donner naissance au rock. C’est aussi à Memphis, autour de quelques labels mythiques, que vont s’écrire les plus belles pages de la soul...
Ce livre est... >Voir plus
Que lire après Memphis : Aux racines du Rock et de la SoulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Remontant l'histoire de la ville aux années 1920, Florent Mazzoleni nous raconte d'anecdotes en évenements historiques, comment Memphis s'est forgé son identité musicale. Politique, économie, racisme et ségrégation, tels sont les enjeux qui ont modelé l'histoire de Memphis. Au début du siècle dernier, c'est à Beale Street que le premier théâtre dédié aux populations noires est créé. Commence alors une révolution culturelle galopante autour de cet axe où les salles de jeu et les bars se multiplient. C'est alors que nait le blues, musique inspirée des complaintes de travailleurs des champs de coton (The Memphis blues de Handy). En 1929, le krach boursier met à mal le blues et l'expression musicale la plus vivante du Memphis noir devient le gospel. Dans le milieu des années 1930, Robert Johnson, grâce aux distorsions des microphones, instaure le rhythm' and blues et le jazz mais les Noirs parlent déjà de rock'n roll. Alors que milieu des années 1940 voit venir les radios dédiées aux noirs qui inspirent déjà BB King et Elvis Presley, les années 1960, avec l'avènement de la société de consommation, marquent la fin du rhythm' and blues. Et les années 1970 symbolisent le déclin de Beale street et du Memphis sound au profit de la disco.


Ce livre m'a été offert par Amazon lors d'une commande de livres. Pour moi qui adore la musique soul et le rock, voilà un cadeau qui tombe à pic : de Memphis, on en a tous une vague idée avec en tête quelques références liées à Elvis Presley, Martin Luther King, BB King ou Otis Redding. Pourtant, cette ville a bel et bien été le temple de la soul et du rock. Elle en a été l'âme et c'est avec nostalgie que l'auteur aborde l'histoire de cette dernière. Les regrets qu'il exprime à travers ses descriptions font état d'une ville aujourd'hui devenue ville fantôme. Mais l'auteur parvient avec talent à faire revivre Beale street avec ses bars, ses lumières et ses musiciens. Et l'on aimerait avoir connu Memphis à sa période dorée.


Il est difficile de rendre correctement la densité de ce livre tant les références et anecdotes sont nombreuses. Florent Mazzoleni dépeint avec force détails l'évolution de la soul music et son travail de documentation est excellent. On découvre dans Memphis un mouvement musical majeur dont l'histoire, née sur fond de ségrégation, a constitué un héritage culturel inestimable qui a inspiré bien de nouveaux styles musicaux. Citant de nombreux artistes, maisons de production, labels et studios d'enregistrement, l'auteur revient avec précision sur les acteurs majeurs qui ont participé à l'édification du temple de la musique noire. La lecture est parfois difficile car le livre fourmille littéralement de références et pour des néophytes en la matière, il peut être compliqué de s'y retrouver, mais quel plaisir enfin de découvrir le travail du spécialiste qu'est Florent Mazzoleni.
Lien : http://livresacentalheure-al..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Florent Mazzoleni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florent Mazzoleni
Florent Mazzolini - Afro pop l'âge d'or des grands orchestres africains .Florent Mazzoleni vous présente "Afro Pop, l'âge d'or des grands orchestres africains", "Burkina Faso, musique moderne voltaïque" et "Mali et modernités et traditions musicales", tous trois publiés aux éditions du Castor Astral.http://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-afro-pop-age-des-grands-orchestres-africains-9782859208455.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-burkina-faso-musiques-modernes-voltaiques-9782859208769.htmlhttp://www.mollat.com/livres/florent-mazzoleni-mali-modernites-traditions-musicales-9782859208738.htmlNotes de Musique : Burkina Faso - 4 - Musiques modernes Voltaïques
+ Lire la suite
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}