Critique de MicheleP

« Fivette » : Fécondation in vitro et transfert d'embryons. (Question : d'où vient le second –t- ?), et par extension, les jeunes femmes qui subissent ce parcours du combattant.
Sur un sujet original (à ma connaissance du moins), désespérée et drôle, la narratrice raconte ses tribulations et celles de ses compagnes, l'espoir toujours renouvelé, la déception de l'arrivée des règles, l'analyse anxieuse de signes possibles de grossesse. Mais le livre n'a rien de triste, il est plein d'humour et de chaleur humaine : imaginez plutôt une Bridget Jones au pays de la procréation assistée. de surcroit, malgré l'obsession de la narratrice, l'ouvrage n'a rien d'obsessionnel : on y trouve toute l'épaisseur d'une vie, ses amours, son rapport à la famille, à son travail, les étudiants en l'occurrence, puisque la narratrice est professeur d'université, spécialiste de Sénèque. Aussi, la sagesse du grand stoïcien baigne-t-elle le livre, sans le moindre pédantisme heureusement.
Le bonheur finit par triompher.