Philippe Di Meo (Traducteur)
J'ai lu (03/09/2007)
3.42/5   12 notes

Ce roman biographique retrace la jeunesse d'Anne-Marie Schwarzenbach, archéologue, photographe, journaliste, voyageuse, écrivain suisse allemande de l'entre-deux-guerres et amie de la famille Mann.
--Ce texte fait référence à l’édition

Broché
Que lire après Elle, tant aiméeVoir plus
Plongée au coeur d'une famille toxique où les apparences sauves cachent bien des névroses.
Anne-Marie Schwarzenbach est une jeune fille de très bonne famille, de la grande bourgeoisie suisse-allemande. Père industriel et riche héritier,mère fantasque et autoritaire.
Sous un physique androgyne ambigüe et fascinant, elle rêve d'évasion, d'indépendance et d'accomplissement par l'écriture.
Avec une plume précise, l'auteure cisèle le portrait d'une personnalité hors norme, troublante, excessive, borderline mais toujours éprise d'authenticité.
Si vous aimez vous plonger dans les arcanes de la psychanalyse, ce récit est pour vous.
Certains passages relatant les affrontements mère-fille me semblent à la limite du vraisemblable et du supportable. Ils sont le fruit de l'imagination de l'auteure.
Récit bouleversnat et très sombre.
Je ne suis pas d'accord avec les deux autres critiques voilà un an j'ai acheté Vita du même auteure. le sujet semblait intéressant tellement que je l'ai donné à ma mère qui elle fit la promotion à mes oncles et mes tantes du côté paternel (qui sont italien et sont né dans une petite ville de Minturno). Alors lorsque je l'ai vue en vente pour pas chère je me suis dit voilà ma chance de découvrir un autre roman de Melania G. Mazzucco. Après seulement cent pages de lu, j'ai arrêté ma lecture. Ma raison, le roman est trop dense dans sa description des actions de l'héroïne. Et c'est encore une écrivaine extrême drogue, rencontre avec les gens toute est à l'opposée mais aussi très classique dans le contenu du livre.
On découvre ici la vie ou plutôt le destin d'Annemarie SCWARZENBACH.
Journaliste archéologue,, écrivaine, enfant d'une Europe qui bascule dans l'horreur faite homme.
Berlin, les années 20.
L'amour de sa vie Erika Mann, la fille de Thomas Mann.
Une vie de quête? une fuite perpétuelle? Un personnage définitivement attachant.
Fuir sans doute cette nuit qui recouvrit le monde. A découvrir pour mieux comprendre l'instant où tout a basculé.

Astrid SHRIQUI GARAIN