Critique de 5Arabella

5Arabella
  06 août 2016
Au centre du roman, deux personnages: Diamante et Vita. Ils font au début du vingtième siècle, le voyage de leur village en Italie, où la misère règne, jusqu'à New York, pour en principe y vivre une vie meilleure. Diamante a 12 ans et Vita 9, et ils sont très attachés l'un à l'autre. Vita retrouve aux USA son père qui commence à gagner un peu d'argent, en partie en exploitant ses concitoyens. La vie est très difficile pour les deux enfants, d'autant plus que Angello, le père de Vita a remplacé la mère de cette dernière qui n'a pas été acceptée sur le territoire américain par une autre femme, Lena. Pendant que Vita trime en faisant entre autre la cuisine pour les pensionnaires de son père, Diamante tente de survivre en faisant toute une série de petits boulots. Cette survie est rendue encore plus difficile par les bandits qui terrorisent les autres et extorquent l'argent durement gagné.

Les deux enfants grandissent et font des projets d'une future vie commune, mais différents événements vont faire qu'ils s'éloigneront l'un de l'autre, tout en gardant la nostalgie du lien très particulier qui les a unis à un moment de leur vie. Au point que cette nostalgie va se communiquer à leurs descendants.

Un roman très romanesque, qui ne va pas révolutionner l'histoire de la littérature, mais qui fait passer un moment très agréable à son lecteur, nous contant la vie de ces émigrants italiens pauvres, qui sont aller travailler en Amérique, qui y ont fait leur vie, tout en gardant la trace de leurs racines, ou qui sont revenus, brisés par la vie aux USA. L'auteur mène habilement le passé au présent, nous contant cette histoire qui est l'historie de sa famille et donc aussi la sienne. Cela aurait gagné à être un petit peu plus ramassé, mais c'est incontestablement un bon roman, qui fera passer un bon moment de lecture à la plupart des lecteurs.