Éditeur : La Découverte (15/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Cet essai explore cette relation particulière qui s'étend sans cesse et se reconfigure à l'échelle planétaire : la relation d'inimitié. S'appuyant en partie sur l'?uvre psychiatrique et politique de Frantz Fanon, l'auteur montre comment, dans le sillage des conflits de la décolonisation du XX e siècle, la guerre ? sous la figure de la conquête et de l'occupation, de la terreur et de la contre-insurrection ? est devenue le sacrement de notre époque.Cet essai explore ... >Voir plus

sylvierochon
  13 octobre 2017
Nous voyons en Achille Mbembe le philosophe le plus important de notre époque. Dans Politiques de l'inimitié, le penseur aborde l'ontologie de la haine, beaucoup plus raffinée que le seul constat de la méchanceté qui caractérise, par exemple, la théorie de Thomas Hobbes. En effet, en expliquant ce qu'est la haine et le pouvoir absolu qu'elle a dans la construction des rapports intimes, puis communautaires, puis sociaux, Achille Mbembe nous oblige à revoir L Histoire et les ententes successives qui ont pu se créer pour exploiter les humains, muselant les plus pacifiques et excitant l'intérêt des plus faibles. Faibles? Oui, de par leur inhumanité. Une philosophie d'engagement nous est ainsi proposée par le philosophe camerounais. Une humanité à construire... enfin!
JoadJoad   23 août 2017
Nous vivons un « arrangement avec le monde » qui « consiste à tenir pour rien tout ce qui n’est pas soi-même. Ce procès à une généalogie et un nom : la course vers la séparation et la déliaison. Celle-ci se déroule sur fond d’angoisse et d’anéantissement. Nombreux sont en effet ceux qui, aujourd’hui, sont frappés d’effroi. Ils craignent d’avoir été envahis et d’être sur le point de disparaître.
Videos de Achille Mbembe (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Achille Mbembe
Emmanuel Laurentin, producteur de la Fabrique de l'Histoire sur France Culture, évoque la construction de l'idée européenne du XVIIe siècle à nos jours, avec Bénédicte Savoy, historienne et professeure au Collège de France, Achille Mbembe, professeur d'histoire et de sciences politiques à l'université du Witwatersrand à Johannesburg et Lucien Bely, professeur d'histoire moderne à Sorbonne Université.
Une émission enregistrée en direct et en public le 13 avril à l'occasion du Forum France Culture "Europe : le moment de vérité" à la Sorbonne.
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-et-si-tout-se-jouait-le-26-mai-europe-le-moment-de-verite
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Du Witwatersrand12¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1