LA DOXA EDITIONS (23/12/2016)
Antoine est un jeune homme de bonne famille bien parti pour réussir sans avoir besoin de se compromettre. Mais lorsqu'il rencontre Jocelyne, l'unique fille de Paulette Iwenga, une dame de fer dont le seul objectif dans la vie est d'amasser le plus de biens matériels possible et ce qu'importe le prix, son destin va basculer....
Que lire après Une âme aux enchèresVoir plus

Cela faisait bien une éternité que je n'avais pas eu autant d'enthousiasme à la lecture d'un roman africain ! C'est simple, dès l'instant où je l'ai ouvert -histoire d'avoir un aperçu de l'histoire- il m'a happé et ne m'a libéré que quelques heures plus tard lorsque j'ai tourné la 222ème et dernière page. Dire que je l'ai dévoré est un doux euphémisme voir de l'ironie vue que c'est plutôt lui qui m'a dévoré, choqué, heurté, dégouté... vous l'aurez compris, cette oeuvre a suscité en moi une myriade de sentiments peu agréables et vous savez quoi ? J'ai adoré et j'en redemande ! Rires.

Mes respects à l'auteur !

Ceci étant annoncé, que puis-je vous dire pour vous en parlez sans dévoiler l'intrigue ?
La couverture nous donne déjà beaucoup d'informations: Un homme en costume cravate aux mains ensanglantées et complètement abattu sur un trône doré, derrière lui deux hommes en toges rouges, une femme claire assise à même le sol et triste, elle aussi. En arrière-plan une arche qui rappelle l'entrée d'un sanctuaire. le ton est donné, l'affaire est sérieuse, en tournant cette page, vous pénétrez dans l'antre du Mal. Vous retrouverez toutes les pratiques immorales qui font la réputation des « grands types » de notre chère république.

Manipulation, trahison, rivalités, jeu d'influences, abus de confiance… tout y est, sans répit.
La quête de richesse, mieux encore de pouvoir et ses dérives dans une société où règnent en maître l'obscurantisme, le clientélisme, le népotisme et autre mots en -isme désignant les plaies béantes et suintantes qui rongent le vieux continent.

Comment une personne « normale », n'ayant jamais manqué de rien et aspirant a une vie simple peut basculer du jour au lendemain dans l'horreur et l'inhumain ? Comment un être doté d'un amour incommensurable pour ses proches devient insensible et indifférent au point de n'avoir plus aucun scrupule à franchir les barrières morales qui régissent la société ? Comment perdre son humanité, vendre son âme à un point tel que même le diable s'assoirait pour prendre des cours ?
Telles sont quelques questions auxquelles Muetse-Destinée tente d'apporter des éléments de réponse dans ce thriller.
L'exercice est plutôt savamment bien mené bien que… (Quoi ? vous avez vraiment cru que je ne trouverais rien à redire ? Sourire narquois ).

L' ombre au tableau vient du fait que l'aspect ésotérique de ce milieu occulte n'a pas du tout été abordé. On reste dans du superficiel et dans la conception "populaire" des pratiques sectaires. On n'entre pas dans le dur, on n'évoque pas les enseignements, les règles ni la philosophie de ce qui ce veut être des écoles de pensée. Je ne parle même pas de la « tropicalisation » des rites enfin, on n'aborde pas le sujet en profondeur et c'est là le petit regret que je peux avoir, sans que cela ne ternisse la qualité de l'oeuvre dans sa globalité.

Ma note : 4/5. Je la recommande aux amateurs de roman noir.
critiqué par Owali Antsia (5 janvier, 23:50) sur Facebook.
Une âme aux enchères est un roman de société qui traite de la corruption de l'âme et du triomphe de la cupidité. L'histoire se déroule au Gabon dans la ville de Libreville. L'auteure s'adresse aux jeunes, mais aussi aux adultes qui pervertissent leur âme pour satisfaire des besoins matériels. Elle veut faire comprendre aux uns et aux autres que la loi du moindre effort et le manque de patience peuvent détruire l'être entier et anéantir les rêves de jeunesse.

Une âme aux enchères : Un titre très révélateur qui correspond à l'expression « vendre ou donner son âme au diable ». Il signifie que l'on conclut un pacte avec le diable afin qu'il nous accorde quelques privilèges durant notre passage ici sur terre. Dans le roman de Destinée Mboga, cela est très visible car Antoine coachée par Paulette Iwenga, sa belle-mère, laissera corrompre son âme pour acquérir la science infuse, pour accéder aux plus grands postes politiques, pour rester jeune et pour obtenir une puissance surnaturelle… Tout cela en échange de la condamnation de son âme. Dans un certain sens, vendre son âme c'est aussi aliéner sa liberté, sa dignité en échange de quelque chose.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..
Lisez-le...
J'en ai eu des frissons.
Mais il faut en passer par-la pour comprendre cette critique de la société gabonaise si un certain niveau...