Ce n'est pas vraiment un jeu de mots, ce « Terre ceinte » ; la terre dont parle Mohamed Mboubar Sarr pourrait être la Syrie, avec Alep, ou le Mali, avec Kidal, une terre encerclée, menacée, envahie par le Nord, ; plus probablement le Mali, avec cette toujours possible éventualité que le djihadisme s' étende jusqu'au Sénégal.

Première scène que MMS reprendra dans « de purs hommes » : une exécution publique, dans la ville de Kalep, de deux amoureux pas mariés.

Publique, cette exécution, avec tout ce que cela comporte d'avidité morbide à voir mourir, de volonté d'affirmer que moi je suis du bon côté, que moi je respecte la Loi de Dieu, et je n'admets pas l'amour de ces jeunes, la peur d'y passer bientôt, la lâcheté ordinaire, le frémissement excité de prendre part à un acte immonde.
Ils sont tous là, pour voir mourir, voir monter dans le regard des suppliciés l'angoisse, le délire d'agonie de la mort décuplée par l'attente de l'ordre du chef.
Abdel Karim.
Qui fait respecter la volonté de Dieu, « dans le respect le plus pur de la dignité humaine ».
La grande valeur de ce livre unique est justement de nous présenter ce fanatique digne d'un Calvin, chef d'orchestre de lapidations et exécutions, mais aussi de nous faire entrer dans son désir de pureté, sa soif de croire, en un certain sens son indéniable pensée religieuse méprisant la mort, et pas seulement celle des autres.
C'est un fanatique froid, inébranlable dans ses convictions fondées sur sa foi réelle, pas un exalté un peu bête, alors que lui est un fanatique intelligent « si l'on peut se permettre une telle association de termes » ajoute MMS.

Mohamed Mbougar Sarr ne se moque pas, ne raille pas, il essaie de comprendre cette plaie de la pensée qui en fait finit par interdire de penser. Il essaie de présenter un Islam modéré, plus proche des soufistes et des grands contemplatifs, religion paisible que pratiquent les villageois de Kalep.
Avant la guerre, avant le fanatisme.
Bien sûr les petites mains, anciens brigands ivres de sang qui, armes à la main envahissent peu à peu les territoires conquis, et qui en profitent pour répandre la terreur, sont indispensables à Abdel Karim, qui cependant essaie de faire respecter un semblant d'ordre. A sa façon.
Lorsqu'une femme, parce qu'elle n'est pas couverte, est battue, lacérée, traitée de chienne, Abdel Karim intervient : mains coupées pour les fouetteurs. Ainsi son pouvoir est rehaussé.
Malgré la sauvagerie, et n'espérons pas qu'elle soit vaincue, c'est comme ça, un groupe de « résistants » fondent un journal avec photos des exécutés. Parce qu'une des choses, en temps de guerre et d'occupation, les plus à craindre, c'est la perte du langage. Or il faut continuer à s'exprimer.

Les généraux ventripotents essaient depuis leur fauteuil de rassurer le peuple, qui lui se fait décimer. On ne négocie pas avec les terroristes, affirment-ils pour se couvrir.
Jusqu'à l'autodafé, les livres de la bibliothèque classée patrimoine de l'humanité, et nous pensons bien entendu à Gao et Tombouctou, où les lapidations, meurtres et amputations ont côtoyé la destruction des mausolées sacrés datant des XV et XV ·· siècles : les intégristes ne savent pas tous lire et ne pensent pas lire. Et s'ils savaient, le danger de l'aventure libre de l'intelligence leur insuffle la nécessité d'y remédier.
MMS cite Heinrich Heine : « Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes ». Et comme le djihad joint à la montée de l'intolérance progresse dans le désert à la vitesse du désert, ce livre, le premier de notre ami Mohamed, est indispensable pour bien comprendre ses autres livres.
Indispensable lecture, que ce « Terre ceinte », avertissement sur ce qui pourrait arriver au Sénégal, introduction aux évènements de « de purs hommes », doublée d'une écriture intelligente et travaillée.
Un titre "jeu de mots", une 4ème de couverture mettant en scène des islamistes et mentionnant la jeunesse de l'auteur né en 1990....il n'en fallait pas plus pour me solliciter et me tenter : un thème d'actualité et un jeune amateur des mots...pourquoi pas?
La tentation s'est transformée au fil des pages, et au fil des mots en plaisir, malgré le cadre du livre....
La violence est certes décrite dès les premières pages avec l'exécution de deux jeunes gens qui s'aimaient sans être mariés. L'auteur ne nous cache rien, ni les "descentes" de ces intégristes dans leurs 4x4, ni la chasse aux femmes qui ne se couvrent pas les cheveux pour sortir sur le pas de leur porte, mais ce ne sont que quelques pages suffisantes pour mettre en scène à la fois la peur qui brise les volontés, et la tristesse de ceux qui ont perdu l'un des leurs, du fait de cette violence...Peur contre laquelle vont s'élever sept hommes et femmes en rédigeant et en diffusant un journal clandestin. Un coté "Armée des ombres" de Kessel...une diffusion qui entrainera d'autres violences mais surtout de grandes interrogations au sein du groupe des sept quant à leur responsabilité dans les exactions commises par les intégristes au sein de la population quand des journaux sont trouvés.
Cet instinct de survie et de résistance, anime à des degrés divers ces sept, et leur font prendre tous les risques....y compris celui de faire éclater leur cohésion. Parallèlement au film de cette résistance, l'auteur nous fait partager les interrogations, la peur et la détresse de deux femmes, Aïssata et Sadobo qui échangent une correspondance...deux femmes fortes que le lecteur découvrira au fil des pages
Ce jeune auteur a été récompensé par le prix Kourouma pour ce livre, ayant pour thème la résistance mais aussi ces jeunes, élevés dans des familles sans problème, qui "basculent" vers cet intégrisme.
Un jeune auteur de 25 ans au moment de la parution du livre, un auteur d'une grande maturité dans son écriture, s'interrogeant sur la responsabilité, le courage mais aussi décrivant les motivations de rejet par les intégristes de toute notion de culture "Ce que l'idéologie craint et hait, c'est que l'écriture des livres dangereux soit le fruit d'une aventure libre de l'intelligence : ce qu'elle brûle et veut nier aussi, c'est L Histoire même de l'intelligence libre, dont l'écriture est à la fois le terme et le signe"
Sans aucun doute "Terre ceinte" est un livre dangereux fruit d'une aventure libre de l'intelligence. Mohamed Mbougar Sarr a aussi aussi obtenu, en 2014, pour sa première nouvelle "La Cale" le Prix Stéphane Hessel de la Jeune écriture francophone.
Une belle promesse à suivre, dans la lignée d' Ahmadou Kourouma, Boualem Sansal, Atiq Rahimi...on en reparlera

Lien : http://mesbelleslectures.com..
Roman repéré depuis de longs mois, je n'avais jusqu'alors pas réussi à me le procurer, ni dans ma médiathèque, ni en librairie.
Mais depuis Mohamed Mbougar Sarr a eu le prix Goncourt et Terre Ceinte a été livré dans ma librairie en deux jours! Les prix littéraires ont du bon!!!

Quoiqu'il en soit, Terre ceinte est un livre puissant, qui expose comment une population d'une région reculée d'Afrique prise par des islamistes radicaux doit s'y soumettre: intimidation, éxecution publique d'un jeune couple non marié, d'une femme qui sort sans son voile, etc. Quelques scènes permettent de comprendre l'horreur de ce quotidien.
Au fil de roman de nombreux personnages, certains résistants, d'autres islamistes, et d'autres encore, la majorité, subissant et tentant de survivre dans cet environnement sont présentés, se croisent et exposent leur point de vue.
J'ai été étonnée par la maturité de l'auteur, et donc de l'analyse qu'il propose concernant les choix et possibilités d'agir de chacun.
L'écriture de l'auteur est belle, précise et permet de pleinement entrevoir les lieux, les personnages et de mieux les cerner.
Un livre coup de coeur, bien que son sujet soit difficile, mais tellement d'actualité.
Très bien écrit et agréable à lire, cet ouvrage ne comporte pas davantage de trace d'humour que les autres du même auteur. L'analyse est précise, littérairement et politiquement référencée. L'auteur paraît croire que le salut contre l'obscurantisme liberticide des islamistes vient ou viendra du peuple lui-même. Les faits et la réalité semblent le contredire, d'autant plus que depuis la chute de l'U.R.S.S. et de ses satellites, il n'y a guère que l'islamisme -hélas- pour offrir une alternative au capitalisme (" le capitalisme, c'est la liberté du renard libre dans le poulailler libre" dixit Karl Marx) et que, seule la Chine dans le monde, avec le grand respect des droits de l'homme qu'on lui sait professer, parque dans des camps de concentration rééducationnels, les musulmans agitateurs pour préserver la paix sociale facilement mise à mal, ailleurs, par les mêmes islamistes revendicatifs.
Après un début particulièrement violent, j'ai craint une litanie d'atrocités. Mais c'est surtout à la réflexion que nous invite l'auteur. Peux t'on exiger du courage de ceux dont la soumission rime avec survie, faut il résister quelqu'en soit le prix, qu'entend t'on par "le peuple", qu'en attendre, et surtout, extrémisme ou intégrisme excluent ils culture et intelligence..... Bien sûr, toutes les réponses ne sont pas données mais l'approche que nous propose ce roman repose du manichéisme que nous servent trop souvent les médias. En outre, ces réflexions n'empêchent pas le plaisir, le texte est passionnant, vivant, souvent émouvant, bien écrit et très agréable à lire.
Quel très beau livre que voici ! Impossible de le lâcher avant d'en connaitre la fin. Il nous interroge sur de nombreux sujets, notamment le radicalisme religieux, la peur bien sûr, l'impuissance des familles face à la radicalisation des jeunes, les exécutions sommaires au nom de Dieu, la dénonciation, mais nous y découvrons aussi la résistance, le courage, l'amour et l'espoir tout de même. Ce roman est bouleversant, et le ton nous est donné dès les premières lignes avec l'exécution publique de deux jeunes pour avoir eu des relations hors mariage. La tension monte très vite et atteint son paroxysme vers la fin du roman.
Je recommande chaudement Terre ceinte à tous afin de mieux appréhender la vie de ces malheureuses personnes qui vivent sous le joug d'islamistes radicaux, qui ne reçoivent aucune aide extérieure et qui essaient de se battre malgré la peur.
L'écriture de Mohaled Mbougar Sarr est très agréable, ce jeune sénégalais semble être un auteur prometteur !
L'auteur est venu présenter son livre dans notre bibliothèque.
Son livre nous fait découvrir les horreurs de la guerre qui se déroule si près de son pays.
La correspondance entre les deux mères qui ont perdu chacune un enfant à cause de "l'amour" est très poignante.
On ne ressort pas de la lecture de ce livre sans quelques égratignures. Il faut garder espoir dans l'avenir du monde !
J'ai choisi « Terre sainte » de Mohamed MBOUGAR SARR car la religion est un sujet qui m'intéresse. de plus la religion islamique est un sujet d'actualité, au coeur des débats. Je dois avouer que le titre de l'oeuvre où l'auteur a joué de l'homophonie entre " sainte " et " ceinte" m'intriguait ; même si après avoir lu la quatrième de couverture j'avais une petite explication derrière la tête. Nous apprenons en effet qu'un groupe d'amis décide de résister au pouvoir islamique en publiant un journal clandestin.
L'auteur met donc en scène Malamine, personnage principal: un médecin musulman sans qui la publication du journal n'aurait pas été possible. C'est à travers son courage, son bon sens et sa force d'esprit que nous allons vivre cette aventure dans une ville fictive : Kalep.
C'est grâce à une écriture fluide, des intrigues, des rebondissements que l'auteur rend la lecture de son livre intéressante, captivante et agréable à lire. Ce livre nous offre implicitement de nombreuses réflexions, comme par exemple celles qui concernent les radicaux religieux. En effet il est question dans ce livre d'islamistes. le point de vue omniscient de l'écrivain nous dévoile le nécessaire afin de nous téléporter au coeur de cette ville et de ses habitants. Nous ressentons la souffrance intérieure des Kalépois mais aussi extérieure, nous nous identifions à eux. Nous sommes plongés dans une atmosphère de peur et de terreur dirigée par des terroristes. L'auteur utilise aussi de nombreuses et longues descriptions pour nous faire part des conditions de vie au coeur de la ville. La correspondance épistolaire des parents des victimes de lapidation nous aide à comprendre l'état d'esprit et les réflexions de la population.
L'auteur nous sensibilise sur l'importance de la communication, du langage en mettant en scène des personnages qui ont perdu l'envie et l'espoir de communiquer, comme les habitants de cette ville.
Le livre nous renseigne aussi sur certains aspects de l'Islam et du coran, car l'auteur aborde la question de la foi religieuse, ou encore la notion de d'islam modéré et radical.
C'est donc dans cette ambiance que le lecteur pourra s'interroger sur le sens de la responsabilité, de l'honneur, de l'héroïsme, de la lâcheté, de la vie et de la mort. En effet le groupe d'amis mené par Malamine tient le destin des habitants de la ville entre leurs mains. Nous sommes confrontés à la mort tout au long du récit, certains passages sont tristes et durs; cependant ils reflètent la pure réalité. Kalep était dite une ville fictive pourtant son nom se rapproche fortement de Alep en Syrie ou encore Kidal au Mali. Cette région se rapproche également de par sa situation politique de nombreux pays d'Afrique et du Moyen Orient.
Voici pourquoi J'ai apprécié ce livre, un livre passionnant, moi qui habituellement n'aime pas lire, j'ai eu un réel plaisir à lire. Il m'a instruit. Il est rempli de bon sens et offre une certaine vérité.
Je pense qu'il est important de promouvoir des livres comme celui-ci grâce à des prix car cette situation représente aujourd'hui un fléau pour le monde. La France elle-même est victime d'attentats relatifs aux situations exposées. Ce livre peut éclairer, sur la question du djihad et de l'immigration. Cela m'amène à dire que quel que soit la forme d'extrémisme, ici le fanatisme religieux, il entraine des situations intolérables et ingérables. C'est donc ce que j'ai retenu de ce roman.

Même la fin de ce "Terre ceinte" est comme il faut: mesurée, équilibrée. Sans excès et exactement ce qu'il fallait comme dose d'espoir et de réalisme.
En fait, je me retiens fortement car l'excessif dithyrambe n'est pas conseillé avant de recevoir un auteur (lol). Soyons comme l'est le livre; posé et mesuré.
C'est livre est MEGA-MAGNIFI-EXTRA-KIFFANT !!

Tout y est: une atmosphère lourde et tragique dans le huis-clos de la ville de Alep, des personnages forts, attachants et divers. Les histoires personnelles ne sont pas anecdotiques et viennent vraiment nourrir la grande histoire. La violence sourde prend aux tripes. L'enfant qui glisse vers l'extrémisme et l'impuissance des parents, les politiques français devraient lire ces lignes. Les collabos sans qui aucun tyran n'aurait de pouvoir sur le peuple. La fin totalement dramatique digne des plus grandes fins de films hollywoodiens. TOUT Y EST!!!

Des bémols ? Il faudrait en trouver quand même...

L'auteur a une maturité littéraire énorme et une maitrise de l'écriture qui laisse sans voix. Parfois, pourtant, s'en vient une légère sensation de "trop" de maîtrise. La plume est très classique, hyper maitrisée et (il faut bien lui chercher des poux dans la tonsure), manque un peu de folie, à mon goût.

Mon dernier coup de coeur-surprise pour un si jeune auteur date d'il y a 5 ans. Je découvrais "L'hibiscus pourpre" de Chimamanda Ngozie Adichie. Je viens de prendre le même genre de gifle. Je ne le fais que très rarement mais je vais acheter tous les livres écrits par cet auteur.

Ce livre est magnifique !!
Lien : http://www.loumeto.com/mes-l..
La Terre ceinte est une ville fictive effectivement cernée et infiltrée par les islamistes. La violence est extrême: c'est la charia. Les habitants sont dans la soumission par la peur, le silence s'est installé: d'abord on ne parle plus puis on ne pense plus.
Cela commence par l'exécution d'un jeune couple adultère car hors mariage.
Les parents de la jeune fille sont présents mais seul le père du garçon est là.Les pères renient leurs enfants qui ont agi contre la Loi et son application par la Fraternité: groupe d'islamistes sous le commandement du cruel Abdel Karim.
Un bel échange épistolaire va se faire ente Aïssata (mère d'Aïda) et Sadobo, mère de Lamine: les deux jeunes exécutés. Elles se soutiennent même si elles ne sont pas toujours d'accord. Elles ne comprennent pas leurs maris, croyants et brutaux.
Tous ne sont pas passifs, un groupe de résistants se retrouvent dans une cachette; ils ont quelque espoir puisque des gens ont défendu une femme frappée mais ce n'est pas la majorité qu'ils espèrent réveiller à l'aide d'un journal distribué en catimini. le premier effet est un redoublement de violence, des interpellations , des dénonciations...le groupe est au bord du découragement, il s'interroge sur sa responsabilité et sa culpabilité. le personnage principal du groupe est médecin, il soigne sa femme flagellée. Il a deux fils et une petite fille de quatre ans qui était dans les bras de sa mère quand a sifflé à trois reprises le fouet. Idrissa protège sa petite soeur mais ne parle plus vraiment à son père depuis qu'il a chassé l'aîné. Ce dernier a brusquement changé: de plus en plus taciturne, il reste enfermé dans sa chambre, maigrit, étudie beaucoup jusqu'au moment où son islamisme apparaisse, il veut rejoindre la Fraternité. Dans la famille on ne parle plus de lui, ce qui perturbe Idrissa.
Bien des familles françaises ont du faire face à cette radicalisation de leurs enfants. de même, il y a eu des neutres, des collabos et des résistants chez nous, il n'y a pas si longtemps (mais ce n'était pas une question de religion)
Qu'en est-il de la violence, peut-on éviter d'y recourir face à de la violence.
Dans ce livre, pas de culpabilité des islamistes, ils appliquent la Loi et contestent l'islamisme modéré.
Limpide , construction simple et l'émotion y est. ça remue!