Une fable moderne sur l'immigration, qui n'a rien d'un conte de fée!!
Ici les rêves de l'immigration sont parfaitement décrits et donnent un texte d'une grande puissance, l'auteur décrit les douleurs de l'exil, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un humour parfois décalé, c'est une histoire profondément humaine, avec des personnages attachants.
Neni et Jende ont quitté leur Cameroun natal pour vivre le rêve américain, ils vivent avec leur fils Liomi dans un petit appartement à Harlem. Jende obtient un emploi de chauffeur auprès de Clark Edwards, un directeur chez Lehman Brothers, Neni quant à elle, peut reprendre des études à l'université pour devenir pharmacienne. Mais pour vivre le rêve américain il faut le sésame, la Green card!!!
Un roman dont les dialogues hauts en couleur sont savoureux, un roman profondément humain et réaliste, un auteur à suivre.
Ce premier roman conte l'histoire de la famille Jonga, ayant quitté son Cameroun natal pour les États-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure. Jende le père de famille est parti en éclaireur, suivi quelques mois après de Neni sa femme, et Liomi leur fils ; la petite Timba naîtra sur place.
Jende et Neni travaillent pour les Edwards, une très riche famille new-yorkaise, mais la crise économique arrive...

C'est une histoire emprunte d'une profonde humanité que nous livre Imbolo Mbue. A travers une narration relativement linéaire malgré quelques flash-back, et un récit presque au jour le jour qui peut sembler plat, elle donne à voir avec beaucoup de sensibilité l'intimité de ces familles, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs déçus, les liens qui se tissent.

Pour ma part j'ai eu un gros coup de coeur pour la belle relation qu'entretiennent Jende et son patron Clarke Edwards, tout en discrétion et respect.
J'ai également apprécié le fils aîné du dit patron, Vince, et sa rébellion qui lui fait déclamer des tirades savoureuses sur la société américaine.

Quelques longueurs sur la fin, mais un roman puissant.
La confrontation entre les rêves et la réalité est au coeur de ce roman. Les personnages sont portés par des ambitions pour leur avenir qui se fracassent sur la vie réelle, peu importe leur origine ou leur condition sociale.
Jende Jonga, camerounais, vit le rêve américain en tant que chauffeur. Vivant à New-York depuis plusieurs années, son souhait le plus cher est de posséder enfin la green card qui officialiserait sa présence. Son épouse, Neni, découvre les attraits de la vie occidentale et n'imagine pas retourner au Cameroun. Leur employeur, Clark Edwards, a sacrifié sa vie de famille pour devenir un riche homme d'affaire mais à quel prix ? Et son fils se désespère de la vie matérialiste qui est la sienne et aspire à plus de spiritualité en partant en Inde. Chacun a au fond de lui un rêve à réaliser qui sera ou pas brisé par la vie et ses contraintes. J'ai aimé ce questionnement sur la place des rêveurs dans une société américaine ébranlée au niveau financier (nous sommes à l'époque de la crise des subprimes). Les réponses aux idéaux de chacun apportées par l'auteur m'ont semblé justes et réalistes. J'ai ressenti une certaine véracité qui donne de l'ampleur au récit. Serait-ce du au parcours de l'auteur qui a quitté le Cameroun pour vivre aux Etats-Unis ?
Imbolo Mbue nous raconte les vicissitudes de ces personnages avec simplicité et efficacité. L'écriture est agréable sans être recherchée.
Bref, un bon roman intelligent qui se lit facilement et qui ne manque pas d'intérêt.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Belfond.

Voici plusieurs années que Jende est à New-York. Sa femme et son fils restés au Cameroun viennent enfin le rejoindre. Grâce à son cousin, il trouve un emploi de chauffeur pour un des directeurs de Lehman Brothers, Clark. Jende et sa famille sont en attente de papiers. Nous sommes en 2007. le mirage peut commencer.
Toute l'histoire repose sur le fantasme du rêve américain.
Jende espère une vie meilleure pour lui et sa famille et surtout un avenir pour ses enfants.
Clark sait que l'économie va s'effondrer sous peu et va sacrifier sa famille pour cette cause perdue.
Ces deux familles que tout semble opposer sont très attachantes. Elles sont toutes deux mues par la valeur famille et prêtes au sacrifice pour la préserver même si le chemin que chacun entreprend est très différent voire opposé. L'auteure traite son lecteur en spectateur, comme s'il était au théâtre et que deux pièces a priori différentes se jouaient devant lui. Or il s'agit bien de la même histoire, celle de l'effondrement du rêve américain.
Lu 10 ans après la chute de Lehman Brothers et alors que l'économie mondiale ne s'en est toujours pas remise, ce roman semble presque pouvoir être classé dans la catégorie « roman historique » tellement il est emblématique d'une fracture à un instant T qui a bouleversé le monde entier et dont ces deux familles sont extrêmement représentatives.
Passionnant
Un livre, un rêve, une destinée.
Jende camerounais émigre avec femme et enfant à New York.
A l'espoir d'une vie meilleure succède désenchantement et désillusion.
C'est fort et poignant.
Le lecteur vit à travers Jende toutes les frustrations et déceptions liées à l'immigration.
Un joli texte, une jolie histoire, un joli rêve.
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce premier roman d'une auteure dont j'aurai envie de poursuivre la découverte si elle poursuit dans l'écriture.
En effet, j'ai beaucoup aimé le fond et la forme de ce premier roman. le fond c'est l'histoire d'une famille ordinaire camerounaise qui quitte son pays pour la terre promise (les Etats-Unis) dans l'espoir de vivre une vie meilleur et surtout d'offrir un avenir plus radieux à ses enfants.
La forme ce sont des chapitres courts, des dialogues, du rythme, de la fougue, de la passion, du rire, de l'émotion, de la colère, de la révolte.
J'ai beaucoup apprécié la manière dont Imbolo Mbue incarne avec ses personnages le drame de l'immigration, le choc des cultures (africains d'un côté, américains de l'autre), la pauvreté, la fierté, la volonté de s'en sortir sans perdre son âme, renier ses valeurs. J'ai apprécié la profondeur des réflexions sur la crise, sur le couple, sur les changements inévitables quand on quitte son pays, sur l'éducation, sur la pauvreté, sur la frontière qui sépare les blancs et les noirs. J'ai trouvé le ton juste et j'ai été très touchée par les Jonga : Neni et Jende et les Edwards : Cindy et Clark.
L'argent ne fait pas le bonheur, même s'il y contribue grandement. Vous ne partagez pas ce point de vue ? Imbolo Mbue vous le prouve à travers son premier roman Voici venir les rêveurs. Les rêveurs, ce sont les époux Jonga qui voient la green card comme un eldorado. Au fil du roman, ils s'apercevront que le parcours pour l'obtenir est semé d'embuches. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A vous de le découvrir en vous plongeant dans ce premier roman. Personnellement, j'y ai pris beaucoup de plaisir.
épopée fulgurante d'Africains à New York !
se lit très vte car on veut savoir comment cela va se terminer !!
Quel image avons nous dans les médias de l'immigration, des clandestins..... Des bateaux surchargés, la misère,, des migrants à l'agonie, des émeutes dans certains centres, la peur, des peuples qui veulent à tout prix échapper à la guerre.
Imbolue Mbue rend hommage à cette population montrée du doigts. Elle fait honneur au Cameroun et à sa terre d'accueil, les Etats Unis. A travers la famille de Jende Jonga, père de famille, époux dévoué qui souhaite le meilleur avenir possible pour ses descendants, l'auteur raconte une autre face de l'immigration clandestine. Une face avec plus d'espoir et de dignité.
Jende va débarquer au Etats Unis avec des rêves pleins la tête. Installé dans un quartier pauvre d'Harlem, il côtoie tous les jours par son travail de chauffeur le gratin de Wall Streets, la richesse, les hommes d'affaires et leur femme au foyer.... Devenir chauffeur pour un richissime banquier va lui faire toucher du doigts le St Graal, à ses yeux possibilité d'obtenir la Green Card.
Deux familles que tout oppose (la Famille Jonga et Edwards) vont partager leur tracas du quotidien, se découvrir leur culture, s'écouter, se confier, négocier..... Deux familles où il n'y a pas seulement l'argent qui les oppose. Il y a aussi les valeurs familiales, le rôle de la femme dans le couple, les attentes pour nos progénitures, nos espérances pour l'avenir. Deux familles qui vont rencontrer des problèmes sur les aléas de la vie et lecteur se retrouvera à pointer du doigt les deux clans.
Franchement l'auteur offre une autre image des clandestins. Elle ne prend aucune position et brosse parfois un portrait peu reluisant des protagonistes, qu'il soit américain ou camerounais. Elle apporte une certaine dignité au sans papier. Je repense aussi au tandem Mme Edward/Neni, deux femmes prêtes à tout pour sauver les apparences, pour leur famille. Une confrontation que j'ai adoré lire malgré l'issue tragique.
De plus, l'auteur offre un final des plus déroutant. Une autre issue de l'immigration. Une prise de position qui m'a surprise et émue.
Un premier roman touchant, intéressant, émouvant avec un zest d'humour. Il offre une image plus digne de l'immigration. Il donne de l'espoir. Je le conseille.
Un premier roman réussi où l'auteure nous plonge dans la New York des années 2000-2010. Entre espoir, rêve et désillusions, la famille de Jendé et Neni Jonga enchaînent les aléas. Réaliste, poignant le récit de leurs déboires nous montre cette société américaine sous le jour de ceux qui vivotent en marge dans l'espoir d'obtenir la "Green Card". Mais le bonheur est-il vraiment dans le pays où l'on vit. L'analyse sociétale est fine, mais les personnages sont parfois insupportables : je cite notamment Jendé dans la seconde moitié du livre et le personnage de Cindy Edwards qui, pour pathétique qu'il soit n'a pas réussi à gagner ma sympathie. Seuls les enfants dans leur candeur réussisse un temps soit peu à se tirer des miasmes de l'hypocrisie ambiante. Neni m'a convaincue et c'est la seule pour qui j'ai éprouvé une réelle compassion face à la situation qu'elle traverse.
Un livre intéressant sur le thème de l'immigration d'aujourd'hui.
Un petit bijou que ce "Voici venir les rêveurs"! Imbolo Mbue nous décrit avec justesse, au travers des vies de Jende et Neni, sa femme, toutes les difficultés et tous les espoirs qu'engendrent le rêve de vivre aux États-Unis pour des africains venus à sa conquête. On y trouve les différences et le choc culturel (parce que s'en est vraiment un énorme!), le mode de vie , de vision de la vie et de ses écueils mais également la recherche du bonheur, d'une certaine liberté (comme par exemple pouvoir s'extirper d'une classe sociale de par sa propre réussite et non de par sa naissance) et d'un acharnement au traval pour prouver que tu es venu dans ce pays pour y trouver une place et non pour en vivre à ses crochets. Mais tout cela ne compte pas pour le service de l'immigration et la lutte, le combat est difficile, long, administratif, fait de peurs, d'angoisses et d'espoirs. Jende et Neni ne veulent que la réussite pour être fiers d'offrir à leurs enfants un avenir, un futur qu'ils ne peuvent pas avoir au Cameroun.
L'histoire est simple: Jende, Camerounais, part aux États-Unis grâce à son cousin, afin de pouvoir gagner assez d'argent pour épouser Neni et faire venir celle-ci, ainsi que Liomi, son fils, auprès de lui. Il y parvient. Suite à cela, Neni, qui veut devenir pharmacienne, entre aux États-Unis avec le visa étudiant et poursuit ses études. Mais cela coûte cher et la vie est difficile. Quand Jende arrive à se faire embaucher comme chauffeur d'un dirigeant de Lehman Brothers, il croit pouvoir enfin toucher du doigt ce rêve américain tant espéré! Mais 2008 et la crise arrivent et tout s'effondre...
Imbolo Mbue nous retrace tout ce cheminement avec brio. C'est émouvant, touchant, drôle, cynique. Je recommande vivement la lecture de ce livre qui est au niveau d'Americanah" de Chimamanda Ngozi Adichie.