AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782070635528
584 pages
Gallimard Jeunesse (14/11/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Les objets qui nous entourent et les scènes à priori anodines du quotidien prennent vie de manière étonnante grâce au trait minimaliste et au regard malicieux de Richard McGuire. Coup de foudre impossible dans l'ascenseur, trajet mouvementé en taxi ou étude comportementale du pigeon, autant de séquences courtes, saillies artistiques simples et jouissives, qui confirme l'immense talent d'un artiste à la créativité graphique incomparable. Par l'auteur de Ici, Fauve d'... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MediathequeMonaco
  30 octobre 2017
Richard McGuire est un artiste touche à tout… Bassiste d'un groupe de post punk liquid, réalisateur de films d'animation, concepteur de jouets. En tant qu'illustrateur, il s'est fait remarquer dans le monde de la bd en publiant des planches dans le magazine RAW en 1989, réunies dans l'album "Here – ici". Il a obtenu le Prix Fauve d'or au festival d'Angoulême 2016.
On a rarement lu un projet aussi original. Une caméra fixe montre un seul et même lieu à différentes époques, de la préhistoire jusqu'à des périodes futuristes… McGuire repousse les mondes graphiques : il le dit « je ne veux pas être l'esclave d'un style qui devrait s'adapter à chaque idée. Au contraire : chaque idée nouvelle amène un style graphique. »/…/ « Il existe tout un tas de conventions liées à la bande dessinée que je refuse d'utiliser systématiquement. ». Fascinant.
Ou vous conseille aussi le film empruntable à la vidéothèque « Peur du noir » et son dernier album « Dessins séquences ».
Lien : https://www.mediatheque.mc/h..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
BDGest   16 novembre 2016
Un trait ultra-minimaliste, un format « carte postale » de presque six cents pages… L’album est clairement à réserver aux aficionados du lauréat du Fauve d’Or 2016 ou aux collectionneurs de dessins de presse.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Richard Mc Guire (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Mc Guire
One on One With Illustrator Richard McGuire
autres livres classés : albumVoir plus





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6588 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre