EAN : 9782226195401
Albin Michel Jeunesse (19/01/2011)
3.75/5   8 notes

Orange Book, raconte le fabuleux destin de 14 oranges cueillies au même oranger. Nous les retrouvons une à une dans leur destination finale : la première, par exemple, au milieu d’un panier garni, au chevet d’un malade, la deuxième dans un numéro de jonglage… la cinquième, servie en quartier avec des cookies, ou la neuvième utilisée comme cobaye pour une expérience scientifique. Et si la quatorzi... >Voir plus
Que lire après Orange book : 1, 2 ... 14 orangesVoir plus
Un faux album à compter, sur l'itinéraire des possibles pour des oranges.
Le choix de l'orange sera une excuse pour imposer l'idée de l'aventure ( même pour un fruit. Un choix différent, une nouvelle histoire, courte ou longue).
Cela devrait amuser les petits lecteurs car il peut s'en passer des choses pour un fruit au final si on l'aime bien, il pourra s'exporter loin et il donnera des idées pour le manger de diverses façons et à divers endroits.

Il y en aura quatorze dans cette histoire qui quitteront leur "papa" oranger pour finir en supermarché ou dans une maison, dans une assiette, en quartiers d'orange, devant les caméras d'une télévision, partagées tout en haut d'un gratte-ciel ou finissant pressée en jus dans un gobelet.
Nous aussi, si nous étions nés dans une autre famille, nous aurions une aventure différente.
Il sera amusant d'imaginer en définitif autant de situations variables autour d'un fruit aussi commun mais très appréciés.
Cela pourra peut-être donner l'envie aux petits lecteurs de s'inventer pleins d'histoires en s'intéressant un peu finalement aux choses.
Que peut-on faire d'autres avec une orange?
Jongler? La mettre dans un gâteau ou la croquer?
Autant d'aventures aussi diverses pour n'importe quel autre fruit, pour n'importe quel objet.
Il était une fois.

Le graphisme de Richard MC Guire proche du style publicitaire rétro à l'américaine sera amusant, plaisant.
Nous aimerons la petite touche de couleur unique, orange, qui viendra égayer chaque situation et y mettre du goût.
Sympa.
C'est l'histoire de quatorze belles oranges qui abandonnent les branches maternelles de l'arbre qui les a vu grandir pour partir affronter des destins bien différents. Chambre d'hôpital, laboratoire scientifique, plateau de télévision ou encore rayon d'un supermarché, au fil des pages, le lecteur découvre avec plaisir que la vie d'une orange n'est pas de tout repos. Les illustrations de cet album reprennent en choeur le célèbre vers de Paul Eluard, « La Terre est bleue comme une orange ». Richard McGuire (auteur d'un des segments du film Peur(s) du noir) utilise merveilleusement cette opposition de couleurs pour créer des illustrations en bichromie, drôles, cocasses et pleines de vie où tout semble en parfait équilibre… Un album plein de vitamines !
Voici l'album parfait pour apprendre et découvrir la numération.

Nous découvrons sur chaque double page ce que peuvent devenir les oranges une fois cueillies : partagées avec des collègues, figurantes dans une publicité, exposées dans une école d'art... Outre le sujet, assez rigolo, l'originalité de cet album tient surtout à ses illustrations légèrement rétro. Toutes dans les tons blanc et bleu, seule l'orange de l'orange :-) se démarque et permet aux enfants de bien les repérer sur l'image.

Entre le livre-jeu, l'album à compter et le simple plaisir de l'humour, une merveilleuse découverte que je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore.
Lien : http://boumabib.fr/2012/02/0..