Agone (15/09/2012)
4.75/5   4 notes
Juin 1964. Plus de mille volontaires rejoignent le Mississipi pour soutenir l’inscription des électeurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt personnes battues et mille arrêtées, soixante-sept églises, maisons et commerces incendiés ou détruits à l’explosif. Ce livre retrace l’histoire de cet été-là et de son impact sur toute une génération.
La campagne du Freedom Summer constitue un tournant critique pour ceux qui y ont participé mais aussi... >Voir plus
Que lire après Freedom Summer : Luttes pour les droits civiques, Mississippi 1964Voir plus
« Ce livre est donc un récit rétrospectif du Freedom Summer en même temps qu'une tentative d'en évaluer l'impact à la fois chez ses participants et dans l'ensemble de la société américaine ».
Doug McAdam analyse la situation aux États-Unis dans les années 1960 et plus particulièrement celle d'une partie de cette génération « la première génération d'enfants dans l'histoire des États-Unis à constituer un marché », leur confiance en eux. Il replace l'action des participant-e-s volontaires au soutien à l'inscription des Noir-e-s sur les listes électorales dans le contexte socio-économique, et plus particulièrement celui du Mississippi. L'auteur revient sur les premières oppositions de masse au système racial ségrégationniste et sur le rôle du SNCC dans la campagne d'inscription.
Il souligne les aspects contradictoires (dont celles liées au genre et à la « race ») de la campagne, les problèmes politiques posés par la mobilisation de Blanc-he-s coupée de l'auto-organisation des populations concernées, d'autant que la couverture médiatique des actions sera importante, ce qui n'était jamais le cas pour les actions des Noir-e-s.
Il insiste particulièrement sur les « racines biographiques » des personnes engagées, « L'arrogance de la jeunesse et les privilèges de classe se combinent à l'air du temps pour donner à ces volontaires un sentiment démesuré du caractère unique de leur génération et de sa capacité d'action », la force du lien unissant les volontaires, et des conséquences sur leur futur.
Doug McAdam montre à la fois « l'impact immédiat du Freedom Summer » et ses répercutions sur les événements des années 60. A juste titre, il insiste sur l'éclatement de la « communauté bien-aimée » et des mythes soubassements d'une certaine unité imaginaire étasunienne, et les limites du « plaidoyer moral » dans les combats politiques. Il souligne aussi le rôle du FBI (surveillance, manipulation, etc.), les droits démocratiques d'expression et d'organisation sont toujours sous surveillance au pays du mythe de la liberté.
J'ai particulièrement été intéressé par le traitement des aggravations des tensions raciales, de la radicalisation politique et « de la libération personnelle ».
L'auteur indique aussi que « le Freedom Summer contribua à dissocier le militantisme des activités antipatriotiques ».
Contrairement aux idées répandues, les volontaires ne retournèrent pas leur veste, elles et ils se mobiliseront contre la guerre du Vietnam et plus généralement dans les combats sociaux, et en particulier, pour certaines, dans le mouvement de libération des femmes. L'analyse des trajectoires des volontaires, même si elle est trop centrée, me semble-t-il, sur les données personnelles, ouvre des champs de compréhension aux actions des un-e-s et des autres.
Une contribution intéressante à l'histoire des États-Unis et à la mémoire des combats contre le racisme institutionnel.

Lien : http://entreleslignesentrele..
Ce livre m'a beaucoup touché et m'a beaucoup appris sur une partie de l'histoire des années soixante aux USA. L'auteur revient sur la lutte des droits civiques des noirs américains dans les états du Sud. Il remonte le fil de son enquête sur l'été 1964 où des étudiants du Nord sont venus dénoncer la discrimination raciale; ce qui est intéressant dans son approche de cet évènement ce sont les témoignages des protagonistes après de nombreuses années et l'impact fort qu'a eu cet engagement sur leur existence. Ce qui m'a plus c'est que l'auteur a su remettre ce moment dans son contexte historique et sociologique de l'époque. Ce qui m'a frappé c'est que ces jeunes avaient l'utopie de vouloir changer le monde pour qu'il soit plus juste, hors avec le recul on se moque un peu de leur idéologie car le monde reste imputable ment mauvais, certes le monde des "bisounours" n'existe pas; cependant grâce à leur action des gens ont pu avoir le droit d'exister en tant que citoyen au même titre que les autres et c'était une très grande avancée pour l'Amérique et au-delà.

Le freedom summer servit à la fois de canevas pour l'organisation d'une grande partie des mouvements des années soixante, en même temps qu'il fut un catalyseur important de la contre culture qui se diffusa auprès d'un public plus large pendant cette période.
Ce livre est donc un récit rétrospectif du Freedom Summer en même temps qu’une tentative d’en évaluer l’impact à la fois chez ses participants et dans l’ensemble de la société américaine