Jusqu'où une journaliste de la press people peut aller pour obtenir un article qui fasse vendre ? Voilà la question principale à laquelle va essayer de répondre ce roman passionnant tout en nous ouvrant la porte du monde de la presse, avec ses différents secteurs, où toutes les manigances et les coups bas sont permis pour obtenir le scoop.

Une jeune journaliste ambitieuse essaie d'entrer dans l'intimité d'une dame agée, elle même correspondante de guerre en son temps et qui n'entend pas le lui permettre, afin de trouver de quoi écrire sur elle un article percutant, et cette recherche de l'article à tout prix ira jusqu'au abus, jusqu'à l'achat d'informations qui déclancheront du coup un scandale injustifié.

Après ce livre, qui dresse le portrait vitriolé d'une certaine presse, dans lesquels les sujets de fond ont laissé la place aux scandales et aux ragots, il est impossible de lire un journal à sensations de la même façon.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Étonnamment bon livre, qui gagne en profondeur sur la fin. Une belle interrogation sur la mémoire et la vérité.
Trop long, trop de remplissage ennuyeux, trop pédant. J'ai réussi à tenir jusqu'à la page 193, et là j'ai basculé à la 400ème pour connaître la fin, aussi décevante que le reste.
Un livre très intéressant sur un sujet qui ne m'intéresse absolument pas: la presse à scandale anglaise. Mais après certaines révélations de la presse française est-on si loin des tabloïds britanniques.

C'est un roman à deux voix , une jeune pigiste intéressée seulement par les scandales que l'on peut lire à longueur de journées dans la presse. Elle vit dans une galère absolue et court après tous les articles pour finir ses fins de mois .
Elle a la surprise de se voir confier par une rédactrice d'un journal plus prestigieux,un article sur une journaliste très très âgée qui méprise complètement la presse d'aujourd'hui.

Le roman permet de décrire tous les rouages de la presse et raconte très bien les difficultés des jeunes à s'imposer dans ce monde sans pitié.

Et à l'opposé la voix de la vieille femme qui a parcouru tous le siècle avec les horreurs qu'on connaît mais avec une culture qui est si loin des préoccupations de la jeune Tamara venue l'interviewer .

le choc de ces deux mondes donne lieu à des moments d'humour assez drôle.

L'intrigue est assez bien menée .
Je pense que c'est important de lire un tel livre, mais je crois que les gens qui croient à la presse à scandale ne liront pas ce genre de roman , dommage!.

Quant aux autres, les gens comme moi, on sait qu'on peut inventer n'importe quoi dans ces journaux et qu'à part le sexe et l'argent rien d'intéressant n'y est vraiment traité .

Intéressant mais très triste sur l'état de notre société!
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Différentes conceptions du monde de la presse s'y opposent, du journaliste de guerre aux ragots en tout genre des pires tabloïd, où tous les coups sont permis pour obtenir LE scoop, aussi faux soit-il.
De conférence de rédaction en transaction en chambre d'hôtel, sur fond de rivalité presse écrite - montée d'internet, certains passages font vraiment rire, d'autre réfléchir sur les manipulations des médias, le respect de la vie privée et le métier même de journaliste.
La vie dans les salles de rédaction, les soirées, la drogue, les rivalités, les ambitions dévorantes, le milieu du journalisme est décrit avec humour et caricature, ce qui n'empêche pas de réfléchir, comme par exemple autour des récits de guerre d'Honor.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Parfois il vaudrait mieux ne pas lire la 4° de couverture. J'attendais, comme promis, une comédie satirique pleine d'esprit, une bulle de légèreté et d'humour anglais.
J'étais impatiente de découvrir deux beaux portraits de femmes, des luttes et des coups bas.
Las le roman m'est tombé des mains après la page 235.
Je n'y ai trouvé que de laborieuses et interminables descriptions d'appartement, une longue liste de personnages secondaires ou principaux décrits par le menu quel que soit leur importance pour l'intrigue.
Je n'ai pas eu la patience d'attendre que les quelques trouvailles stylistiques (comme la manie de Tamara de réécrire sans cesse son article) me fassent oublier l'interminable exposition qui n'était toujours pas achevée à la moitié du roman.

Un pitch qui s'annonçait prometteur mais un résultat décevant.
Honor Tait est une vieille femme de 80 ans. Celle qui fut l'une des pionnières dans le journalisme, en étant présente lors de la libération des camps de concentration, en couvrant les différents conflits du XXe siècle dont celui du Vietnam, en partageant ses soirées avec Sinatra, Kennedy, Monroe et les autres, n'est plus qu'une dame âgée et endettée, qui ne sera tranquille que lorsqu'elle aura envoyé à son éditeur la nouvelle préface de la réédition de ses mémoires, un best-seller salué par la critique.

De l'autre côté, Tamara Sim, une jeune journaliste aux dents qui rayent le plancher. Sa spécialité ? La presse people et faire des tops : les 10 pires coiffures, etc. Elle ne rêve que d'une chose : gravir les échelons dans le milieu du journalisme.

Qu'ont en commun ces deux femmes ? Rien, hormis le fait que la seconde se voit l'honneur d'interviewer la première. Enfin, un honneur, ce n'est pas vraiment ainsi que l'interprète Tamara. Elle n'en a rien à faire de cette vieille chose qui ressasse sans cesse ses histoires de guerre et ne lui donne aucun potin croustillant. Alors si Honor ne lui donne pas ce qu'elle veut, elle le trouvera de manière plus ou moins catholique. Quitte à faire quelques dégâts sur son passage…

Il y a de beaux moments dans ce texte, notamment dans l'accouchement de la préface d'Honor. Si je dis « accouchement », c'est bien parce que c'est le terme qui me semble le plus approprié. On voit la construction du texte : elle décide de raconter un événement qui s'est passé lors de la libération de Buchenwald, et au fur et à mesure des réécritures de ce passage, on sent qu'on va arriver à un dénouement tragique.

Mais le gros reproche que je fais à ce texte, c'est qu'il ne s'y passe pas suffisamment de choses pour moi. Attention, je ne dis pas que ça devrait être un roman d'aventures ou quoi, nous ne sommes pas du tout dans ce type d'ouvrage, et ce n'est pas ce qu'on lui demande. Néanmoins, je trouve que les relations entre Honor et Tamara auraient du être encore plus cruelles, encore plus incisives. Et la chute m'a semblé bâclée, avec une révélation qui tombe un peu à plat. Tous les éléments étaient là pour en faire un livre à l'atmosphère très travaillée, un livre de tensions, mais là la réalisation n'a pas été du tout à la hauteur de mes espérances.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Je n'ai pas trouvé ce roman très intéressant.
Assez intéressant.
Le roman aurait peut-être gagné à être un peu plus court. Je n'aurais pas aimé rester des jours et des jours dans cette atmosphère plombée : la grande vieillesse d'un côté, l'inculture revendiquée de l'autre.
Evidemment, la jeunesse gagne !