Critique de leBoudoirdulivre

Kate McAlistair est vraiment l'auteur coup de coeur de mon partenariat avec les Editions L'Archipel, une belle surprise, à l'image de ce qui fait le succès de la maison d'édition auprès des femmes, les grandes sagas romanesques françaises et étrangères dont ont raffole. Inutile de dire que j'attends les prochains romans de Kate avec impatience et ce dernier tome a une place chère à mon coeur de par Lián et le contexte historique. Un roman qui m'a bouleversé où la plume de l'auteur est à l'image de ses personnages entre finesse et poésie des mots…

Août 1933, Argentine.

Milo McCorball en mission pour les services de renseignements anglais ne s'attendait pas à revoir la Doncella qui l'avait surprise lors d'un match de polo argentin. Cette jeune femme qu'il a aidé lors d'une intercation avec Carlos Ramiro, le fils de ceux qu'il doit surveiller afin de prouver qu'ils sont bien des sympathisants nazis. La demoiselle s'enfuit tel un rêve évanescent avant même qu'il sache son nom.

C'est sous couverture que Milo se rend chez des amis de son père à l'estancia La Balandra dont les voisins ne sont autres que les Romero. Risqué puisque Carlos Romero cherchera à se venger de l'affront subit.

Lián, la jeune fille dont il est tombé amoureux dès leur première rencontre se mettra sur sa route, toujours là où on ne l'attend pas comme une évidence à leur histoire.

Quelle ne fut pas la surprise de Milo de la retrouver sous l'image d'une parfaite lady tout le contraire de leurs précédentes rencontres.

Un rodeur, des peuples qui disparaissent mystérieusement, un meurtre… Nul doute que Milo est au bon endroit pour mener à bien sa mission aidée sans qu'il s'en doute par Lián.

Suite à une révélation de Lián, celle-ci est kidnappée par les Ramiro prêts à tout pour la gloire du Reich et la suprématie de la race aryenne. Echappant de peu à un mariage forcé, Lián n'a d'autre choix que de s'enfuir avec Milo en Indes où elle sera protégée par la comtesse Olga Obolensky, sa marraine.

De l'Inde duquel elle ne garde aucuns souvenirs, elle sait que là-bas elle trouvera le mystère de ses origines, ses non-dits que ses parents lui ont toujours dissimulés.

Le passé vient toujours vous rattraper et Jezebel voit ses ennemis réclamer vengeance et richesses en s'en prenant à sa fille.

Le Sher-Cîta renaît de ses cendres.

Lián et Milo parviendront-ils à mettre fin à la malédiction sur leur famille ?

Septembre 1939, Indes.

Quand Lián arrive en Inde, la guerre vient d'être déclarée entre l'Allemagne et l'Angleterre.

Dans la villa de sa marraine Olga, c'est un autre monde qui s'ouvre à elle, un monde auquel elle va devoir s'adapter entre la pauvreté à tous les coins de rues, aux castes jusqu'aux traditions centenaires. C'est ici que Lián va apprendre le secret de ses origines dissimulées par ses parents, un secret qu'elle découvrira dans une conversation entre Olga et son mari, le maharadja.

C'est ainsi qu'elle découvrira le luxe dévolu à la famille royale et aussi le manque de liberté.

Grâce à Milo, elle découvre l'Inde sous toutes ses facettes, les problèmes des Indous et des Musulmans, Ghandi, la guerre qui si elle est encore éloignée en Europe met l'Inde en danger de par l'Empire du Soleil Levant et ses alliances avec l'Allemagne.

Tandis que les prémices d'une belle histoire d'amour se profile entre Lián et Milo, ceux-ci devront faire attention au danger qui les menacent.

Tout va se terminer là où tout a commencé, à la Cité du Lotus rose… Là où le danger s'achève pour laisser place à l'amour.

Milo dissimule les dessous de sa mission pour le gouvernement britannique à l'approche de la Seconde Guerre mondiale. Amoureux de Lián dès le premier regard, il n'aura de cesse de la protéger des Ramiro tout comme l'a fait Jan avec Jezebel.

Lián est un garçon manqué plus à l'aise habillé en garçon qui lui permet une plus grande liberté, notamment dans ses sorties clandestines où pour participer aux matchs de polo argentin sur ces criollos qu'elle adore. Elle n'en fait qu'à sa tête et joue la carte du mystère avec Milo dont elle est attirée par bien des aspects.

De l'histoire de l'Argentine à celle de l'Inde, Kate McAlistair replonge ses lecteurs dans une histoire d'amour digne de celle de Jezebel et Jan avec des descriptions toujours aussi saisissantes et un suspense incroyable. Kate McAllistair dévoile aussi toute la culture de l'Argentine et tout ce qui fait son charme.

En pleine Seconde Guerre mondiale, leur amour n'en sera que plus dangereux.

De la montée du nazisme en Argentine à l'épuration de tout un peuple jugé comme de race inférieure, à la spoliation de leurs terres pour l'enrichissement de nazis, aux personnages influents sous de fausses identités, on apprend énormément de choses sur l'Argentine, nid du nazisme et des complots politiques.

L'histoire de Lián et Milo est à l'image du tango argentin et de la pampa sauvage de l'Argentine, un dulce con leche.

La trilogie du Lotus rose se termine comme elle a commencé en apothéose…

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..