Citations sur La vallée du lotus rose (28)

La jeune fille sentit monter en elle l'angoisse que les derniers jours avaient accumulée. Elle était en train de quitter définitivement toutes ses habitudes, ses amies, ses professeurs, et même la jument Ever, sa préférée pour partir en promenade. Elle s'éloignait de l'Angleterre, du pensionnat, de la propriété de Tyler Castle, de l'automne et de l'hiver, du brouillard des mi-saisons, des châtaignes grillées sur les braises, du crachin glacé et de l'infinie douceur du soleil printanier. L'Inde s’annonçait si différente.
Être une femme mariée contre son gré ou une prostituée était exactement la même chose.
Décidément, les rites religieux étaient tous les mêmes. Ils ne visaient qu'à soulager les coeurs lourds de trop de chagrin.
- Pourquoi devons-nous grandir ?
Olga eut un rire sec.
-Ah, la grande question philosophique du jour... Grandir est un regret de femme... parce que grandir nous fait perdre nos libertés. Enfant, nous pouvions tout faire, et le monde nous appartenait. Nous grimpions aux arbres, nous nagions dans les étangs, nous nous battions avec les garçons et parfois même nous pouvions gagner. Et puis, un jour, nous sommes devenues femmes et, dès lors, tout a changé, nous voilà prisonnières des murs qu'on dresse autour de nous. Parfois même, nous devenons prisonnières de nous-mêmes. La peur est notre plus grande ennemie.
L'amour se passe d'adverbe et de tout superlatif. L'amour n'est vrai que lorsqu'il est naturel.
- Si d'aventure vous ne deviez retenir qu'une seule de mes recommandations, souffla-t-elle doucement, sachez qu'il vaut mieux être aimé qu'aimer. La douleur est toujours pour celui qui a le plus de cœur.
Les enfants délaissés savent très tôt que l'amour qu'ils déversent n'est jamais payé en retour. Leur cœur grandit, partagé entre illusion et lucidité, et les rêves qu'ils s'inventent ne sont que les moyens de supporter la réalité.
Au milieu du lac de velours, le palais des cerfs était semblable à un diamant. Construit dans une pierre légèrement dorée, il avait une forme carrée même si, au fur et à mesure que l'on s'en approchait, apparaissaient des murs et des alcôves, des arcades et des belvédères. Une trouée dans les nuages l'inonda brusquement de soleil. Il prit dans cette lumière précieuse un relief inattendu qui le fit encore paraître plus extraordinaire.
Désolé, milady, mais votre train ne vous attendra pas plus longtemps. Il a déjà été retardé de deux jours pour que vous puissiez le prendre à temps.
Je pense que vivre libre n’est jamais contre-nature.