Critique de Somewhere_in_my_Books

Une adolescente de 16 ans prénommée Jezebel Tyler héroïne principale, héritière anglaise d'une immense fortune. La jeune fille est orpheline de mère dès sa naissance et d'un père ayant mi fin à ses jours. Ce dernier, n'ayant jamais cessé de lui reprocher d'être vivante et pas son épouse; qui elle est décédée lors de l'accouchement. Alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, lady Tyler est confiée à un tuteur, ami proche de la famille, Sir Deckard. Cependant, Celui-ci est tellement préoccupé et obsédé par son travail de scientifique qu'il n'a que faire des ressentiments de sa pupille; à leurs risques et périls...

Vous informer d'entrée, que ce livre est un coup de coeur... est-ce un peu précipité ? Je vais vous dire que non ! Parce que je ne peux pas attendre les dernières lignes de ma chronique pour vous l'affirmer ! C'est impossible !

Ce roman est un « pure » voyage en compagnie d'une riche galerie de personnages pour la plus part assez, voire très charismatiques.

Je pense notamment à cette duchesse russe que j'ai trouvé quelque peu féministe, qui est Olga Obolenski. Une femme imprévisible qui pousse Jezebel - avec bienveillance - à déployer ses ailes et acquérir une certaine confiance en soi pour pouvoir affronter les gens de son rang. En tant que lecteur, nous assistons à une sorte d'hypocrisie théâtrale où les rencontres dînatoires alliant les règles de bienséance, les mondanités et la cruauté - dans certains cas - sont de mise.

Dans ce livre, j'avais l'impression de ressentir le souhait de l'émancipation féminine - encore discret - de Jezebel subissant cette époque des années 20 où la loi était irrémédiablement en faveur de la gente masculine. C'est comme si elle était partagée entre la passion amoureuse qu'elle vivait avec ses deux prétendants qui étaient Jan Lukas et Charu et cette envie de pouvoir faire ses proches choix, avoir ses propres opinions sans obligatoirement les dissimuler, ne pas forcément les attendre en retour. Somme toute, acquérir une pleine liberté, sans passer par quelconques validations patriarcales pour s'inclure et évoluer dans la société.
Outre les relations amoureuses et la condition féminine, ce bouquin est une totale évasion entre terre et mer. Nous sommes embarqué à bord de l'Albatros voguant pour sur un long périple (Égypte, Algérie, Malte...) jusqu'à la destination finale qui est l'Inde. Plus précisément le Bengale occidentale.

Les nombreuses - et nécessaires - descriptions faites par l'auteure m'ont données l'impression de ressentir, d'observer mille et unes couleurs; d'être à proximité de toutes les nombreuses découvertes culturelles dont ce livre est rempli. Ce ne sont pas du tout des paragraphes redondants qui traînent en longueur. C'est vraiment quelque chose que l'on lit avec un réel plaisir ! C'est captivant !

J'ai été fascinée par les différents lieux tels que Siliguri, Calcutta, l'Himalaya, Darjeeling. L'émerveillement de Jezebel face à tout cela était aussi le mien. Je me délectais de lire, et d'imaginer la farandole de plats servis lors des soirées et des fêtes mirifiques organisées par le maharadjah de Nandock. Je crois que mon odorat fantôme s'est manifesté à plusieurs reprises. Je vous assure ! Et puis une fois les réceptions de la veille terminée, Quelle bonheur « d'écouter » Charu avec son air malicieux, conter à Jezebel les légendes hindoues. le style d'écriture de Kate McAlistair est un délice !

De plus, en parallèle de l'intrigue, ce roman nous instruit historiquement sur les coutumes les croyances religieuses et surtout, sur la période émergente du nationalisme indien avec comme leader un certain Ghandi.

Je vais quand même une nouvelle fois, vous rappeler que cette lecture a été pour ma part merveilleuse ! N'hésitez pas à vous lancer ! le nombre de pages peu peut-être freiné votre curiosité mais une fois le livre ouvert, on ne voit plus le reste défiler. J'ai tout simplement hâte de connaître la suite !

Un grand merci aux éditions de l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/so..