AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Philippe Morgaut (Traducteur)
EAN : 9782070505036
324 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/05/2005)
4.15/5   20 notes
Résumé :
C'était une nuit d'étoiles filantes. Au royaume d'Outrebrume, elles annoncent toujours un événement exceptionnel... Cette nuit-là, un drôle de bébé écureuil au pelage clair est recueilli sur le rivage d'Outrebrume. Baptisé Oursin, l'orphelin grandit en paix parmi les autres animaux de l'île jusqu'au jour où un terrible drame se produit. Culbute, le jeune prince héritier, est assassiné... Oursin des Etoiles doit alors accomplir son destin et livrer la plus dangereuse... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Musardise_aka_CthulieLaMignonne
  12 février 2015
Un roman malheureusement trop classique. Un jeune homme ordinaire, orphelin (en l'occurrence un écureuil), va se révéler l'héritier d'un destin extraordinaire. le basique de la littérature de fantasy... Comme c'est destiné aux enfants, l'auteur s'est dit :"Tiens, les personnages seront des animaux, les animaux, c'est bien, les enfants aiment ça".
Bref, d'aventure en aventure, on suit les tribulations de ce sympathique Oursin, sans franchement s'ennuyer, mais sans jamais être surpris, ému ou que sais-je. Sur le coup, j'avais eu l'impression d'apprécier ce livre, je voulais connaître la suite ; aujourd'hui, je me rends compte qu'il ne me reste pas grand-chose de ce roman qui joue vraiment la facilité.
Commenter  J’apprécie          100
DocBird
  19 mars 2014
Résumé : Oursin est un petit écureuil né une nuit d'étoiles filantes dans l'île du royaume d'Outrebrume. Sa mère, venant d'un pays étranger, est morte en lui donnant la vie. Devenu grand, Oursin vit avec sa mère adoptive et travaille à charger des bateaux. Il souhaiterait un jour travailler à la tour du palais, et miracle, un poste de page lui est proposé auprès du capitaine Crispin. Mais le mal rôde et Crispin est accusé d'avoir assassiné le fils du roi et est condamné à l'exil. Oursin sert alors le capitaine Pastor et va découvrir qu'un vaste complot est ourdi par le capitaine Bogue et son épouse Belle pour prendre le pouvoir : Bogue a tué l'héritier, Belle la reine, et tous deux rendent fou le roi en lui donnant de l'alcool et des somnifères. L'heure de la bataille a sonné, et le rôle d'Oursin pourrait se révéler déterminant.
Mon avis : Un magnifique roman où les animaux sont les héros : écureuils, taupes, loutres et mêmes cygnes font vivre cette histoire. On est emporté par le souffle épique du premier tome d'une trilogie : on sent qu'Oursin n'est pas n'importe quel écureuil et qu'il est promis à un destin particulier. Les valeurs morales sont mises en avant par rapport à la méchanceté et la folie du pouvoir, avec des moments initiatiques pour Oursin qui va traverser la contrée du mal. Les héros sont sincères et attachants. Et dernier point positif, l'histoire se termine vraiment dans ce tome, on n'est pas obligé d'attendre le tome suivant pour savoir comment cela va se finir. Une bonne découverte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
marlene50
  26 septembre 2018
Petit roman d'aventures où le roi est un hérisson, les chevaliers sont des écureuils et tout un petit monde de taupes, de loutres, d'écureuils et de hérissons qui peuplent le royaume d'Outrebrume.
Un destin hors du commun attend notre écureuil doré trouvé au bord de l'eau lorsqu'une pluie d'étoiles est tombé du ciel dans le royaume.
Belle histoire de chevalerie, de trahison, d'empoisonnement, de tunnels sombres et maléfiques mais aussi de valeureux guerriers et de nobles sentiments.
Commenter  J’apprécie          30
jolly-roger
  25 septembre 2012
je suis passée à côté de ce livre. à la moitié, je me demandais encore de quoi allait être fait l'histoire. Etonnant pour un livre à lire dès 9 ans. l'intrigue n'était pas claire, pourtant elle était sous mes yeux. bizarre.
l'anthropomorphisme m'a curieusement dérangée. trop poussé, ou pas assez, je ne saurai dire ? tous les animaux vivent comme les hommes, le roi habite dans son château, dort dans un lit, noie son chagrin dans l'alcool. mais à côté de cela, le héros écureuil grimpe aux murs pour passer par les fenêtres. à l'écrire comme ça, ça paraît un détail, mais à la lecture ça m'a dérangée.
Je me suis perdue au milieu des personnages. Qui est une loutre, qui un hérisson ?
Cependant, je conseillerai avec plaisir ces livres aux jeunes lecteurs à qui des gros livres ne font pas peur. Je pense qu'ils les trouveront bien écrits et plaisants.
Moi, je n'irai pas plus loin que le 1er tome.
Commenter  J’apprécie          00
clacla203
  27 décembre 2015

Mon vrai coup de coeur de l'été dernier, une aventure épique qui se passe au Moyen age, avec des petits animaux tel que les écureuils, les hérissons, loutres ou encore taupe !
Vraiment à mon gout !
Encore une belle trouvaille dans mes trifouillages à la bibliothèque. Me fait penser à Hermux Tantamoc , le petit rongeur horloger et aussi aux Légendes de la Garde qui mettent en scène des petites souris chevaliers dans une aventure au Moyen-Age encore mais en BD , je les conseille aux amateur de cette superbe trilogie !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Bellisa55Bellisa55   06 avril 2015
Mais ce n'est pas méchant, vous ne trouvez pas, de tuer ceux qui sont faibles ? [...] C'est cruel de les laisser vivre s'ils sont maladifs ou pas normaux. Il est beaucoup plus raisonnable de les éliminer.
Commenter  J’apprécie          51
marlene50marlene50   26 septembre 2018
"Loyal comme un hérisson, déterminé comme une taupe, brillant comme un écureuil, courageux comme une loutre ...."
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : ÉcureuilsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
841 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre