87e district tome 1 sur 9

Jacques Baudou (Préfacier, etc.)
Omnibus (30/11/-1)
4.14/5   96 notes
Ce recueil propose sept aventures de la vie de la brigade du 87e district et des inspecteurs Carella, Meyer, Kling... dans les bas-fonds d'Isola.
Ce tome 1 de l'édition complète (qui doit en compter neuf) comprend les titres suivants : Du balai, Le sonneur, Le fourgue, Faites-moi confiance, Victime au choix, Crédit illimité, Souffler n'est pas tuer.
Que lire après 87e district, tome 1Voir plus
Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Hammett

Joe Gores

3.58★ (43)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ed McBain? Jamais lu? Ma mission aujourd'hui sera de vous convaincre de découvrir la crème de la crème, l'incontournable, le roman policier qui plaira aux récalcitrants (et j'ai des noms). En mourant en 2005, l'homme laissait derrière lui des fans attristés et aussi heureusement une multitude de romans, dont les fameux présentant le 87ème district, de 1956 à 2005. Plus de cinquante romans, de quoi calmer une addiction parfaitement légale.

L'idée géniale était de raconter le quotidien d'une brigade d'inspecteurs sur leur lieu de travail, au coeur d'un quartier d'Isola, ville imaginaire ressemblant fort à New York. La figure principale est celle de Carella, entouré de Kling, Meyer Meyer, Hawes, Brown et leur chef Byrnes. Ce petit groupe attachant vit sous les yeux du lecteur, avec l'intervention occasionnelle de leurs familles, en particulier Teddy, l'épouse de Carella.

Avec McBain, pas de détails sanglants, pas de longueurs : droit au but! Un sens du découpage et du suspense, des dialogues tirés au cordeau, de l'humour, de l'émotion, on est dans le très haut de gamme.

Bien évidemment chaque roman de l'ensemble peut se lire indépendamment, mais au bout d'un certain temps on tombe dans la marmite* et on fait comme moi : on attaque la lecture au début, histoire de bien sentir l'évolution des personnages et de la ville. Omnibus propose 9 tomes pour l'intégrale, en gros 900 pages pour 7 enquêtes chaque fois, que du bonheur. (oui, ça va faire dans les 8000 pages, mais chaque enquête n'en fait qu'une bonne centaine, ça se lit tout seul) J'avais déjà proposé les trois premières ici, voici cette fois les quatre dernières du tome 1.

Faites moi confiance : "La loi trouve la poursuite du dollar tout à fait légitime. Mais elle trouve parfois à redire aux méthodes que l'on emploie." Deux escrocs sévissent en ville , mais aussi un assassin.
Victime au choix : "La mauvaise plaisanterie, c'était la rouquine gisant sur le plancher de la boutique. (..) Carella aimait la vie. Son métier lui faisait côtoyer la mort à chaque instant, mais il n'avait jamais pu s'y habituer tout à fait."
Crédit illimité : "On aurait pu être un soir de juin, avec la fine pluie qui lavait les trottoirs, l'asphalte lisse et moiré où se reflétaient les néons rouges et noirs. Malgré la bruine, on aurait senti dans l'air le doux parfum de l'été qui approchait, l'arôme délicat de la nature qui renaît. Et ce senteurs se seraient mêlées au parfum des passantes, à l'odeur des sons et des voitures, à l'omniprésente odeur de ville au crépuscule."
Une intrigue dont la solution est particulièrement originale...
Souffler n'est pas tuer : "L'expérience lui avait appris que des commentaires sur la température changeaient rarement le temps qu'il faisait."
Bref, la chaleur plombe la ville. Arrive un message anonyme "Je tuerai La Dame ce soir à 8 heures. Qu'est-ce que vous pouvez faire?"
Et c'est le début d'une course poursuite avec un probable futur assassin, et un compte à rebours bien mené.

Vous pouvez vous priver de Ed McBain, mais franchement, ce serait dommage.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Belle découverte, d'autant plus que la préface explicative de la vie de l'auteur est intéressante. Quelle bonne idée cette réimpression dans un beau et volumineux livre, 7 tomes réunis qui permettent de rester accroché au quotidien des policiers et inspecteurs du District 87. L'auteur a redéfini et modernisé ce genre de lecture, a conçu des polars d'un nouveau genre dans les années 50. On s'attache rapidement aux personnages et on ne sent pas le passage d'un tome à l'autre, pas de répétition, juste ce qu'il faut pour se remémorer le tome précédent. Il y a un souci du détail, juste assez de suspens , c'est fluide, tout ce qu'il faut pour lire d'affilée sans se lasser. Cette série n'est pas sans me rappeler la série télévisée Dragnet (Coup de Filet), qui a tenu longtemps et qui a été reprise avec d'autres acteurs sur plusieurs années. Très bon divertissement, moins de choses franchement épouvantables, atroces, trop descriptives comme on peut lire dans les polars d'aujourd'hui. Un régal de lecture, d'un autre temps peut-être, dans l'immersion totale d'un poste de police et dans des intrigues palpitantes. Je me réjouis de lire les prochains volumes.
J'ai découvert Ed McBain totalement par hasard, grâce à un roman acheté au bouquiniste. Depuis le temps qu'il fallait que j'essaie, me suis-je dit. Voilà qui est fait et, désormais, je suis fan.
J'ai donc embrayé sur le premier tome de l'intégrale, et je compte bien me procurer les autres, qui viennent d'être réédités par Omnibus, justement.
Les intrigues sont toujours bien menées et l'auteur sait comment planter une ambiance idéale et, surtout, construire des personnages accrocheurs. Un régal !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Acheté il y a quelques années, ce premier tome de la série « 87th District » m'était tombé des mains après quelques pages. Je l'ai repris cette année, par hasard, et je l'ai lu les 7 romans d'une traite avec un plaisir immense.
Qu'est-ce qui (m')avait changé ? Probablement d'avoir vu la série télé « The Wire » entre-temps !
Ed McBain est un précurseur de cette narration chorale, aux personnages attachants dont les histoires s'entrecroisent, narration cinématographique empreinte de suspens, d'humour, de peinture sociale de l'Amérique urbaine de cette 2e moitié de XXe.
Vous avez aimé « The Wire » ? Découvrez le « 87th District » !
87eme district est une série policière particulière dans le monde du roman policier. Nous parlons ici de romans documentaires. Nous suivons le quotidien d'un commissariat de police d'une ville imaginaire (mais ressemblant à New-York. du policier en tenue aux inspecteurs de la criminelle, nous assistons aussi bien aux interventions de voie publique, qu'aux crimes. Des romans d'ambiance très agréable à lire. Un retour dans les séries chorales policières des années 70/80.
Une petite nostalgie sympathique après la vague de thriller de ces dernières années.

Bref, il m'a dit qu'il était pasteur. Il en avait l'air, d'ailleurs. Il m'a donné sa bénédiction, que Dieu vous garde, tout ça, et il m'a dit que je devrais faire très attention parce que les grandes villes sont pleines d'embûches pour les jeunes filles innocentes. Des gens qui voudraient me faire du tort ?"
Il y eut de nouveau le point d'interrogation et Kling répondit par l'affirmative, machinalement, et s'en voulut de s'être encore une fois laissé surprendre par la façon de parler de la petite.
- "Il m'a dit que je devrais surtout faire attention à mon argent, parce qu'il y a des tas de gens qui feraient n'importe quoi pour mettre la main dessus. Il m'a demandé si j'avais de l'argent.
- Il était blanc ou noir ?" coupa Brown.
La petite jeta un regard d'excuse à Kling.
- "C'était un Blanc.
La nuit, en descendant le long de River Highway, la voie sur berge, des myriades de soleils vous éblouissent, une espèce de voie lactée qui s'étend de la ville vers le sud, et s'empare de la cité dans une brillante démonstration de magie électrique. Tout autour de la ville, les réverbères des boulevards extérieurs scintillent, proches ou lointains, et viennent se refléter dans les eaux sombres du fleuve. Les fenêtres des immeubles grimpent de plus en plus haut vers les étoiles, en lumineux rectangles, et vont se fondre dans le halo vert, jaune et orange qui embrase le ciel. Les feux verts et les feux rouges ont l'air de vous faire de l'oeil, et, le long du Stem, tout cet étalage incandescent se mélange en une aveuglante orgie de couleurs.
Tu comprends, elle sait que sa soeur ne sort pas avec les petits gars du quartier, ni rien, n'empêche que la gosse est souvent dehors, alors Molly a peur qu'elle ait de mauvaises fréquentations, tu vois ? Ce ne serait pas tellement grave si Jeannie n'était pas si mignonne. Mais elle l'est ... Ecoute, Bert, je te parle franchement. C'est ma belle-soeur, elle est de la famille et tout ça, mais elle a plus de sex-appeal que bien des filles plus âgées ... Tu peux me croire, c'est une bombe.
Le premier flic sortit de la poche droite de sa veste un paquet d'étiquettes retenues par un élastique. Il en détacha une et remit le reste du paquet dans sa poche. C'était une étiquette rectangulaire de carton jaunâtre, de cinq centimètres sur trois, percée d'un trou à travers lequel était passé un mince fil de fer. Elle était marquée Police et en dessous, en plus grosses lettres, on lisait Pièces à conviction.
Genero dirigea alors sa torche vers la gauche et recula avec un haut-le-corps en braquant son .38 d'un geste convulsif.
Un jeune homme était assis sur le lit de camp. Il était penché en avant dans un équilibre des plus précaires, et, dès qu'il se fut remis du choc de la découverte, Genero se demanda comment il tenait ainsi basculé sans s'écraser la figure par terre. C'est alors qu'il vit la corde.