Presses de la Cité (04/02/1994)
3.1/5   5 notes
C’est d’abord un homme qui essaie de la pousser sous une rame de métro, puis une voiture qui monte sur le trottoir pour tenter de l’écraser. La discrète Emma Bowles se découvre avec terreur un ennemi acharné. Elle en parle à la police, qui ouvre une enquête, elle en parle à son mari, qui engage un détective privé pour la protéger. Entre-temps l’homme qui a voulu la tuer, et en qui elle a reconnu l’ancien chauffeur de Mr. Bowles, est retrouvé mort dans une cave du qu... >Voir plus
Que lire après KissVoir plus
Une femme mariée échappe miraculeusement à deux tentatives de meurtre. En portant plainte, elle donne le nom du coupable. le problème pour les inspecteurs du 87e ? Celui-ci est retrouvé mort, pendu dans une cave après avoir été assassiné par balle ! Carella, Meyer et les autres vont devoir comprendre ce qu'il s'est passé dans ce méli-mélo.
Car s'ajoute à cela des histoires d'infidélité et d'argent (les deux grands moteurs de l'histoire de l'humanité). Et puis que vient faire ce privé venu de Chicago, chargé de protéger la victime ? Affaire d'autant plus compliquée que Carella est perturbé par le procès concernant le meurtre de son père (voir l'épisode précédent Les veuves) auquel il assiste entre deux interrogatoires et qui ne se passe pas aussi bien que prévu.
Bref, du classique avec une enquête rondement menée, des policiers tiraillés entre leur travail et leur vie privée, une société qui part à vau-l'eau et surtout, surtout beaucoup d'humour pour supporter la noirceur décrite par l'auteur. Avec un petit bémol pour la description du procès qui comporte de nombreuses longueurs et casse le rythme du livre.
À noter que le titre du livre est un hommage à Frank Sinatra.
Bon un autre McBain de lu. Vous savez cela fait presque 10 ans que je lis des McBain. Environ 1 ou 2 par année. Toujours le fun! C'est comme si je retrouvais mes vieux potes après un p'tit boute. Toujours les mêmes personnages stéréotypés du 87e Commissariat. La lourde enquête policière. le travail d'équipe. Des personnages qui évoluent au fil des ans.

Vraiment bien!

Ce coup-ci on tombe sur un tueur à gage... Attendez de voir comment cela fini! Je ne l'ai pas vu venir celle-là!

De plus, le procès du meurtrier du père de Carella à lieu. Toujours le fun de voir comment se déroule un procès aux states. J'espère juste que l'auteur va revenir dans un prochain livre sur la conclusion de ce procès...