Rosine Fitzgerald (Traducteur)Pierre de Laubier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070494484
Gallimard (14/10/1997)
3.98/5   22 notes
Les inspecteurs du commissariat 87 'avaient suffisamment à faire avec un insaisissable monte-en-l'air et le cadavre d'un jeune voyou découvert crucifié dans un taudis, sans avoir besoin des farces du « sourdingue », un cambrioleur qui leur expédiait, depuis plusieurs jours par la poste, des clichés représentant J. Edgar Hoover, le général Washington, une star du muet, et un avion japonais.
Certes, ces envois répétés signifiaient que le « sourdingue » préparai... >Voir plus
Que lire après Le sourdingueVoir plus
C'est la troisième apparition d'un personnage que redoute le commissariat du 87è et surtout Carella: il s'agit d'un homme dont ils ne connaissent pas l'identité et qu'ils ont surnommé le Sourdingue car la seule chose que l'on sait de lui c'est qu'il porte un appareil auditif et qu'il s'amuse avec sa surdité en adoptant à chaque fois un dérivé de son nom.Le sourdingue est un gangster rusé voire machiavélique et qui, à chaque fois qu'il apparaît, en fait voir de toutes les couleurs à notre Carella préféré, il l'a même blessé grièvement lors de leur premier duel. Car pour ce personnage c'est un duel, il aime provoquer Carella et le pousser dans ses retranchements. Dans ce roman, le Sourdingue envoie régulièrement au 87ème des clichés représentant J. Edgar Hoover, le général Washington, une star du muet et un avion japonais. Autant d'indices censés faire comprendre aux inspecteurs que le Sourdingue prépare un coup, oui mais lequel? Et comme toujours c'est le hasard qui permet à Carella et aux autres inspecteurs de déjouer les plans de leur ennemi n°1 qui disparaît dans la nature. J'ai remarqué que les apparitions du Sourdingue donnaient lieu à des intrigues plus corsées que d'habitude et qu'il y avait plus d'humour. Dernière chose, dans ce tome Kling rencontre une superbe mannequin qui va devenir sa femme.
La série du 87e district a pour particularité de présenter une équipe de policiers comme personnages récurrents, au fil des histoires (ce qui était nouveau lors de sa création… et souvent copié depuis), composant au final le portrait d'un pays sur une cinquantaine d'année. Ce roman est aussi le troisième à mettre en scène le personnage du Sourdingue, après « À la bonne heure » et « La Rousse ». Un personnage qui a pour habitude de fomenter des cambriolages ou extorsions de façon toujours originale et spectaculaire. Et de mettre les inspecteurs du 87e au défi. Ainsi dans ce roman, Stephen Carella reçoit des reproductions de photos en double de Hoover, de Washington, de chasseurs Zéro… Énigme dont les policiers se passeraient bien puisqu'ils ont déjà affaire à un cambrioleur récidiviste et astucieux ainsi qu'à un homme crucifié retrouvé dans un squat. Trois affaires menées de front par les enquêteurs habituels : Carella, Kling, Meyer, Hawes et surtout avec l'humour et le sens des dialogues d'Ed McBain. Sans oublier quelques remarques sur l'époque : les a priori sur les hippies, une libération des moeurs, la forte présence des drogues, les jupes courtes : nous sommes bien dans les années 70. L'impression, quand on lit les polars d'Ed McBain, qu'il est tellement facile d'en écrire, tant tout roule tout seul. Sauf que cette apparente facilité n'a qu'un nom : le talent. Et du plaisir pour le lecteur.

Les œuvres étaient assez belles, du moins c’est ce qu’il sembla à Carella. Naturalistes, presque hyperréalistes, les nus étaient assis, debout ou couchés sur le côté, avec un réalisme figé en trois dimensions, certains pas plus gros que le poing, d’autres hauts d’un mètre à un mètre cinquante. L’artiste s’était servi du même modèle pour toutes ses sculptures : une toute jeune fille visiblement, grande et mince, avec de petits seins bien formés, des hanches étroites et de longs cheveux qui lui tombaient jusqu’au milieu du dos. On avait l’impression de se tenir dans une galerie de glaces qui réfléchissaient la même fille dans une douzaine de poses différentes, réduisant sa taille et emprisonnant ses forces vitales dans des matériaux plus fermes que la chair.
Carella regarda fixement le téléphone. Quand on est à court d'idées, il est toujours bon de contempler le téléphone. Il y a quelque chose de profondément rassurant dans la certitude que le téléphone n'a aucune valeur intrinsèque tant qu'il ne se met pas à sonner.
L'inspecteur Steve Carella, un type grand à la constitution d'un athlète bien entraîné, avait des yeux bruns qui s'abaissaient curieusement aux coins et un visage anguleux, ce qui donnait un air oriental alors qu'il était en réalité d'origine italienne.
Il a annoncé à l’avance chacun des meurtres qu’il avait l’intention de commettre, il a supprimé deux hauts fonctionnaires d’affilée et menacé de supprimer le maire en personne. Mais c’était seulement parce qu’il essayait d’extorquer du fric à d’autres gens et qu’il se servait de ces meurtres de grosses légumes à titre d’avertissement. C’est une façon de mettre sur la voie – mais sur la mauvaise, Meyer. Et c’est pour ça que je dis que ce portrait peut vouloir tout dire ou ne rien vouloir dire du tout.
Il avait commencé par expliquer très exactement où et quand il allait frapper, il avait joué franc-jeu et allait continuer de le faire ; tricher avec la police équivaudrait à faire un croc-en-jambe à un estropié dans une partie de football. Il avait beau soupçonner avoir des penchants sadiques, il préférait les exorciser au lit, en compagnie d’une fille complaisante, plutôt que de profiter des corniauds du 87e District.