J'ai lu (04/01/1999)
Nom de code : Baphomet ! A un jet de pierre de l'église Sainte Catherine on adore Satan. Derrière l'autel vivant , une femme nue enserré dans les branches d'une étoile inversée, le signe sacré de Baphomet, le Bouc Noir, indique la direction de l'Enfer...
L'enfer, c'est ce que vit le Père Michaël en ce dimanche de Pâques. Avant de mourir, lardé de coups de couteau dans les jardins du presbytère, il se souvient de ces menaces haineuses proférées dans la cure, ... >Voir plus
Que lire après Vêpres rougesVoir plus
Comment expliquer le meurtre odieux d'un jeune prêtre très apprécié de sa congrégation ?
C'est ce que Steve Carella et ses collègues vont devoir élucider dans cette enquête aux multiples ramifications, où on va trouver de la drogue, une secte sataniste, du sexe et des secrets en pagaille.
J'aime beaucoup cette série de 53 romans qui met en scène une dizaine de policiers, tous membres du 87 ème district de la ville d'Isola, ville imaginaire qui ressemble énormément à New-York dans les années 80.
Les descriptions de l'époque sont réussies et invitent à la nostalgie.
On retrouve la même brochette de personnages d'un titre à l'autre et c'est très plaisant, car ces policiers ont des vies normales, entre naissance ou crise conjugale, divorce, problèmes financiers, décès d'un proche, fatigue et stress dû au travail.
Dans ce volume, j'ai aussi été touchée par le sort d'un des policiers, dont la compagne a de très gros ennuis à cause d'un passé qu'elle chercher à oublier.
Les personnages sont attachants et plein d'empathie envers les victimes et leurs proches.
Un excellent roman, avec une bonne intrigue et une ambiance très particulière, qui oscille constamment entre colère et tristesse.
Tout commence aux abords d'une église où les inspecteurs Carella et Hawes se retrouvent autour du cadavre du prêtre de la paroisse. À priori, le père Michaël était un homme sans histoire et apprécié des paroissien(ne)s.
Et pourtant, il s'en passe des choses autour et dans cette église… Une altercation entre dealers, un paroissien psychorigide en butte avec le prêtre, une paroissienne entreprenante, une secte sataniste opérant dans les environs… Tout ça n'est pas très catholique ! (Pas pu m'en empêcher !). Les inspecteurs vont enquêter comme ils déroulent une pelote et découvrir des enquêtes alternatives auxquelles ils ne s'attendaient pas : drogue, secte, etc.
Ed Mc Bain apprécie toujours de s'imposer une règle pour faire avancer son intrigue. Ici, tout tourne autour d'une scène dans l'église où plusieurs témoins impromptus vont, au fur et à mesure du livre, vont apporter un éclairage voire une signification différents. Et ce qui paraissait au départ comme une simple altercation sans importance avec un paroissien va progressivement devenir la clé de l'énigme.
L'auteur joue avec le lecteur comme avec ses personnages, tel un démiurge espiègle. Car l'humour est omniprésent, malgré certaines thématiques évoquées plus sombres : une société qui semble partir en déliquescence (si même les prêtres deviennent des cibles…).
Un excellent épisode de cette excellente série.
Mon prochain livre: Vêpres Rouges de Ed McBain! J'ai toujours eut un faible pour McBain. Ses romans policiers du 87e Commissariat sont de petits bijoux. Stéréotypés? En masse! Mais que diable qu'il a le sens de l'intrigue. Et surtout il rend bien tout le travail d'équipe de la police. Tout en rendant bien l'aspect humain de ses personnages. Toujours trop faciles et trop rapides à lire...