Anita Jeram (Illustrateur)Claude Lager (Traducteur)
Éditeur : Pastel (30/11/-1)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 150 notes)
Quand on aime quelqu'un,
vraiment très très fort,
c'est parfois bien difficile
de lui dire combien on l'aime.

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  18 novembre 2014
Alors qu'il est sur le point de se coucher, Petit Lièvre Brun demande à Grand Lièvre Brun : « Devine combien je t'aime. » (p. 9) L'amour, voilà bien une chose qu'il est difficile d'estimer et parfois d'exprimer. « Je t'aime haut comme ça, dit alors Petit Lièvre Brun en s'étirant de toutes ses forces. / Et moi, je t'aime haut comme ceci, dit Grand Lièvre Brun en s'étirant également. / C'est vraiment très haut, pense Petit Lièvre Brun. J'aimerais bien avoir d'aussi longues pattes. » (p. 14 à 17) Et finalement, quand il s'endort, Petit Lièvre Brun a compris que ce qui compte, ce n'est pas combien on aime, mais qui on aime.
Je suis totalement tombée sous le charme de cet album. Dans un adorable décor de campagne anglaise, deux lièvres aux longues oreilles, aux longues pattes et au pelage un peu feutré se lancent dans un concours de « je t'aime ». Parfois, demander à l'autre combien il nous aime, c'est avant tout lui demander s'il nous aime, tout simplement. Et tous les superlatifs n'y changeront rien : ce qui compte, c'est d'être aimé. Et quand Petit Lièvre Brun se réveillera, il découvrira qu'il est possible d'aimer au-delà du dicible.
Noctenbule
  04 septembre 2015
L'amour entre un parent et un enfant est important. D'ailleurs c'est de cela que vont parler nos deux lièvres dans Devine combien je t'aime. Et vous, vous devinez combien ils s'aiment? Pas le choix de lire ce délicieux livre alors.
C'est l'heure d'aller se coucher mais Petit Lièvre Brun n'a pas du tout envie dormir. Il veut que Grand Lièvre Brun l'écoute car il a quelque chose à lui dire. "Devine combien je t'aime". Alors en bondissant partout et en faisant de grands gestes, un moment de tendresse est échangé entre les deux lapins. Puis de fatigue à montrer sa véritable affection, il se fatigue et va s'endormir heureux.
Un véritable livre coup de coeur jeunesse que j'ai offert à tous les nouveaux parents de mon entourage. Les dessins sont vraiment magnifique dans un style so bristish. D'ailleurs, lorsque je trouve des cartes postales dans le même genre, j'en achète pour les envoyer. Et que dire du fabuleux texte. Parler de cet amour si logique et si naturel entre un parent et un enfant de façon si simple et pourtant si touchante. Un vrai livre doudou à offrir aux enfants en bas âge, la période où ils aiment les parents sans condition. En plus, il existe de nombreuses éditions en version souple, rigide, en 3D, il se trouve sous toutes les formes et pour toutes les bourses.
Alors si vous voulez dire Je t'aime tout simplement, craquez pour ce petit livre qui fera des heureux. le bonheur simple dans un petit livre est rare, alors prenez un bon de bonheur en page.
Syl
  27 février 2014
Je t'aime. Oui, mais je t'aime grand et haut et loin comme ça…
Et moi, je t'aime encore plus grand et plus haut et plus loin que ça…
Juste avant de se coucher le Petit Lièvre Brun clame son amour à son père, le Grand Lièvre Brun. Il s'en suit alors une gymnastique corporelle pour tous les deux… étirements, élongations, pirouettes, sauts…, dans une surenchère d'affection. Il est vrai que le père est bien plus grand de taille et d'oreilles… bien plus fort et plus agile.
Petit Lièvre Brun admire son papa.
Mais il est l'heure d'aller dormir dans le creux des fougères. La lune est un croissant dans le ciel, belle et lointaine. Elle est si haute ! L'amour pour Petit Lièvre est comme cette distance…
Et savez-vous ce que va lui répondre son papa ?
Câline histoire, douce, heureuse et rassurante. Ce petit livre va partir chez une petite fille pour que ces parents lui racontent le soir, l'amour du Petit Lièvre Brun…
L'auteur Sam Mc Bratney, Irlandais, a écrit de nombreux livres pour les enfants et l'illustratrice Anita Jeram en a animé quelques uns dans une récente réédition. Les aquarelles aux teintes délicates fusionnent avec la tendresse des mots.
Un livre à conseiller…
Bazart
  16 février 2013
Voici un classique de la littérature jeunesse avec lequel j'ai eu un peu de mal à entrer, trouvant le texte et les dessins un peu trop mièvre et cucul la praline pour l'adulte que je suis.
Mais en voyant mes enfants apprécier énormément et redemander de lire ce livre incessamment, je me suis dit que ce livre avait quand meme une vraie qualité, celui d'etre cohérent sur le message et la nécessité de dire aux gens qu'on les aime. le jeune lecteur est ainsi tout particulièrement sensible à la délicatesse du trait des illustrations et de l'humour de certains dialogues.
Sando
  02 juin 2011
Il n'est pas toujours facile de mettre des mots sur des sentiments... Comment dire alors à un être cher à quel point on l'aime?
Un album plein de fantaisie et de tendresse qui rappelle l'importance et la beauté des mots "je t'aime". A lire par tous les lapins et les lapines du monde à leur petit lapinou!
LilizLiliz   17 septembre 2014
Alors, Grand Lièvre Brun installe Petit Lièvre brun dans son lit de feuillage et l'embrasse en lui souhaitant une bonne nuit.
Puis il lui chuchote au creux de l'oreille : "Moi, je t'aime jusque la lune - ET RETOUR !"
LiliGalipetteLiliGalipette   18 novembre 2014
« Je t’aime haut comme ça, dit alors Petit Lièvre Brun en s’étirant de toutes ses forces. / Et moi, je t’aime haut comme ceci, dit Grand Lièvre Brun en s’étirant également. / C’est vraiment très haut, pense Petit Lièvre Brun. J’aimerais bien avoir d’aussi longues pattes. » (p. 14 à 17)
BazartBazart   16 février 2013
Je t'aime aussi loin que le chemin qui mène à la rivière, je t'aime jusqu' à la lune.
JangelisJangelis   12 avril 2014
C'est l'heure d'aller dormir.
Petit Lièvre Brun attrape les longues oreilles de Grand Lièvre Brun et ne les lâche plus.
Il veut que Grand Lièvre Brun l'écoute vraiment.

"Devine combien je t'aime" lui dit-il.