Editions Nil (20/03/2003)
3.85/5   10 notes
1944. La division Buffalo, la seule du contingent à être exclusivement composée de Noirs, prépare une grande offensive en Toscane. Quatre soldats s'égarent dans les montagnes alors qu'ils tentaient de ramener au camp Angelo, un petit Italien blessé. Il y a là Stamps, le lieutenant qui rêve d'une Amérique progressiste, Bishop, le prédicateur retors, Hector, le Portoricain qui refuse de prendre parti entre Noirs et Blancs, et Train, le «géant en chocolat».

>Voir plus
Que lire après Buffalo soldierVoir plus
1944, l'Italie est déchirée par la guerre. Alors que les combats font rage, un GI noir, géant naïf au bon coeur, sauve un petit garçon, Angelo, et se retrouve perdu avec lui dans les montagnes avec 3 autres soldats de son escouade.

Une histoire dure, qui nous conduit au sein d'un village italien reculé. La rencontre, inimaginable jusqu'alors, entre des soldats noirs américains et des paysans italiens, qui vont apprendre peu à peu à se connaître. le récit d'un massacre, perpétré par les Allemands pour se venger des partisans italiens, une fin apocalyptique dans la fureur de l'offensive allemande, puis les retrouvailles, des années après, entre l'unique soldat survivant et Angelo, grâce à une tête de statue, fil conducteur du récit...

Après un début de lecture un peu laborieux, j'ai finalement accroché aux personnages, et été happé par le récit.
Impression mitigée à la lecture de ce roman : j'ai, je l'avoue, eu du mal à accrocher aux premières pages avec ces fulgurances fantastiques au milieu d'un récit de guerre. Puis peu à peu, les personnages ont gagné en épaisseur mais dans un rythme extrêmement lent comme une suspension dans le temps avant le massacre final. Ce livre m'a fait penser à Hubert Mingarelli par certains aspects : cette idée du temps suspendu, ces soldats un peu hors du conflit, perdus... Une demi-surprise, une demi-déception...
Un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale que ce régiment composé exclusivement de soldats noirs. Evidemment, on les a envoyés en première ligne, officiellement, pas de ségrégation, mais bon... McBride y ajoute une touche fantastique qui ne dénote pas au milieu du chaos de la campagne d'Italie.
"James McBride réécrit la vie dans l'Histoire, à sa manière fantasque et généreuse, délicate et rocambolesque, exigeante, et ce faisant il la met au jour. S'il se défend d'être un activiste, considérant qu'il n'est pas possible de faire changer les gens d'opinion, ses livres réparent l'absurde et les coupes opaques de l'arbitraire."
Extrait d'un article de Kits Hilaire pour DM
Lien : https://doublemarge.com/jame..

Le géant en chocolat

Le petit garçon tentait d'imaginer à quoi il pouvait bien ressembler sous sa meule de foin, mais c'était impossible car il n'y avait ni devant, ni derrière, ni milieu. Seulement l'endroit où il était. Il s'était réveillé à l'aube aux coups de tonnerre au-dessus de sa tête. Sans y prêter attention, il avait rampé jusqu'à la porte du petit cabanon où il avait dormi pour voir si son bol de soupe quotidien était là. Il n'y était pas et le vieil homme qui le lui apportait d'habitude n'était pas là non plus. Cela faisait deux jours qu'il ne l'avait pas vu et il ne savait même pas son nom. Ce vieil idiot en chemise et gilet crasseux était tout simplement apparu devant lui un beau jour et lui avait adressé la parole. À moins que ce ne soit l'inverse, le petit garçon ne se le rappelait pas