Critique de Fabrice_lireetlivres

Livre coup de coeur.
Septembre 1969, Cité des Cause Houses à Brooklyn.
Cuffy Jasper Lambkin, dit Sportcoat par toute la communauté, tire sur Deems, le dealer du quartier. Diacre de l'église des Five Ends, son geste va entraîner une série d'histoires aussi loufoques que surprenantes. Une invasion de fourmis sud-équatoriale. La recherche de la cagnotte de Noël qui a disparu. L'arrivée d'un tueur à gages.
Chaque pièce s'emboîte parfaitement dans la suivante pour créer un instantané de cette période ou tout est lié.
La fin des années 60 annonce l'ère de l'héroïne. Une drogue qui va changer pour toujours le visage de l'Amérique et notamment des quartiers pauvres de New York. Car hormis les ravages sur ses consommateurs (hommes ou femmes), cette saloperie va également bouleverser les moeurs de la pègre. Fini la contrebande d'alcool ou de cigarette. le deal d'héroïne est ce qui rapporte un max.
Avec des surnoms tel que Hot Sausage, Bum-Bum ou l'Elephant, ses personnages sont, tour à tour, attendrissants, pathétiques ou désabusés. James McBride jette un regard lucide ou l'humour se mêle à la tristesse.
C'est un roman sur l'amitié, la confiance, la croyance, la ségrégation raciale, l'amour et l'envie. L'envie de vivre malgré toutes les misères qui peuvent s'abattre sur chacun. C'est un roman qui a pour coeur l'Homme avec tous ses défauts et toutes ses qualités.
Je vous le conseille vivement.