Critique de Renod

Ce roman s'ouvre sur cette belle citation de Frank Sinatra : « L'alcool peut être le pire ennemi d'un homme, mais la Bible nous dit d'aimer nos ennemis ». Et cet ennemi, Nick Valentine, un ancien policier reconverti en détective privé, passe ses journées à le chérir. Il réplique à une serveuse surprise par sa descente « Quand il s'agit de boire, je déconne pas. » Et pour se remonter, il ne crache pas sur un petit antalgique ou une ligne de cocaïne de temps en temps. Mais quand il voit Franck Sinatra se lécher les parties sur son canapé, il n'est pas victime d'une hallucination causée par un psychotrope. J'ai seulement oublié de vous préciser que Franck est son chien, un bâtard à moitié yorkshire, à moitié chien du voisin. le titre du roman est explicite : Franck Sinatra va se trouver coincé le cul dans un mixeur au terme d'une histoire rocambolesque. Tout commence par un suicide étrange. le directeur d'une banque est retrouvé mort à son domicile. A priori, l'homme s'est pendu mais des détails font penser à une mise en scène. le banquier s'y est sacrément mal pris pour mettre fin à ses jours et sa lettre d'adieu est totalement foireuse. Nick Valentine est appelé pour épauler la police de Saint Louis. L'enquête va croiser une autre affaire. La banque du suicidé vient d'être braquée par deux hommes qui se sont enfuis au volant d'un camion de boulangerie. Nick va contacter deux indics pour faire avancer l'enquête : Big Tony et Doyle.

« Frank Sinatra dans un mixeur » est un de ces polars déjantés dopés à l'humour noir et à la violence. Il y a bien sûr, une galerie de personnages loufoques : un privé noyé dans l'alcool, un inspecteur de police amish, un truand britannique, son acolyte surnommé « Sans couilles », et bien sûr Franck Sinatra. Les situations sont souvent improbables et les dialogues cocasses. Certaines scènes m'ont fait penser à Fargo, le film des frères Coen. On retrouve l'ambiance enneigée et des méchants du même genre. Un roman drôle et corrosif dans la même veine que ceux écrits par Joe R. Lansdale.