Des voleurs qui essaient de voler d'autres voyous, de la drogue, des filles aguichantes, un flic sous amphétamines, un casse qui tourne mal, de l'alcool, quelques crétins et cela donne cette course contre la montre.
Ha oui, et un chien qui s'appelle Frank Sinatra.
C'est déjanté avec un langage outrancier.
C'est d'ailleurs le style et les personnages peu fréquentables qui m'ont plus et fait sourire dans ce récit.
Néanmoins l'intrigue tourne un peu en rond et je me suis lassée sur la fin.
Un avis en demi teinte.
Vous aimez les romans bien noirs où règnent la misère, la pauvreté, l'ignorance et la décadence de la société. Gallmeister propose de régalez à nouveau le lecteur avec sa collection Néo Noire avec Franck Sinatra dans un mixeur de Matthew McBride. Prêt à menez une enquête policière avec un détective carburant à l'alcool?

Nick Valentine, ancien policier devenu détective à cause de son alcoolisme, est appelé en rescousse sur un suicide, celui de Norman Russo. La scène est bien trop étrange pour être vraiment un suicide et ce mot laissé avec des fautes d'orthographe, trop grossier. La question est qui peut-être vraiment derrière cette histoire. Puis une banque est cambriolée avec une voiture de livraison de boulangerie et un des braqueur est retrouvé mort. Tout est lié forcément. Il va alors mener l'enquête de son côté avec ces amis voleurs et cambrioleurs car il y a peut-être de l'argent à ce faire dans l'histoire.

Il ne veut pas dévoiler tout ce qu'il sait à la police même si son compère est l'un des meilleurs du milieu. L'Amish sait repérer des menteurs, des erreurs et est très méticuleux. Il se doute de quelque chose. Valentine ne peut pas rester avec lui, il faut qu'il rentre à son appartement. D'une part, il y a son compagnon canin qui l'attend. Un yorkshire nain qui se prénomme Franck Sinatra. Et d'autre part, il y a de l'alcool allant du whisky à la bière avec de la drogue en gélule ou à snifer. Il est impossible pour lui de se mettre debout sans en consommer. Des concession il en a fait, il a arrêté de fumer et de boire du café pour avoir les idées claires.

Telly était le survivant des deux braqueurs et voulait garder l'argent pour lui tout seul. Johnny Sans Couille et Sid l'Angliche, à la charge de Parker demande de le retrouver. Et à partir de là tout va partir en vrille et le sang va couler. Qu'est-ce qu'on n'est pas trop prêt à faire pour de l'argent et de la vengeance?

On retrouve tous les éléments d'un roman noir avec un détective, ancien policier, alcoolique et drogué. Il met le nez dans une affaire où l'on va faire appel à lui grâce à son réseau dans les noirceurs de la société. Décadence, alcool, violence, drogue et sexe chaque chose nous plonge dans cet univers. Matthew McBride ne laisse aucun temps mort au lecteur entre les scènes de meurtres et de boissons. La passion pour son chien qui mange des croquettes et boit de la bière rend le personnage plus vrai et plus authentique. Mais attention, je ne me suis pas attachée à cet homme qui se rapproche du déchet humain qui prend son pied en se servant de sa tronçonneuse. Un petit conseil avant de commencer la lecture, ne prévoyez pas de manger avant ou pendant la lecture un plat à la sauce tomate.

Envie de prendre un peu de noirceur dans ce monde de brute. Laissez-vous charmer par Franck Sinatra qui n'a pas trop aimé passer dans un mixeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Appâtée par le titre et la maison d'édition Gallmeister, je me suis jetée sur ce polar sans me poser trop de questions... Peut-être aurais-je dû me rappeler que Frank Sinatra n'était pas seulement un crooner à la voix de miel mais avait aussi des accointances avec la Mafia et ses méthodes expéditives ? Peut-être aurais-je dû réviser mes classiques et m'attendre à quelques meurtres, un incontournable ou presque du roman policier ?

Nick Valentine, ex-policier devenu détective, enquête sur le braquage d'une banque. Notre homme a décidé d'abandonner la cigarette et le café (sage résolution) mais carbure à l'alcool et aux médocs (l'humain est faible...). Matthew Mc Bride s'amuse visiblement beaucoup à lui inventer des programmes de soûleries où les alcools forts côtoient l'indispensable Corona et quelques jus de fruits (des vitamines, c'est bon pour la santé). Il mène toutes ses investigations avec son verre en polystyrène à la main, plein du mélange du jour qu'il "slurpe" à la paille. Pour compléter le tableau, ce gros dur habite dans son bureau/dortoir/dépotoir avec Franck, son Yorshire Terrier, le seul véritable amour de sa vie, malgré la fâcheuse tendance de la minuscule créature à toujours atterrir à un endroit sensible de l'anatomie masculine quand il monte sur les genoux de son maître.

Nick joue sur deux tableaux, il coopère avec la police, en particulier avec le commissaire Caraway, ami de son père et repère dans sa vie de "déglingue". Il fréquente aussi des dealers et des voleurs, incarnés dans ce roman par Big Tony, accro à la cocaïne comme le détective au whisky et Doyle, as de la cambriole, qui n'hésite pas à dépouiller un mort dans son cercueil lors d'un enterrement. Ces trois "gentlemen" se retrouvent régulièrement au Cowboy Roy's Fantasyland, bar crapoteux et boîte à strip-tease.

Lors du braquage, une grosse somme a été dérobée et elle va passer de main en main tout au long du roman, bien protégée dans son sac de sport. Bien évidemment, ces échanges ne se font pas avec la plus grande des courtoisies : bagarres, coups de feu, tortures (avec hache et tronçonneuse, ça ne plaisante pas) les accompagnent. J'ai "zappé" certaines scènes, beaucoup trop violentes pour moi.

Au final, ce livre se joue des clichés du roman noir, ne manque pas de rythme ni d'humour mais la violence (parfois grand-guignolesque) est trop présente pour que j'adhère pleinement à l'histoire.

Quel titre ! Frank Sinatra dans un mixeur, ça claque ! Et dire que l'éditeur américain n'en voulait pas...
Tout de suite, ça annonce la couleur. Les personnages sont tous instables, et même le chien (Frank Sinatra donc) n'a pas l'air tout à fait clair. On trouve dans ce livre une belle bande de bras cassés (rafistolés à l'adhésif), qui sniffent tout ce qu'ils peuvent et tirent sur tout ce qui bouge. L'histoire, c'est un braquage de banque qui tourne mal, et la recherche de l'argent perdu...enfin, pas pour tout le monde.
Un bouquin qui va à mille à l'heure, total foutraque, et terriblement drôle. Et c'est ce qui nous sauve, parce qu'autant de violence gratuite et de stupidité pourraientt nous dégouter de l'humanité sans cette bonne dose d'humour.
On est certes plus proche de Tarantino que de Raymond Chandler, mais cette lecture est un vrai moment de divertissement !
Voilà un polar cocasse au style "fleuri" qui se lit d'une traite sans prise de tête.
Ce n'est pas ma "came" habituelle mais putain c'était bien drôle à s'en bouffer les doigts teh !

Bon à petite (ou forte) dose tout dépend de vôtre addiction ....ahahah
Âmes sensibles s'abstenir.
Des truands, des flics, des meurtres, la panoplie complète du roman policier, pourtant, tout se mélange dans un joyeux bordel qui déborde de sang et d'humour. Nick Valentine, le détective privé, dopé à l'alcool et aux cachetons, navigue entre ses amis policiers et ses amis mafieux au gré de leurs avantages relatifs. Heureusement, ses talents de détective lui permettent de survivre, seul, ou… pas tout à fait. Mais qui est Frank Sinatra, à part le célèbre crooner ?

Nick Valentine est appelé par la Police de St.Louis pour prêter main forte dans une enquête. Norman Russo, directeur de banque, s'est suicidé chez lui. Pourtant tout porte à croire que ce n'est qu'un meurtre déguisé car la mise en scène est bien trop grossière. Non loin, la banque de Norman Russo se fait braquée par deux truands dont un sera descendu par le vigile. Un certaine dose de bêtise entoure ces deux affaires, et cela donne des idées à certains de récupérer l'argent de volé.

La quatrième de couverture annonce un livre culte aux Etats-Unis, toutefois malgré les qualités indéniables du roman, je ne peux pas penser qu'il marque la littérature d'une empreinte indélébile. Il est exact que l'on passe un moment agréable de lecture mais dans le même genre « Santa Muerte » me semble au-dessus. Quoi qu'il en soit, Matthew McBride ne propose pas de prises de tête, mais des scènes délirantes, des personnages déjantés et pas mal d'humour.
Matthew McBride, né en 1971 à Saint-Louis, a longtemps vécu dans une ferme dans le Missouri avec son épouse et un taureau nommé Hemingway. Il s'est mis à écrire au cours des treize années qu'il a passées à travailler à la chaîne pour Chrysler à Saint-Louis. Frank Sinatra dans un mixeur, son premier roman paru en 2015, vient d'être réédité en poche.
Un braquage de banque qui laisse un mort sur le carreau, le cadavre du directeur de cette banque retrouvé chez lui dans un simulacre de suicide, c'est largement suffisant pour que la police de Saint-Louis demande l'aide de Nick Valentine, ex-flic converti en privé…
Si vous avez aimé Pulp fiction, le film de Tarentino, vous allez adorer le bouquin de Matthew McBride. Raconter les polars aux gens, c'est leur pourrir leur lecture alors je vous fais un topo rapide, il s'agit de voleurs volés par des voleurs qui se font voler ! Mené à un train d'enfer par l'écrivain, nous avons Nick Valentine un privé alcoolo vivant avec un minuscule Yorkshire nommé Frank Sinatra qui fait ponctuellement équipe avec Ron Beachy, un ex-Amish devenu policier ; un indic de Valentine, nommé Big Tony, amateur de strip-tease dans les « bars à nichons » et friand de lignes de coke, ainsi qu'une ribambelle de tocards aux ordres de Joe Parker. Tout ce beau monde cavale derrière un gros sac plein de billets et les morts jonchent les pages de ce livre, tombant comme à Gravelotte.
C'est sanglant, voire gore parfois, mais tellement drôle que l'effroyable est gommé illico. Les situations loufoques abondent, les remarques saugrenues fusent, « Mais comment avouer à un voisin qu'on connait à peine que deux enfoirés viennent de mettre votre chien dans un mixeur à Margarita parce qu'ils cherchaient un sac-poubelle plein d'argent volé ? »
Le roman file à toute allure, les voitures se télescopent, les flingues défouraillent, le sang gicle, le privé picole tant et plus, les strip-teaseuses agitent leurs tétons sous les yeux exorbités du public, le clébard de Nick bouffe et pisse dès que l'occasion se présente…. Bon, vous voyez le genre ?
Un excellent polar pour ceux qui aiment la rigolade et je tiens à rassurer les coeurs sensibles, Frank Sinatra va s'en sortir !
Un polar déjanté, violent et assez scatologique, un peu d'humour vient tempérer l'histoire. Un grand coup de chapeau pour tout ce que peut ingurgiter son héros (alcool, médocs et drogue) sans tomber dans le coma ... heureusement il a arrêté le café et le tabac et a son chien pour lui tenir compagnie.