Critique de Twogirlsandbooks

Rien qu'en lisant le résumé nous nous replongeons directement dans la magie de l'histoire de Harry Potter et lire cette phrase me donne toujours quelques frissons ^^. Nous avons décidé de publier cette chronique en cette veille de Noël pour qu'il y ait un peu plus de magie. Tout d'abord, même si je ne juge pas un livre à sa couverture, je dois dire que ce livre est le plus bel objet de ma bibliothèque et il est également très bien fait. Rien que pour cela, ça vaut le coup de l'avoir en sa possession.

Ce livre qui est très gros et très lourd qui n'est pas forcément très pratique mais qui reste tout de même magnifique est divisé en deux grosses parties. J'ai trouvé que c'était une bonne idée car cela nous permet de distinguer de manière très précise les différents éléments qui permettent de créer un bon film et une bonne adaptation. La première partie du livre s'intitule Les coulisses de la saga. Dans cette dernière, nous apprenons comment les acteurs furent choisis et nous découvrons les coulisses du tournage des huit films. Nous en apprenons plus sur les acteurs, sur les conditions de tournage, les techniques utilisées pour réaliser certaines scènes périlleuses et le tout avec de nombreuses anecdotes livrées par les acteurs. J'ai trouvé la mise en route de cette partie un peu longue parce qu'il y a 20 pages sur le choix des trois acteurs principaux mais en dehors de ça, cette partie est géniale. Nous entrons vraiment dans la peau du réalisateur et les diverses anecdotes sont un vrai plus.

La deuxième partie du livre s'intitule L'art dans la saga. Nous pouvons découvrir dans cette partie divers éléments. Pour commencer, nous retrouvons tous les personnages de la saga pour découvrir comment les costumiers ont mené les recherches nécessaires à la fabrication de leurs costumes. Rien n'est laissé au hasard, pour chaque costume ce sont des heures de recherches pour les costumiers car les vêtements doivent correspondre à la description faite dans les livres mais aussi, ils doivent avoir une touche personnelle et laissé transparaitre la personnalité des acteurs. Ensuite, nous suivons les décorateurs pour découvrir l'élaboration des splendides décors en passant par la réalisation de maquette ou le choix du mobilier. Nous découvrons l'envers du décor pour voir sous un angle nouveau tous ces lieux magiques que nous adorons tant tels que Poudlard, Pré-au-Lard, le Chemin de Traverse ou encore le Terrier. Puis, nous passons à une partie que j'ai beaucoup aimé à savoir la création des créatures magiques. L'équipe de la saga nous dévoile comment ces animaux imaginaires ont pris vie, comment ils ont été élaborés mais aussi comment les effets spéciaux furent réalisés. Pour terminer cette partie, les décorateurs nous passent en revue les accessoires les plus mythiques de la saga tels que la Coupe de Feu, le Choixpeau magique ou encore les fameuses baguettes magiques et nous découvrons également comment tous ces objets furent créés. J'ai préféré cette deuxième partie à la première. Elle nous replonge vraiment dans la magie de l'univers et nous permet de découvrir sous un nouveau jour tous les éléments qui permettent de donner vie à cette superbe saga cinématographique.

Ce livre regorge d'informations qui permettent de comprendre comment furent créés ces merveilleux films. En plus des témoignages des acteurs et des techniciens, qui apportent une vraie plus valu au récit, ce livre regroupe également pas mal d'images et de croquis inédits qui nous font découvrir l'envers du décor. Ces illustrations nous montrent les étapes de fabrication des objets et des décors et nous pouvons ainsi constater leur évolution. Toutes ces images sont accompagnées par de belles légendes qui décrivent les photos dans le moindre détail. J'ai également beaucoup aimé l'écriture de Bob McCabe qui est très fluide et claire ce qui convient parfaitement à ce genre de livre. Tout est expliqué à la perfection. Sans compter qu'à la fin du livre il y a une petite surprise pour les lecteurs ^^.
Ce livre qui se savoure (j'ai mis deux ans pour le lire... Oui je sais, c'est énorme ^^), nous permet de revivre l'histoire de Harry au fil des pages et de nous replonger dans cet univers fantastique et de ressentir une fois de plus toute la magie de cette saga. Même si ce livre est extrêmement cher, il vaut le coup je vous l'assure ! :)
Lien : http://twogirlsandbooks.blog..