Critique de belette2911

Montana, dans la vallée de la Madison (et non de Dana ♫), une jeune fille disparaît et l'homme parti à sa recherche est retrouvé mort, empalé sur les bois d'un cerf, mort.

Le cerf est donc innocent. Est-ce un crime ou un accident ? Si c'est un accident, l'homme entrera dans la catégorie des morts bêtes…

Les enquêtes de la shérif Martha Ettinger et du pêcheur à la mouche (et ancien détective privé), Sean Stranahan sont toujours aussi agréables à lire.

Voilà encore un couple d'enquêteur que j'apprécie beaucoup. Ils sont différents, mais se complètent très bien et leurs dialogues sont souvent savoureux et rempli d'humour ou de petites piques.

Martha, de par sa fonction de shérif, est souvent considérée comme non féminine et les autres oublient souvent que sous son uniforme, c'est une femme qui apprécie afficher sa féminité une fois qu'elle quitte son boulot de shérif. Elle a un caractère bien trempé, elle sait ce qu'elle veut et c'est un personnage qui possède de la profondeur, qui a été travaillé.

Sean Stranahan, égal à lui-même, prendra son temps pour résoudre cette double enquête qui risque de leur réserver quelques surprises et autres chausse-trappes.

Ceci n'est pas un roman policier trépident, l'enquête va à son rythme, l'auteur nous parle de pêche à la mouche, de nature, de chevaux, des loups que l'on a réintroduits dans le Montana et qui ne plaisent pas à tout le monde, surtout aux éleveurs qui crient au loup à chaque bête morte, même c'est de soif et pour cause de non-entretien. Il est des boucs émissaires bien pratiques, dans la vie.

Dans les romans de l'auteur, les personnages secondaires ne sont jamais oubliés et tous sont bien campés travaillés. Certains sont récurrents et c'est toujours plaisant de les recroiser, de suivre leurs histoires de coeur ou de cul (celles de Sam, notamment)…

Ce roman est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le canis lupus, dont on pense toujours qu'il a dévoré un jour un petit chaperon rouge, la chèvre de monsieur Seguin, les trois petits cochons et j'en passe.

Non, non, nous n'avons pas de preuve, mais ce sont les jugements de cour qui vous rendent blanc ou noir. le loup a été jugé noir et ont crié haro qui lui (et non sur le baudet qui tondis le champ d'herbe).

Ce polar se lit les doigts de pieds en éventail, c'est une enquête qui semble pépère, pourtant l'auteur aborde des sujets qui sont d'actualités, notamment avec les loups ou les ours réintroduits à certains endroits, avec les chasses non autorisées, avec ces fous de la gâchette qui sont prêts à massacrer des centaines de loups pour être sûr d'abattre le coupable… Tuez-les tous, comme il fut dit un jour.

Sans vouloir me prendre pour Sherlock Holmes, j'ai venu venir le twist (et non le Twix©) de très loin, grâce à quelques indices disséminés dans des détails anodins (le diable se cache toujours dans les détails) et je me demandais comment tout cela allait se terminer.

Il est amusant aussi de remarquer que les plus grands défenseurs de la cause du canis lupus peuvent être aussi ceux qui leur font le plus de mal de par leur comportement imbécile et psychopathe… Comme quoi, c'est parfois ceux qui vous veulent du bien qui vous cause le plus de tort.

Après avoir lu les trois premières enquêtes de Sean Stranahan, je peux confirmer que le plaisir est toujours de la partie (de pêche) et que l'on peut apprécier le roman même si on est un nul dans le lancer de la mouche.

Comme dans les romans de Craig Johnson, on est face à un polar nature writing et la plume de l'auteur est toujours aussi bien troussée. Sa galerie de personnages qui gravite autour de nos deux enquêteurs principaux sont comme des vieux amis que l'on retrouve au fil des livres.

Dans une ambiance de grands espaces où la nature fait sa loi, où les hivers sont rudes (et pas les Ibères), où la pêche est reine et où les endroits sont dépeuplés, il vaut mieux savoir où l'on va, car ici, tout est sauvage et certaines âmes sont plus que tourmentées.

Un polar à lire tranquillement, bien qu'il soulève des problèmes sociétaux qui nous sont contemporains et qu'il mette en scène des tordus de chez tordus.

Lien : https://thecanniballecteur.w..