Le baiser des Crazy Mountains, c'est un baiser d'amour et de mort qui se dépose sur les lèvres à l'aide de deux doigts, c'est tout à la fois un geste plein de tendresse et un message d'accompagnement de l'autre vers son destin, vers la vie, l'amour, la mort.

Ce très beau roman de Keith McCafferty prend le temps pour emmener ses lecteurs au coeur d'une intrigue que l'auteur a eu le soin de développer à son rythme, avec cette capacité qui est la sienne de construire une histoire peuplée de personnages dont la dimension est sans cesse exaltée par la fécondité de sa plume, le décor éblouissant du Montana, les pires et les meilleurs sentiments humains, exprimés aussi bien dans la douleur que dans la passion, dans le malheur que dans l'espérance, dans l'amour que dans la haine, au coeur d'une nature incomparable magnifiée à chaque page par un écrivain connaisseur d'un monde exceptionnel.

La véritable héroïne de l'histoire est déjà morte dès les premières pages et le mystère qui entoure les malheurs et bonheurs de sa courte existence, sera le fil conducteur de cette belle lecture. Comme la fille du fermier du grand Jim Harrison, elle est la victime innocente de la concupiscence, la différence entre elles est qu'elle n'a pu parvenir à mettre en oeuvre une vengeance, choisissant la fuite qui la conduit vers sa fin dans le conduit d'une cheminée devenu trop étroit pour son corps transformé.

Parmi, les protagonistes, outre le détective connu des fans des romans de Keith McCafferty et la shérif soucieuse d'appliquer la loi, se détache l'image de la mère de la victime, courageuse, trop facilement amoureuse, capable de ressentir et de pressentir l'inéluctable, en quête d'une vérité dont elle sait qu'elle sera douloureuse.

Et puis, bien sûr, il y a le cadre des grands romans de l'ouest américain, avec ses rivières à truites, ses chevaux, ses forêts, toute son immensité dans laquelle s'insère une histoire qui pourrait être banale dans un autre univers, mais qui prend ici toute sa dimension, celle qui, personnellement, me séduit toujours dans ces quatre états envoûtants que sont le Montana, l'Utah, le Wyoming et le Colorado, encore plus lorsqu'ils sont décrits par ces auteurs d'exception tels que Jim Fergus, Doug Peacock, Pete Fromm, bien d'autres et, ici, le superbe Keith McCafferty.

Quatrième aventure du duo Martha Ettinger ( shérif ) aidée dans ses enquêtes , par Sean Stranahan, détective privé, peintre et pêcheur à la mouche , ( encore que je ne sois pas sûre qu'il faille le présenter dans cet ordre, tant la pêche est importante pour l'auteur ! ). Un auteur qui se délecte à partager son amour de la nature, des grands espaces, et la culture du Montana. En lisant ce roman , j'ai eu l'impression de me rafraichir, j'en suis ressortie vivifiée !
C'est une série que j'avais un peu laissé de côté, tant la pêche prenait de l'importance, mais avec ce tome, on dirait bien que l'auteur s'est calmé, qu'il a su doser à la perfection tous les ingrédients qui font de cette série un succés .
Tout d'abord, le duo, qui pour une fois dans le style Nature writting n'est pas macho ! Les rapports de force sont inversés, elle est shérif, donc représentante de la loi, lui n'est "que" détective.
Elle porte un flingue, lui préfére pas...
Elle est plus âgée de dix ans, a deux enfants (grands), pas lui Elle est du coin, pas lui .
Elle est un peu bourrue, lui est sensible : il est artiste.
Elle a rompu et lui ne demande qu'à continuer.
Keith McCafferty n'est pas du tout macho,en cela, il est "moderne" dans ce genre littéraire , très rafraîchissant , et bien ancré dans notre époque.

C'est un tome très riche que nous présente l'auteur.
On a donc cette rupture dans le duo/couple et les nouveaux rapports qui s'installent, un nouvel équilibre à trouver dans leur collaboration.
On a toutes les femmes qui tournent autour de Sean (qui, il faut le dire, est un des seuls " moins de quarante ans", à peu près propre, beau garçon, cultivé, intelligent, équilibré...)
Et puis, on a la pêche.
Et puis on a les grands espaces...
Et puis , on a une intrigue policière qui tient la route..

Un cadavre est retrouvé dans une cheminée d'un bungalow où un certain nombre de personnes prenaient " du bon temps". Il s'agit d'une jeune fille, disparue avec un jeune homme, depuis cinq mois. C'était la fille d'une star de rodéo, et la belle-fille d'un cowboy qui conseille les acteurs sur des tournages.
Le garçon était leur employé au ranch.

Amateurs de grands espaces & romans policiers, ce roman est fait pour vous...
Un chalet isolé dans le Montana, une machine à écrire, un bon feu de cheminée et quelques bouteilles d'alcool, voilà tout ce à quoi aspirait Max Gallagher pour trouver l'inspiration et écrire son prochain livre.
Mais qu'elle n'a pas été sa surprise de découvrir un corps coincé dans le conduit de cheminée !
Ce roman policier nous emmène au Montana, dans les grands espaces, où la nature joue un rôle primordial.
Cette série met en scène des personnages qu'on retrouve d'un roman à l'autre, mais ils peuvent se lire séparément, même si la vie privée des personnages évoluent au fil des romans.
On a surtout plaisir à retrouver Sean Stranahan, un peintre, pêcheur à la mouche et détective privé, Martha Ettinger, la shérif qui semble beaucoup aimer les hommes, et quelques autres personnages tout aussi originaux.
Cette enquête est complexe et nous fait découvrir les ranchs du Montana, l'univers du rodéo et des compétitions équestres.
Un volume que j'ai beaucoup aimé, tant la nature y est présente, les personnages attachants et l'enquête haletante.
L'humour est lui aussi bien présent au fil des pages.
La jeune fille dont on venait d'arracher le cadavre de la cheminée d'un bungalow de location dans les Crazy Mountains du Montana avait disparue depuis 5 mois. L'enquête échoit à Martha Ettinger, l'alerte shérif du coin, quadragénaire et divorcée, qui peut compter sur les capacités d'investigation de Sean Stranahan, un guide de pêche vivant sous un tipi et dont elle a été longtemps amoureuse.
La piste d'un ermite des bois finira par s'imposer mais la vérité ne sera pas facile à découvrir…
Les magnifiques paysages du Montana servent d'écrin à une nature sauvage et rude qui façonne des habitants à son image et que Keith Mccafferty nous dépeint avec générosité et force détails psychologiques. C'est un vrai régal !
Suis rentrée du Montana enthousiaste.

Comme pour les précédents je me suis régalée.
Tout commence par le corps d'une jeune fille, Cindy Huntington, trouvé dans la cheminée d'un bungalow en pleine nature où il s'y passe parfois de drôles de rencontres...
Martha et son équipe vont tenter d'élucider l'affaire.
En parallèle, Sean employé par Etta, la mère de la victime, va comme à son habitude seconder Martha dans la recherche du coupable et de la vérité.

Je ne vous en dévoilerai pas plus.

C'est le quatrième opus de Keith McCafferty avec Sean et Martha sans parler de Sam, Katie et Harold. Tous copains, collègues. Certains ont été amants. Vont-ils l'être à nouveau ?
Sinon l' intrigue policière est excellente. Que s'est-il passé pour que cette jeune Cindy soit retrouvée dans un conduit de cheminée ?
Allez donc à la découverte de cet auteur et soyez rassuré, pas d'obligation à avoir lu les précédents tomes.
Par contre, pas d'autre roman traduit et ça, ça m'ennuie.
Allez Mr. Gallmeister, pensez à tous ceux qui veulent repartir dans le Montana.
Les couvertures des romans des éditions Gallmeister ont des illustrations colorées et attractives. Celle du Baiser des crazy mountains cache un excellent roman policier aux multiples rebondissements.
L'histoire :
À la recherche d'inspiration dans un bungalow du Montana, le romancier Max Gallagher a la fâcheuse surprise de trouver sa cheminée bouchée. Il en retire un chiffon rouge : en fait, un bonnet de père Noël. Intrigué, et surtout frigorifié, il monte sur le toit jeter un coup d'oeil et découvre dans le conduit le cadavre d'une jeune femme. La victime s'appelle Cindy Huntington, une jeune star de rodéo disparue depuis des mois. A-t-elle voulu entrer dans le chalet par le conduit de cheminée, avant de se retrouver tragiquement coincée ? Ou a-t-elle été assassinée - mais quel serait le mobile de ce crime ? La shérif Martha Ettinger, aidée de Sean Stranahan, aquarelliste, pêcheur à la mouche et enquêteur à ses heures, se lance dans une investigation en terrain glissant.

Le shérif est une femme au caractère bien trempée qui fait respecter la loi. Elle délègue l'enquête de terrain à un détective privé grand amateur de vie sauvage et de grand paysage. Ces deux personnages attachants sont confrontés à la difficulté d'approcher et de protéger des humains qui choisissent de vivre loin des hommes et de leur sauvagerie.
Ce très bon policier se déroule dans le Montana oú les humains montent à cheval, capturent les bêtes au lasso et se reposent dans des tipis au milieu de paysages d'une beauté à couper le souffle. Complètement séduite par ce couple d'enquêteurs atypiques, je vais de ce pas commencer à lire les premières énigmes résolues par nos deux héros.
À son arrivée dans un chalet sur les contreforts des Crazy Mountains, armé d'une machine à écrire et d'un bourbon hors de prix, un écrivain sur le déclin, auteur d'un succès lointain, cherche dans ce coin reculé la tranquillité et l'inspiration pour s'attaquer au roman qui le remettra sur les rails du succès. Mais l'alors qu'il allume un feu pour vaincre le froid et l'humidité, le conduit bouché l'amène à faire une sinistre découverte : un cadavre dont les yeux ont été emportés par les corbeaux est à l'origine de l'enfumage du chalet…

Dernier tome traduit de la série Sean Stranahan, nous repartons dans le Montana où Martha Ettinger, la shérif du comté (fictif) de Hyalite va devoir résoudre le mystère de cette affaire, car si l'identité du cadavre va être connue assez vite, la date du décès et les circonstances de la mort seront, elles, d'autant plus mystérieuses.

Alors que ses relations avec Sean sont assez tendues, elle va tout de même devoir faire appel à lui et à sa capacité à fouiner partout, même si actuellement, il est en voyage en Floride avec son ami Sam qui prospecte pour y proposer des excursions de pêches durant la saison morte au Montana.

On retrouve ici avec le plus grand plaisir nos protagonistes récurrents à commencer par la (trop) sérieuse Shérif Martha Ettinger et le (trop) insouciant et débonnaire Sean Stranahan. de mystères en curiosités, on les suivra entre les ranchs et les montagnes du Montana, croisant des personnages divers et variés, parfois excentriques, parfois secrets ou cachant leurs traumatismes, que Sean devra essayer de percer à jour grâce à son intuition afin de découvrir comment et pourquoi ce corps s'est retrouvé dans cette cheminée…

Avec toujours une écriture très agréable, ce nouveau volet confirme la qualité de cette série policière qui enquête au grand air du Montana (malgré un premier tome un peu en dessous des autres). C'est avec délectation que l'on retrouve espiègleries, humour, nature sauvage et péripéties qui sont la marque de fabrique de ces romans qui peuvent se lire indépendamment même si la vie personnelle des personnages évolue de l'un à l'autre.
Max Gallagher est un romancier en manque d'inspiration. Quoi de mieux que de louer un chalet perdu dans les montagnes, avec sa machine à écrire et une petite réserve de bourbon pour stimuler l'imaginaire et écrire un nouveau polar. Ça semble une bonne idée,… sauf si la cheminée se retrouve bouchée , en plein hiver….par un bonnet de père noël.
Au lieu de trouver l'inspiration, Max découvre le cadavre d'une jeune fille, coincée dans ce fameux conduit.
Disparue depuis quelques mois, la jeune fille, star locale de rodéo se nomme Cinderella… et son histoire n'a rien d'un conte de fée !

Ça démarre assez fort pour ce 4 e tome des enquêtes du duo de choc Sean et Martha, toujours dans le Montana cher à l'auteur.
Sean Stranahan détective privé, pêcheur à la mouche et aquarelliste et
Martha Ettinger, sheriff du coin. Leurs ententes et mésententes donnent lieu à des situations parfois cocasses et à des dialogues truculents d'humour, voir d'humour noir.
Le duo fonctionne sur une dynamique intéressante car c'est Martha la bossC'est aussi elle, qui a du mal à s'engager et lui met des vents ou des stops, alors que lui , se révèle plus sensible, plus délicat.