Éditeur : Gallmeister (07/06/2018)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une do... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
JIMEDE
  17 juin 2018
Toi qui aimes la pêche, les grands espaces, les intrigues bien ficelées et les éditions Gallmeister, Meurtres sur la Madison de Keith McCafferty - traduit par Janique Jouin-de Laurens - est pour toi.
Attention, je ne te parle pas de la pêche du dimanche au bout de la jetée d'un port de Vendée au mois d'Août pour amuser le petit : ici, on est dans la VRAIE pêche. Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais il y a la pêche, et LA pêche à la mouche. Et essaie un peu de dire que c'est pareil...
Ici, on est chez les puristes ; dans le Montana le long de la Madison ; le Graal des pêcheurs à la mouche ; ceux qui se lèvent à 5 heures après quelques heures de sommeil et une soirée passée à fabriquer LA nouvelle mouche ; enfilent leur waders ou leur bouée flottante et passent la journée à traquer les farios ou les arc-en-ciel.
Parmi eux, Sean Stranahan, peintre et privé à ses heures, mais surtout pêcheur et coeur à prendre. Alors quand Velvet Lafayette, la jolie chanteuse de saloon, entre dans sa vie pour lui demander d'élucider le meurtre récent de son frère retrouvé sur une berge de la Madison une mouche planté dans les lèvres, il n'attend pas une autre touche pour tirer sur la soie. Et former avec le (la) shérif Martha Ettinger un redoutable duo de pisteurs. Voire plus un jour si les affinités qui pointent se confirment.
Chaudement recommandé par le grand Craig Johnson, ce premier opus d'une série qui en compte déjà cinq, emprunte au maître les recettes du succès - personnages récurrents immédiatement attachants dont l'histoire passée se dévoile peu à peu et dont le futur s'écrira progressivement, intrigue sans grande surprise mais solide et maîtrisée, rebondissements juste ce qu'il faut sans artifices à deux balles - en y ajoutant la jolie dose de nature writing que permet l'exceptionnel environnement de cette partie du Montana en bordure d'Idaho.
L'écriture est enlevée, drôle, et souvent poétique dès que l'on s'approche de l'eau... C'est alors souvent beau, très beau et on se prend à rêver à de prochaines vacances au bord de la Madison...
LeaTouchBook
  07 juin 2018
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*
Vous cherchez une nouvelle série littéraire policière ? Vous aimez la saga de Walt Longmire de Craig Johnson ? Vous avez aimé La rivière de sang de Jim Tenuto ? Vous aimez la pêche à la mouche et/ou les paysages du Montana ? Vous venez de trouver votre nouveau bonheur littéraire !
Cette série littéraire est déjà composée de cinq volumes et je peux vous dire qu'à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une envie : retrouver les personnages et l'univers dépeint par Keith McCafferty !
Meurtres sur la Madison est un très bon polar qui mêle une enquête bien ficelée, des descriptions de paysages magnifiques, des personnages attachants, un style fluide et des connaissances précieuses sur l'environnement, le Montana et la pêche à la mouche. Ainsi ce premier tome est vraiment un régal à lire.
L'auteur nous emmène tout de suite au coeur de l'enquête avec la découverte d'un cadavre et nous fait rencontrer les deux personnages principaux de la série : le peintre-détective Sean Stranahan et la shérif Martha Ettinger.
J'ai immédiatement adoré ce duo qui se construit progressivement au coeur de ce livre même si je garde une préférence pour Martha que je trouve plus mature, plus solide et qui doit s'affirmer d'autant plus du fait qu'elle est une femme dans un univers composé principalement d'hommes. C'est une femme très attachante du fait de sa solitude subséquente à son tempérament et à son statut. Sean est aussi un protagoniste très intéressant à suivre, il est peut-être plus perspicace que Martha, plus intrépide (voire inconscient). Seul bémol sur ce personnage masculin : j'ai eu du mal à croire à son amour éperdu (et un peu stéréotypé) pour Velvet Lafayette.
Un duo qui se complète parfaitement avec en plus la présence de personnages secondaires charismatiques comme Harold Little Feather, un Amérindien qui sera d'une précieuse aide pour l'enquête. Un personnage qui va -à mon avis- prendre de plus en plus d'importance pour la suite de cette série.
Ce que j'ai aussi adoré dans ce livre c'est la faculté qu'a Keith McCafferty de dépeindre de façon magistrale l'État du Montana. On sent sa passion pour la pêche, on ressent son besoin de défendre la nature, l'environnement, d'amener le lecteur à prendre conscience de l'importance de préserver cette Nature. Ainsi ce livre est sublimé par des descriptions superbes des paysages mais aussi par des éléments scientifiques très intéressants sur les rivières et les poissons.
En définitive, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de retrouver ce nouveau duo dans de nouvelles aventures !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
cardabellecardabelle   18 juin 2018
L'U.S. 90 filait droit vers l'ouest , dans le soleil.
Stranahan vit les gerbes de blé traversées d'or , les rivières de Three Forks miroiter sous leurs ponts .

Sur un promontoire , là où la Madison , la Gallatin et la Jefferson se rejoignaient pour former le Missouri , Lewis et Clark avaient campé plusieurs nuits , discutant du chemin à prendre dans leur quête d'un passage fluvial vers le Pacifique .

p. 152
JIMEDEJIMEDE   14 juin 2018
Tu le sens ? Tu sens la différence dans l'atmosphère ? Comme un coup de froid. La routine policière, on est blasé. Mais un meurtre, ça fait quelque chose d'autre. Ça te pénètre jusqu'à la moelle. La mort autour de toi, ça te pénètre jusqu'à la moelle. Tu ne peux plus être quelqu'un de normal. Tu essaies de parler à une femme, de poursuivre une conversation, il y a ce gouffre. Tu ne vis pas dans son monde. C'est comme un crépuscule sans fin, comme si tu étais condamné à vivre dans un brouillard où il fait toujours froid. Une vie de croquemitaine. Impossible de s'en débarrasser. Ce n'est pas une vie.
yannjouetyannjouet   11 juin 2018
Ce qu'il y a avec la pêche, c'est que ça donne de l'espoir. Chaque lancer apporte un peu d'espoir et si l'on peut se perdre dans cet espoir, alors les soucis et le chagrin s'évanouissent à l'arrière-plan. La tempête intérieure se calme pour un moment.
JIMEDEJIMEDE   10 juin 2018
Mon chou, dit-elle, les hommes ne savent jamais où ils vont. Vous, au moins, vous avez le courage de l'admettre.
fannyvincentfannyvincent   06 juin 2018
C’est le guide de pêche connu sous le nom de Rainbow Sam qui découvrit le corps. Ou, plutôt, le client qui lançait depuis la proue de son bateau, travaillant une Girdle Bug devant un amas de rondins qui séparait en deux le courant de la Madison River.