Éditeur : Gallmeister (07/06/2018)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 12 notes)
La Madison River a beau être le Graal des rivières à truites du Montana, lorsqu’on y pêche un cadavre, c’est à l’intrépide shérif Martha Ettinger que la prise revient. L’homicide semble évident, et la Royal Wulff plantée dans la lèvre boursouflée de la victime a tout d’une macabre signature. Alors qu’elle mène son enquête, Martha croise la route de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex-enquêteur privé venu s’installer dans les Rocheuses à la suite d’une do... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cardabelle
  28 juin 2018
Madison... quel joli nom !
C'est celui d'une danse , d'une ville ,d'un conté ,d'une route , ou encore un prénom , et voilà que Gallmeister nous offre la rivière — la Madison River , au coeur du Montana .
Irrésistible la balade dans les grands espaces même s'il faut subir moult scènes de pêche bien détaillées : je ne comprendrai jamais le plaisir éprouvé à planter un hameçon dans un pauvre poisson pour ensuite le relâcher !
Cela dit, il en faut pour tous et si pêcheur vous êtes , alors là, c'est le festival de la mouche ! La Royal Wolf ou la Elk Hair livrent leurs secrets .
Alors , après avoir mis mes convictions entre parenthèses , je me suis laissée dériver dans les Rocheuses au fil d'un thriller bien ficelé dans des paysages grandioses .
L'intrigue reste une fiction : les cadavres retrouvés le long de la rivière alimentent bien sûr le suspense mais , en filigrane ,Keith McCafferty dénonce encore une fois le massacre écologique au nom du profit .
Difficile d'en dire plus sans déflorer le récit mais ses notes précisent que la trame de cette histoire est inspirée de faits réels .
Le récit est porté par une narration enlevée , tendre , drôle ou poétique selon les situations et les personnages aux personnalités bien trempées sont attachants .
En cela , j'y ai retrouvé l'âme du regretté Tapply qui ne nous a laissé que trop peu d'ouvrages .
A présent, je fais partie des heureux lecteurs qui attendent la suite car c'est le premier volet d'une série .
Un excellent nature writing , bien divertissant que j'ai découvert grâce à la critique de Leatouchbook et je la remercie bien .
La lecture de ce thriller au grand air peut sauver la vie les truites !

JIMEDE
  17 juin 2018
Toi qui aimes la pêche, les grands espaces, les intrigues bien ficelées et les éditions Gallmeister, Meurtres sur la Madison de Keith McCafferty - traduit par Janique Jouin-de Laurens - est pour toi.
Attention, je ne te parle pas de la pêche du dimanche au bout de la jetée d'un port de Vendée au mois d'Août pour amuser le petit : ici, on est dans la VRAIE pêche. Parce que tu ne le sais peut-être pas, mais il y a la pêche, et LA pêche à la mouche. Et essaie un peu de dire que c'est pareil...
Ici, on est chez les puristes ; dans le Montana le long de la Madison ; le Graal des pêcheurs à la mouche ; ceux qui se lèvent à 5 heures après quelques heures de sommeil et une soirée passée à fabriquer LA nouvelle mouche ; enfilent leur waders ou leur bouée flottante et passent la journée à traquer les farios ou les arc-en-ciel.
Parmi eux, Sean Stranahan, peintre et privé à ses heures, mais surtout pêcheur et coeur à prendre. Alors quand Velvet Lafayette, la jolie chanteuse de saloon, entre dans sa vie pour lui demander d'élucider le meurtre récent de son frère retrouvé sur une berge de la Madison une mouche planté dans les lèvres, il n'attend pas une autre touche pour tirer sur la soie. Et former avec le (la) shérif Martha Ettinger un redoutable duo de pisteurs. Voire plus un jour si les affinités qui pointent se confirment.
Chaudement recommandé par le grand Craig Johnson, ce premier opus d'une série qui en compte déjà cinq, emprunte au maître les recettes du succès - personnages récurrents immédiatement attachants dont l'histoire passée se dévoile peu à peu et dont le futur s'écrira progressivement, intrigue sans grande surprise mais solide et maîtrisée, rebondissements juste ce qu'il faut sans artifices à deux balles - en y ajoutant la jolie dose de nature writing que permet l'exceptionnel environnement de cette partie du Montana en bordure d'Idaho.
L'écriture est enlevée, drôle, et souvent poétique dès que l'on s'approche de l'eau... C'est alors souvent beau, très beau et on se prend à rêver à de prochaines vacances au bord de la Madison...
Jazzynewyork
  27 juillet 2018
"C'est le guide de pêche connu sous le nom de Rainbow Sam qui découvrit le corps. Ou, plutôt, le client qui lançait depuis la proue de son bateau, travaillant une Girdle Bug devant un amas de rondins qui séparait en deux le courant de la Madison River. (...) le corps immergé sous le bois flotté se libéra de son attache, remonta soudain à la surface et se mit à flotter à plat ventre, l'hameçon enfoncé dans l'entrejambe de ses waders. “

Ce jour-là, la Madison River, cette fameuse rivière très réputée du Montana, réserva une drôle de surprise aux pêcheurs. Pensant avoir réussi une belle prise, le pêcheur qui n'avait jusqu'à présent attrapé qu'une toute petite truite, rayonnait
” (...) Vous n'êtes peut-être pas béni des dieux pour ce qui est de la pêche à la truite, mais vous venez de vous offrir une sacrée histoire. “

La prise revient à l'intrépide shérif Martha Ettinger, l'homicide semblant évident.

C'est durant son enquête qu'elle va faire la connaissance de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex- enquêteur privé qui s'est récemment installé dans les rocheuses à la suite d'une séparation douloureuse. Sean est également sur une affaire que lui a confié Velvet Lafayette, une femme troublante qui recherche son jeune frère disparu.
Envoûté par cette sirène du Sud, il part à la recherche du garçon.
Deux affaires qui semblent étrangement liées. C'est ensemble, que Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui risque de faire de l'ombre au plus gros " business " du Montana : la pêche à la mouche.
"
Ce qu'il y a avec la pêche, c'est que ça donne de l'espoir. Chaque lancer apporte un peu d'espoir et si l'on peut se perdre dans cet espoir, alors les soucis et le chagrin s'évanouissent à l'arrière-plan. La tempête intérieure se calme pour un moment.
"

Ce que j'en dis :
:Quand une nouvelle plume débarque chez Gallmeister, cela attise bien évidemment ma curiosité , et davantage quand elle est recommandée par le grand Craig Johnson.
Que l'on aime ou pas la pêche, cette histoire offre un dépaysement total. Pour ma part elle a ravivé quelques bons souvenirs notamment mes parties de pêche avec mon grand-père et également de belles scènes du film " Et au milieu coule une rivière ", magnifique adaptation du roman de Norman Maclean.

Aux États-Unis, la pêche à la mouche est très réputée et attire un grand nombre de passionnés. Cette histoire nous la fait découvrir à travers une enquête passionnante. L'auteur nous insuffle tout son amour pour la nature, les rivières et rien de tel qu'un connaisseur pour donner vie avec justesse à une histoire.

Basé sur des faits réels, avec des personnages authentiques, ce récit a tout pour plaire.

Une aventure au grand air absolument magnifique.

Meurtre sur la Madison est le premier volet d'une série plantée au coeur de l'Ouest américain, à suivre absolument.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
LeaTouchBook
  07 juin 2018
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*
Vous cherchez une nouvelle série littéraire policière ? Vous aimez la saga de Walt Longmire de Craig Johnson ? Vous avez aimé La rivière de sang de Jim Tenuto ? Vous aimez la pêche à la mouche et/ou les paysages du Montana ? Vous venez de trouver votre nouveau bonheur littéraire !
Cette série littéraire est déjà composée de cinq volumes et je peux vous dire qu'à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une envie : retrouver les personnages et l'univers dépeint par Keith McCafferty !
Meurtres sur la Madison est un très bon polar qui mêle une enquête bien ficelée, des descriptions de paysages magnifiques, des personnages attachants, un style fluide et des connaissances précieuses sur l'environnement, le Montana et la pêche à la mouche. Ainsi ce premier tome est vraiment un régal à lire.
L'auteur nous emmène tout de suite au coeur de l'enquête avec la découverte d'un cadavre et nous fait rencontrer les deux personnages principaux de la série : le peintre-détective Sean Stranahan et la shérif Martha Ettinger.
J'ai immédiatement adoré ce duo qui se construit progressivement au coeur de ce livre même si je garde une préférence pour Martha que je trouve plus mature, plus solide et qui doit s'affirmer d'autant plus du fait qu'elle est une femme dans un univers composé principalement d'hommes. C'est une femme très attachante du fait de sa solitude subséquente à son tempérament et à son statut. Sean est aussi un protagoniste très intéressant à suivre, il est peut-être plus perspicace que Martha, plus intrépide (voire inconscient). Seul bémol sur ce personnage masculin : j'ai eu du mal à croire à son amour éperdu (et un peu stéréotypé) pour Velvet Lafayette.
Un duo qui se complète parfaitement avec en plus la présence de personnages secondaires charismatiques comme Harold Little Feather, un Amérindien qui sera d'une précieuse aide pour l'enquête. Un personnage qui va -à mon avis- prendre de plus en plus d'importance pour la suite de cette série.
Ce que j'ai aussi adoré dans ce livre c'est la faculté qu'a Keith McCafferty de dépeindre de façon magistrale l'État du Montana. On sent sa passion pour la pêche, on ressent son besoin de défendre la nature, l'environnement, d'amener le lecteur à prendre conscience de l'importance de préserver cette Nature. Ainsi ce livre est sublimé par des descriptions superbes des paysages mais aussi par des éléments scientifiques très intéressants sur les rivières et les poissons.
En définitive, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de retrouver ce nouveau duo dans de nouvelles aventures !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
inaji
  02 août 2018
Encore un roman de qualité, publié par les éditions Gallmeister. Les amateurs de pêche à la mouche, de grands espaces américains et d'enquêtes en chemise à carreaux et canne à la main seront ravis.
J'attends de voir comment Sean Stranahan et la shériff Martha Ettinger vont évoluer dans le prochain opus de cette nouvelle série bien agréable.
Avec toujours le coeur gros en repensant à Stoney Calhoun, mon guide de pêche favori et irremplaçable, et son auteur Willliam G. Tapply qui nous a quitté en 2009. "Dérive sanglante", "Casco bay" et "Dark tiger" restent encore pour moi la référence dans la catégorie polar de pêche..
cardabellecardabelle   18 juin 2018
L'U.S. 90 filait droit vers l'ouest , dans le soleil.
Stranahan vit les gerbes de blé traversées d'or , les rivières de Three Forks miroiter sous leurs ponts .

Sur un promontoire , là où la Madison , la Gallatin et la Jefferson se rejoignaient pour former le Missouri , Lewis et Clark avaient campé plusieurs nuits , discutant du chemin à prendre dans leur quête d'un passage fluvial vers le Pacifique .

p. 152
JIMEDEJIMEDE   14 juin 2018
Tu le sens ? Tu sens la différence dans l'atmosphère ? Comme un coup de froid. La routine policière, on est blasé. Mais un meurtre, ça fait quelque chose d'autre. Ça te pénètre jusqu'à la moelle. La mort autour de toi, ça te pénètre jusqu'à la moelle. Tu ne peux plus être quelqu'un de normal. Tu essaies de parler à une femme, de poursuivre une conversation, il y a ce gouffre. Tu ne vis pas dans son monde. C'est comme un crépuscule sans fin, comme si tu étais condamné à vivre dans un brouillard où il fait toujours froid. Une vie de croquemitaine. Impossible de s'en débarrasser. Ce n'est pas une vie.
JIMEDEJIMEDE   10 juin 2018
Mon chou, dit-elle, les hommes ne savent jamais où ils vont. Vous, au moins, vous avez le courage de l'admettre.
yannjouetyannjouet   11 juin 2018
fannyvincentfannyvincent   06 juin 2018
C’est le guide de pêche connu sous le nom de Rainbow Sam qui découvrit le corps. Ou, plutôt, le client qui lançait depuis la proue de son bateau, travaillant une Girdle Bug devant un amas de rondins qui séparait en deux le courant de la Madison River.