Les truites sont bien les héroïnes de cette histoire orchestrée par Keith McCafferty qui sait harmoniser les informations relatives à la pêche à la mouche et une intrigue policière qui prend toute sa dimension dans la dernière partie du roman.

Dans les Rocheuses américaines coulent de nombreuses rivières et l'autre héroïne du roman c'est la Madison qui lui donne son titre, dans laquelle est découvert le cadavre d'un jeune pêcheur, une mouche sèche accrochée à sa lèvre, ardillon bien enfoncé. La rivière est belle et cette macabre découverte n'enlève rien à sa splendeur.

Le héros, détective privé et peintre, Sean Stranahan pêche, maniant avec une grande expertise le fouet, le posé de la mouche sur les veines des courants, la dérive de l'insecte, il vit intensément la lutte avec le poisson, l'admirant peut-être pas pour la dernière fois, lorsqu'il le libère. Sam, bien sûr, ne garde pas les truites prises, sauf exception rare pour en partager la saveur avec un convive.

Sam est intelligent, il a la connaissance du milieu aquatique, il connaît aussi les hommes et, forcément les femmes dont il n'est pas insensible aux charmes, conscient néanmoins des risques et surprises de l'aventure amoureuse qui ne prend pas fin aussi simplement que la capture d'une belle mouchetée.

L'intrigue tient bien la rivière, elle pourrait paraître invraisemblable, heureusement l'auteur donne à la fin du livre les explications techniques et scientifiques relatives à la problématique liée aux truites qui est l'essence de l'intrigue policière.

Keith McCafferty prend le temps d'installer son histoire, ses digressions, le plus souvent afférentes aux beautés des la nature sauvage des Rocheuses, mais aussi aux relations humaines, familiales, professionnelles, sentimentales ne lassent jamais un lecteur qui comprend que l'intrigue reste un simple support pour des images tellement belles et nombreuses de tout ce qui fait les hommes et les femmes, les animaux, et surtout les truites dans le décor grandiose du Montana.

Sean est aussi peintre et obtient des commandes de tableaux figuratifs du milieu naturel du Montana avec ses rivières, ses saisons pouvant quelquefois toutes se décliner en une seule journée, mais c'est l'auteur qui reste le peintre majeur du décor et de tous les êtres qui le peuplent, ajoutant par leurs actions, bonnes ou malsaines, des touches primordiales pour la réussite de ce très beau roman.

Un excellent polar nature, truite et grands espaces dont l'intrigue se situe dans le Montana.

Je suis assez surprise d'avoir réussi à lire une histoire de pêche à la mouche à la montagne, alors que je n'y connais rien du tout. C'est sûrement l'effet de la passion de l'auteur qui pose son énigme tranquillement comme sa mouche à la surface de l'eau, avec art et style. Le lecteur est aussi facilement ferré que le poisson et veut savoir qui a bien pu tuer ce jeune pêcheur retrouvé flottant dans un tas de débris, et pour quelles raisons. Et ce n'est que le premier de la série de tragédies qui vont se produire dans ce roman plein de péripéties.

C'est une enquête pour Martha, shérif perspicace , Walt , son adjoint au langage plutôt fleuri, avec l'aide de Sean Stranahan, l'artiste peintre New-yorkais , détective privé à ses heures perdues. Dans ce coin du monde, la police scientifique improvisée, c'est Harold, un pisteur blackfeet taiseux et patient. On a une galerie de personnages truculents, adorables ou inquiétants, les habitants du bord de la rivière, et les visiteurs nomades dont la femme fatale, la belle et mystérieuse chanteuse de jazz du Mississipi : Robe noire, regard sombre, bouche rouge sang, voix rauque, accent sexy ...un vrai personnage tragique à la façon de James Ellroy, très réussi.

Plus qu'un polar, l'auteur nous parle aussi d’environnement. Les trois affluents du Missouri ressemblent un peu à l'Ardèche au mois d'août avec tous ces pêcheurs , bateaux et autres campeurs. C'est une ressource importante pour les habitants, mais on dirait bien que la nature et les animaux vont mal . Est-ce que c'est ça qui tue aussi les hommes et met nos sympathiques enquêteurs en danger ?

C'est extrêmement bien écrit jusqu'au bout. Tout s'explique . On s'attache aux héros. Ce n'est pas un roman pour les végétariens, certes, mais on découvre tout un univers.

Pas sûre que l'auteur n'ait pas contribué à l'invasion touristique malgré lui .
Meurtres sur la Madison est le premier tome des enquêtes de Sean Stranahan et je dois dire que c'est prometteur pour la suite et les six autres tomes que comptent aujourd'hui la saga.

J'ai donc posé mes valises dans le Montana, au bord de la rivière Madison, paradis des pêcheurs à la mouche où un corps vient d'être découvert. Sean, détective privé et peintre, ainsi que Martha Ettinger, shérif, vont se lancer dans l'enquête.

L'investigation est bien menée et l'on découvre les indices, au fur et à mesure, que le roman avance. J'ai soupçonné pas mal de monde mais bien évidemment, j'étais passé à côté du véritable coupable.

Les personnages sont attachants : Sean est un homme plutôt discret et effacé et j'espère en découvrir davantage sur lui dans les prochains tomes. Martha, elle, s'est forgée une carapace et à évoluer dans un milieu d'homme. Il formerait selon moi, un joli couple, enfin je dis ça, je dis rien….

Enfin le dépaysement est total. Je ne suis absolument pas familière avec l'univers de la pêche, mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai aussi adoré les descriptions des paysages grandioses du Montana, que j'ajoute maintenant sur ma liste de destinations à visiter.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Sean Stranahan est un homme a divers facettes qui est passionné par la pêche, il est aussi un peintre talentueux et n'hésite pas à porter aussi la casquette de détective privé à ses heures perdues.
Quand il arrive pour pêcher la truite dans le Montana jamais il n'aurait imaginé être embarqué dans une affaire de meurtres très complexe.
Il rencontre une très belle jeune femme qui va lui demander un service mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Martha, la shérif va lui demander un coup de main pour résoudre cette affaire de meurtres et c'est ainsi que tous les deux vont partager des moments très particuliers.

Personnellement je n'y connais pas grand-chose à la pêche mais en lisant ce livre, j'ai appris beaucoup de termes et de mots sur la pêche et ça m'a donné envie d'y aller.
C'est un roman policier très bien écrit, dans des paysages merveilleux avec quelques pointes d'humour, car je peux dire que Sean est charmeur avec les femmes et il est très amusant.
N'hésitez pas à partir au bord de la rivière Madison pour y découvrir tous les mystères qui se cachent dans ce lieu si paisible, mais attention parfois monter sur un bateau peut-être un point de non-retour. Même les poissons en tombent raides c'est pour dire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman qui m'a plongé dans un coin des États-Unis que je ne connais pas.
Je vous le conseille vivement.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
"C'est le guide de pêche connu sous le nom de Rainbow Sam qui découvrit le corps. Ou, plutôt, le client qui lançait depuis la proue de son bateau, travaillant une Girdle Bug devant un amas de rondins qui séparait en deux le courant de la Madison River. (...) le corps immergé sous le bois flotté se libéra de son attache, remonta soudain à la surface et se mit à flotter à plat ventre, l'hameçon enfoncé dans l'entrejambe de ses waders. “

Ce jour-là, la Madison River, cette fameuse rivière très réputée du Montana, réserva une drôle de surprise aux pêcheurs. Pensant avoir réussi une belle prise, le pêcheur qui n'avait jusqu'à présent attrapé qu'une toute petite truite, rayonnait

” (...) Vous n'êtes peut-être pas béni des dieux pour ce qui est de la pêche à la truite, mais vous venez de vous offrir une sacrée histoire. “

La prise revient à l'intrépide shérif Martha Ettinger, l'homicide semblant évident.

C'est durant son enquête qu'elle va faire la connaissance de Sean Stranahan, lui-même pêcheur, peintre et ex- enquêteur privé qui s'est récemment installé dans les rocheuses à la suite d'une séparation douloureuse. Sean est également sur une affaire que lui a confié Velvet Lafayette, une femme troublante qui recherche son jeune frère disparu.
Envoûté par cette sirène du Sud, il part à la recherche du garçon.
Deux affaires qui semblent étrangement liées. C'est ensemble, que Martha et Sean vont remonter une piste glissante qui risque de faire de l'ombre au plus gros " business " du Montana : la pêche à la mouche.
"

Ce qu'il y a avec la pêche, c'est que ça donne de l'espoir. Chaque lancer apporte un peu d'espoir et si l'on peut se perdre dans cet espoir, alors les soucis et le chagrin s'évanouissent à l'arrière-plan. La tempête intérieure se calme pour un moment.

"

Ce que j'en dis :
:Quand une nouvelle plume débarque chez Gallmeister, cela attise bien évidemment ma curiosité , et davantage quand elle est recommandée par le grand Craig Johnson.
Que l'on aime ou pas la pêche, cette histoire offre un dépaysement total. Pour ma part elle a ravivé quelques bons souvenirs notamment mes parties de pêche avec mon grand-père et également de belles scènes du film " Et au milieu coule une rivière ", magnifique adaptation du roman de Norman Maclean.

Aux États-Unis, la pêche à la mouche est très réputée et attire un grand nombre de passionnés. Cette histoire nous la fait découvrir à travers une enquête passionnante. L'auteur nous insuffle tout son amour pour la nature, les rivières et rien de tel qu'un connaisseur pour donner vie avec justesse à une histoire.

Basé sur des faits réels, avec des personnages authentiques, ce récit a tout pour plaire.

Une aventure au grand air absolument magnifique.

Meurtre sur la Madison est le premier volet d'une série plantée au coeur de l'Ouest américain, à suivre absolument.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*

Vous cherchez une nouvelle série littéraire policière ? Vous aimez la saga de Walt Longmire de Craig Johnson ? Vous avez aimé La rivière de sang de Jim Tenuto ? Vous aimez la pêche à la mouche et/ou les paysages du Montana ? Vous venez de trouver votre nouveau bonheur littéraire !

Cette série littéraire est déjà composée de cinq volumes et je peux vous dire qu'à la fin de ce premier tome je n'avais qu'une envie : retrouver les personnages et l'univers dépeint par Keith McCafferty !

Meurtres sur la Madison est un très bon polar qui mêle une enquête bien ficelée, des descriptions de paysages magnifiques, des personnages attachants, un style fluide et des connaissances précieuses sur l'environnement, le Montana et la pêche à la mouche. Ainsi ce premier tome est vraiment un régal à lire.

L'auteur nous emmène tout de suite au coeur de l'enquête avec la découverte d'un cadavre et nous fait rencontrer les deux personnages principaux de la série : le peintre-détective Sean Stranahan et la shérif Martha Ettinger.

J'ai immédiatement adoré ce duo qui se construit progressivement au coeur de ce livre même si je garde une préférence pour Martha que je trouve plus mature, plus solide et qui doit s'affirmer d'autant plus du fait qu'elle est une femme dans un univers composé principalement d'hommes. C'est une femme très attachante du fait de sa solitude subséquente à son tempérament et à son statut. Sean est aussi un protagoniste très intéressant à suivre, il est peut-être plus perspicace que Martha, plus intrépide (voire inconscient). Seul bémol sur ce personnage masculin : j'ai eu du mal à croire à son amour éperdu (et un peu stéréotypé) pour Velvet Lafayette.

Un duo qui se complète parfaitement avec en plus la présence de personnages secondaires charismatiques comme Harold Little Feather, un Amérindien qui sera d'une précieuse aide pour l'enquête. Un personnage qui va -à mon avis- prendre de plus en plus d'importance pour la suite de cette série.

Ce que j'ai aussi adoré dans ce livre c'est la faculté qu'a Keith McCafferty de dépeindre de façon magistrale l'État du Montana. On sent sa passion pour la pêche, on ressent son besoin de défendre la nature, l'environnement, d'amener le lecteur à prendre conscience de l'importance de préserver cette Nature. Ainsi ce livre est sublimé par des descriptions superbes des paysages mais aussi par des éléments scientifiques très intéressants sur les rivières et les poissons.

En définitive, j'ai adoré ce premier tome et j'ai hâte de retrouver ce nouveau duo dans de nouvelles aventures !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai à peine découvert Walt Longmire que j'ai déjà deux nouveaux amis Gallmeister : la shérif Martha Ettinger et le pêcheur à la mouche-aquarelliste-détective Sean Stranahan. Meurtres sur la Madison se laisse savourer lentement parce qu'on est dans le Montana et qu'il faut prendre le temps d'admirer les rivières et les truites mais le noeud de l'enquête est solide et les personnages très prometteurs. Ça tombe bien, j'en ai repéré un autre de Keith McCafferty.
Bienvenue dans le Montana, contrée aux vastes paysages, berceau de nature sauvage, propices aux rêves d'aventures ! Mais aussi théâtre de crimes troublants et mystérieux.

Il faudra toute la sagacité du détective privé Sean Stranathan et toute la pugnacité du Shériff Ettinger et de son équipe composée de personnages secondaires truculents, pour les élucider. Des enquêtes au plus près de la nature : grizzlis, pumas, loups ou chouettes cendrées seront autant d'animaux peuplant les intrigues de nos deux acolytes, sans parler des truites de la fameuse et superbe rivière chère au coeur de Sean Stranathan, la Madison !

Je vous présente ici, pour les chanceux qui ne les auraient pas encore lus, la série composée actuellement de huit titres, dont quatre traduits en français, regroupant les enquêtes de Martha et Sean.

J'ai moi-même commencé par hasard par le dernier, un excellent cru qui m'a fait dévorer les trois autres sans attendre un instant de plus ! Si on a le choix autant commencer par le commencement afin de mieux cerner les personnages et leurs évolutions

Première originalité dans cette série, la pêche. Notre enquêteur, détective privé parfois, mais aussi artiste peintre à ses heures, est également guide de pêche, passionné de pêche à la mouche en particulier. Chaque roman de Keith McCafferty repose sur cette activité indissoluble du personnage et ponctue les romans comme autant de respirations nécessaires. Et, alors même que la pêche me passionne assez modérément (soyons honnête), on lit avec plaisir les descriptions nombreuses et détaillées des parties de pêche. Cela s'apparente ici à de la méditation, à des pauses poétiques et apaisantes, qui permettent souvent une mise à distance des affaires criminelles. Et donne toute sa particularité à cette série formidable !

De surcroît, les intrigues sont étonnamment fécondes en ramifications, ce qui permet plusieurs mystères en un roman, enrichissant de manière judicieuse l'enquête première. le tout offre une satisfaction complète de lecture.

Que trouve-t-on d'autre dans cette série ? de l'humour, de l'amitié et de l'amour, des personnages attachants, une écriture prenante, des intrigues intelligentes, et le Montana dans toute sa splendeur ! C'est évidemment publié aux éditions Gallmeister ( où d'autre ?) avec ses couvertures superbes qui ajoutent au plaisir de lire.
Pour vous allécher, je vous glisserai juste que vous trouverez dans ces romans des considérations écologiques, une psychologie approfondie des personnages, des amitiés solides, des parties de chasse (à l'homme) et de pêche, un Indien pistant les meurtriers, une étonnante éducatrice et son chien détecteur de cadavres, des cadavres bien sûr, dont un coincé dans une cheminée, des disparitions troublantes, et des jeunes femmes désespérées frappant à la porte du beau Sean Stranathan pour résoudre leurs problèmes.
Des enquêtes de cow-boy à l'ancienne et des opus est au dépaysement garanti, alors ne boudez pas votre plaisir ! Bonne lecture !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Je découvre la plume de Keith McCafferty avec ce roman "Meurtres sur la Madison" pour le thème "Chasse et pêche à la mouche" du mois de Juin et franchement j'ai envie de dire coup de coeur ! Je pense d'ailleurs poursuivre avec ses 2 autres romans "Les morts de Bear Creek" et "La Vénus de Botticelli Creek" qui sont en fait une sorte de suite à celui-ci puisqu'on y retrouve Sean Stranahan, ce peintre qui est aussi détective privé à ses heures perdues. C'est un excellent polar que nous propose Keith avec des personnages attachants, une enquête qui se met en place petit à petit dans un décor du Montana impressionnant avec ses rivières et ses truites de toutes sortes. Je pensais être larguée par rapport au thème qui est autour de la pêche à la mouche n'y connaissant rien mais cela ne m'a pas du tout embêté ! Il faut dire que l'auteur a été sympa et nous expliquer quelques termes du métier avant de commencer la lecture. Bref l'histoire m'a passionnée il y avait du suspense, des personnages intéressants et pleins de rebondissements. C'est donc un coup de coeur 🧡 que je vous recommande et j'ai hâte de lire ses autres romans.
le polar se fait rare dans les pages du blog, alors autant bien le choisir avant de le présente. Premier volet d'une série en cours (le deuxième est déjà sorti), « Meurtres sur la Madison » est typique de ces ambiances naturalistes où la rivière joue peut-être le rôle principal. Ici c'est donc celle de la Madison, dans l'État du Montana. Un meurtre a été commis, un homme a été noyé. Mais il semblerait que ce ne soit pas précisément les eaux de la Madison que ses poumons ont ingurgitée, mais bien celle d'un étang, par ailleurs infesté par une maladie dévastatrice de la truite : le tournis.

Ancien détective privé recyclé dans la peinture d'art et au passé familial plutôt lourd, Sean Stranahan va être appelé par la soeur du décédé, une certaine Velvet Lafayette (Vareda) chanteuse et charmeuse. Pour l'aspect plus officiel de l'enquête, il y a Martha Ettinger, une shérif grande gueule mais tendre au fond, qui ne mâche pas ses mots et fait bouger le cul de ses subordonnés. le mort a été découvert par un guide de pêche, Sam, qui ne va pas tarder à sympathiser avec Sean, ils vont ensemble tenter de délier certains noeuds ardents dans cette affaire s'annonçant complexe.

Sans le savoir, Sam joue sa vie en accompagnant Sean, il va croiser une balle, pas franchement là pour lui faire un câlin de bienvenue. L'atmosphère va se durcir, s'assombrir, mais tout en gardant un humour espiègle. Au milieu de ce déferlement de cannes à pêches, de moulinets, d'appâts et de truites arc-en-ciel, la peinture de Sean. Ses tableaux ont retenu l'attention de Summersby qui veut lui passer commande, un tableau par pièce (une douzaine) dans sa grande maison, chaque tableau représenterait une tranche de nature.

Quant à Sean, il semble hanté par son passé, la mort de ses parents, de sa soeur, son récent divorce avec Beth. Il paraît fort, robuste, mais pourrait se fissurer, d'autant que « Pour quelqu'un de jeune, il avait vu son comptant de morts – surtout la mort précoce de ses deux parents. Et il avait découvert qu'il pouvait faire face alors que d'autres, comme sa soeur, ne le pouvaient pas. On s'était toujours appuyé sur lui en cas de problème, ce qui, plutôt que de l'attirer vers le genre humain, l'avait isolé et l'avait doté d'une dose de courage qui ne semblait pas méritée. Etait-ce ce sentiment d'être à part qui l'avait conduit à la fin de son mariage ? »

Derrière le masque du polar, c'est l'état des rivières d'un coin des U.S.A. qui est ici ouvertement pointé. Si l'enquête est fictionnelle, en postface l'auteur tient à préciser que ce que vous venez de découvrir dans ce livre, soit (sans pour autant vous donner trop de pistes) la pollution de rivières et l'extinction des truites par une maladie rapportée volontairement par l'homme est en partie vrai : en d'autres temps, en d'autres lieux, mais ce fait divers sinistre a bel et bien existé, à plusieurs reprises même.

Les sentiments ont leur part belle. En fait Sean, le héros de cette série, coince avec les femmes, et une évocation de fin de volume semble résumer à elle seule son impossibilité à asseoir un comportement rationnel dès qu'il aime d'amour : « La tension entre eux était plus manifeste qu'auparavant. Ils tombaient l'un sur l'autre environ toutes les semaines et se séparaient toujours à contrecoeur. Mais ils avaient pris l'habitude de s'en tirer avec des plaisanteries taquines qui maintenaient entre eux une certaine distance qu'aucun des deux ne voulait être le premier à briser ».

Attention, ce livre est aussi un guide de pêcheurs très pointu et technique. Aussi, certains termes ne vous parleront pas, vous pourrez même être gêné.e.s par les détails de cette passion un brin sinistre à traquer un être vivant pour soit le tuer soit le remettre à l'eau (après poinçonnage en règle de la bouche tout de même). Une fois cet inconfort avalé (sans hameçon je précise), laissez-vous aller sur les flots de la Madison, ce polar est remarquable. L'auteur est très talentueux lorsqu'il s'agit de décrire les paysages somptueux du Montana, il construit aussi des personnages crédibles, sensibles, contrastés, forts. Les dialogues sont savoureux et l'enquête très bien ficelée. Il est très difficile de ne pas penser à la trilogie « Stoney Calhoun » de William TAPPLY ou à la série Walt Longmire de Craig JOHNSON.

Ce premier volume de Keith McCAFFERTY est un petit bijou du « Nature writing », il en possède tous les éléments essentiels : nature, rivières, poissons, arbres, lieux escarpés, oiseaux (peu), vieilles baraques de bois, protagonistes bourrus qui ont toujours vécu au contact de la nature et qui de fait vous en apprendront de bien belles. Car on en apprend beaucoup dans ce livre qui ne se focalise pas sur l'enquête, qui sait intelligemment déborder, notamment sur les problèmes de sauvegarde de rivières, car en plus c'est un bouquin militant (la postface le montre parfaitement). L'écriture est alerte et le tout parfaitement orchestré et délicieux. Sorti bien sûr chez Gallmeister. En 2018 pour la première version traduite, et réédition récente dans leur collection de poche Totem, une mine pour ce genre de lecture et de climat.

Lien : https://deslivresrances.blog..