Anne McCaffrey (Traducteur)
Fleuve Editions (23/11/2007)
3.88/5   16 notes
Sur Pern, les hommes vivent auprès des dragons et de leurs cousins, les whers. Ces derniers sont utiles au travail dans les grottes et les mines car ils voient dans le noir. Le jeune Kindan s'apprête à travailler avec son père et Dask, le wher de garde de leur camp, lorsqu'un accident terrible survient à la mine.
Kindan, désormais orphelin, est recueilli par le maître-harpiste qui lui confie une grande mission : élever un nouveau wher, Kisk. Peu à peu, Kinda... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern : La Lignée du dragonVoir plus
Fin du second intervalle

A l'instard des dragons, leurs cousins éloignés, les whers de garde sont des êtres diurnes. Tout naturellement, c'est souvent dans les mines que leur capacité est le mieux employé. Ils ont la faculté de voir dans le noir, mais aussi de déceler les poches de gaz et autres dangers. Ce sont ainsi de nombreuses vies qui peuvent être sauvées.

Kindam est le fils cadet d'une famille de mineur. Son père élève le seul wher de garde de la mine. Mais un terrible accident le laisse orphelin et la mine sans son précieux allié.

Pour la sécurité des mineurs, le chef de camps et le harpiste confie la tâche du dressage du prochain whers de garde au jeune garçon. Mais est-ce vraiment le destin qu'il aurait aimé choisir?

Attendu depuis un petit moment déjà, le nouveau roman de Anne McCaffrey,co-écrit avec son fils est enfin paru. J'ai beaucoup apprécié me replonger dans ce cycle, mon préféré pour ceux qui me connaisse. Mais ce tome, a mes yeux, est loin d'être le meilleur. On apprend beaucoup, en particulier sur les whers de garde, cousin des dragons, que l'on ne rencontre que rarement. Mais, pour le coup, les dragons sont peu présent et c'est dommage. On a beaucoup de mal à situé l'histoire par rapport aux autres romans et semble un peu en retrait. A découvrir malgré tout!

Ce livre fut une découverte car si j'ai tous les livres de la Ballade de Pern, du moins ceux traduits en français, je ne connaissais pas celui-ci. Il se lit rapidement et on est très vite plongé dans l'ambiance si particulière de Pern.

Les intrigues sont propres aux camps et aux forts, certains cherchent leur propre intérêt au détriment du bien être collectif. Cependant certains personnages vont se dresser face aux obstacles et présenter un front commun.

Même si j'aurais aimé que certaines intrigues soient plus approfondies, j'ai adoré en découvrir plus sur les whers. Mal considérés, notamment dans le Vol du Dragon, ils retrouvent ici leurs lettres de noblesse et j'apprécierais d'autres romans permettant de mettre en lumière leurs capacités. Les informations à propos de ces créatures sont tellement succinctes ! Mais le peu qu'on découvre fait vraiment plaisir.
Bof. Moins bien que dans mon souvenir de la ballade de Pern

-Et est-ce qu'un chevalier-dragon accepterait de descendre à pied jusqu'ici ? demanda Natalon, impressionné à l'idée d'un chevalier-dragon parcourant les cinq cent mètres qu'il faisait monter et descendre en courant à tous les jeunes du camp.
-Je ne vois pas ce qui l'en empêcherait, répondit Zist en souriant. Ils ont des pieds comme tout le monde.
-Mais si les secrets font tant de mal, pourquoi tant de gens en ont-ils ?
-Parce que c'est souvent la seule chose qu'ils possèdent, soupira Maître Zist.