Anne McCaffrey (Traducteur)
ISBN : 2266204416
Éditeur : Pocket (01/07/2010)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 50 notes)
Des milliers de colons humains ont trouvé refuge sur Pern, une planète très riche semblable à la Terre. Ils souhaitent y créer une société égalitaire et pastorale, et décident de laisser derrière eux toute forme de technologie. Les hommes découvrent peu à peu qu'ils ne sont pas seuls : sur Pern vivent de grands lézards qui ressemblent aux dragons des légendes.
Ces Dauphins ont choisi d'accompagner les colons, très intelligents, dotés de la parole par manipul... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
mauriceandre
  15 mars 2018
Salut les Babelionautes
Je me suis lancé dans cette Saga que je possède en cinq tomes réunissant la totalité de "La Ballade de Pern" qui contient 5890 pages.
le début est un classique de la SF, trois vaisseaux colonisateurs arrivent en Orbite d'une planète équivalente a la Terre tournant autour d'une Étoile de Type G2 après 15 ans de voyage en Hibernation.
Après leur débarquements on suit l'implantation Humaine a travers plusieurs Personnages. Les spatiaux et plusieurs familles de colons.
Bien entendu ils ont emmenés avec eux des ovules d'espèces animales et certains animaux placés eux aussi en Hibernation.
Parmi eux, des Dauphins Tursiops qui ont choisi d'accompagner les colons pour découvrir de nouveaux océans.
Leur particularités c'est d'avoir subi une transformation Génétique qui leur a donné la parole.
Ce premier tome réunis trois titres, l'Aube des Dragons, les Dauphins de Pern et l'oeil du Dragon.
Je ne remercierais jamais assez Simone Hilling qui a eu la lourde tache de traduire cette Saga fleuve.
DrJackal
  29 août 2017
Cela faisait des années que ce livre airait dans ma bibliothèque sans que je prenne le temps de lire ces 1200 et quelques pages... voilà choses faite...
Nous suivons donc sur plusieurs génération la colonisation d'une nouvelle planètes à l'autre bout de la galaxie dans le but de repartir à zéro avec le minimum de technologie et en harmonie avec la nature. le tout avec ça faune dragonesque et l'apparition d'une planètes folle faisant tomber des fils tueur tous les 250 ans....
Bon déjà bien que je n'aime pas en général lire les intégraux, celui là était plutôt plaisant.
La lecture est fluide et bien que le nombre de personnage rend parfois les choses un peu compliqué dans l'ensemble c'est admirablement bien écrit.
les personnages sont bien travailler même si au final on les oublies un peu vite pour certain (même dans l'histoire, ils donnent une impression d'importance puis disparaisse sans crier garde...) et pour les "méchants" ils sont très similaires les uns aux autres et manque un peu d'originalité...
Le gros reproche que je ferais à ce livre est ça relation au temps... en effet l'évolution du livres se fait sur 50 ans puis 1 siècles puis 2 siècles et demi. Certaines choses sont oublier en cinquante ans qui ne peuvent pas l'être, la façon de parler, les dauphins etc... ses choses là se modifie en plusieurs générations et non en une/deux... c'est un peu dommage et rend la lecture plus laborieuse qu'elle ne devrais l'être...
Après cela ne m'empêchera de lire la suite quand elle me tombera dans la main, peut être plus sous forme de tome simple pour éviter se genre de problème qui deviennent trop visible dans les intégraux...

Après recherche le problème de temporalité est lié au faite que l'éditeur a accolé trois tomes qui ne se suivent pas dans la série originel... donc un très gros point noir pour les éditions pocket qui dégrade ainsi cette saga...
Aelynah
  02 décembre 2013
Si vous aimez la fantasy, les créatures mythologiques et magiques, les relations de symbiose, les pouvoirs psy eh bien cette série est pour vous!!
Ann Mc caffrey a su créer un monde magnifique mi-féodal, mi-fantastique de part la présence de dragons et de leurs chevaliers.
Leur lutte contre les fils tombant de l'étoile rouge, leur rôle dans le système féodal et son évolution au fil des histoires et des personnages nous transportent dans un autre univers.
J'ai adoré suivre les aventures de ces chevaliers dragons depuis le jour de l'empreinte vers leur première sortie pour la lutte. Suivre aussi l'évolution des weyrs (sorte de caserne pour les chevaliers dragons où ils vivent,s'entrainent...) au fil des saisons, leur importance ou non en fonction des siècles, les raisons de leur création et la redécouverte de leur mission après un temps d'accalmie, tout cela vous fait vibrer et vous permet de vous imprégner de l'histoire.
Superbe série que je relirai avec plaisir.
JCLDLGR
  02 octobre 2018
Du très bon et du moins bon dans cette saga, je n'ai pas eu envie de lire la suite ! Des trouvailles (très imagées) magnifiques (les fils qui tuent), une vision de la planète très belle, des descriptions de paysages et de lieux très bien faites, des aventures qui tiennent en haleine... mais des personnages peu caractérisés avec des noms qui se ressemblent tous (du coup, je lis avec un post-it et les noms des personnages pour m'y retrouver), et une pléthore de dragons (trop je trouve)
Josephine972
  23 avril 2012
Ce premier tome m'a beaucoup plu. J'ai connu le monde de Pern avant de lire ce livre sur un forum d'écriture. En effet, le monde de Mc Caffrey inspire beaucoup avec ses dragons et sa société réinventée !
Je lis le second tome et il me plaît beaucoup moins.
Le fait est que les histoires contenues dans ces deux tomes sont très différentes. Il y en a donc forcément que j'aime plus !
liannelianne   31 décembre 2014
Les acclamations étaient maintenant ponctuées d’applaudissements et de roulements de tambours, provenant de l’estrade des musiciens, dressée dans la vaste cour s’étendant entre les marches du Fort et ses deux ailes. Une fois de plus, on agrandissait l’infirmerie et l’Université, s’il fallait se fier aux échafaudages. Chalkin émit un reniflement dédaigneux, car les deux bâtisses étaient construites à l’extérieur, grandes ouvertes aux Chutes de Fils censées recommencer bientôt. Ils auraient dû être logiques ! Bien sûr, creuser la falaise aurait pris plus de temps que construire à l’extérieur. Mais trop de gens prêchaient une chose et en pratiquaient une autre.
liannelianne   31 décembre 2014
— J’ai prévu pour tous les grands Forts des stages de trois jours, en vue de leur enseigner la maintenance et la réparation des lance-flammes, et une session d’entraînement pratique, termina-t-il avec un grand sourire, que vous trouverez à la fois intéressante et complète.
liannelianne   31 décembre 2014
— Profite bien du soleil, mon ami, dit-il, avec une tape amicale sur la vaste épaule de Charanth. C’est bien mon intention. Meranath est déjà là, dit le dragon bronze d’un ton légèrement suffisant, décollant d’un bond puissant qui arrosa son maître d’une pluie de terre.