La Ballade de Pern - Intégrale tome 2 sur 6

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (13/07/2023)
4.14/5   44 notes
Les habitants de Pern est se pressent au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, sonjeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir. Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête meurt. C'est la première victime d'une maladie mystérieuse ... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern - Intégrale, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette intégrale 2 de "La ballade de Pern" est comme la première, c'est à dire très intéressante, dense, bien écrite.
Le petit plus (même le grand) c'est qu'ici nous avons une carte de Pern ainsi qu'un index des noms et situations des personnages (qui sont très nombreux) et des dragons, ce qui facilite la lecture et qui n'étaient pas présents dans l'intégrale 1.
L'écriture ne vieillit pas, tout est bien calculé et je n'ai pas trouvé d'incohérences, j'ai pourtant mis un peu de temps à lire ces trois romans, j'ai pris mon temps pour apprécier.
Dans "La Dame aux dragons" (qui est mon histoire préférée de ce volume) l'autrice nous embarque au neuvième passage des fils, une épidémie de peste va décimer beaucoup de monde et comme plus on avance dans le temps et plus le passé et les connaissances de l'humanité sont oubliées, il va être difficile de trouver une solution a cette maladie.
Anne McCaffrey nous embarque dans un paysage et un système de vie de plus en plus moyenâgeux.
Le second livre "Histoire de Nerilka" se déroule au même moment que "La Dame aux dragons" mais d'un point de vue différent, autant de par la personnalité de la personnage principale que du rang social. Très intéressant malgré le peu de pages pour cette histoire.
Et pour finir, "Les Renégats de Pern" ou les temps deviennent très sombres, ou la peste est quasiment oubliée, et où certains personnages prennent leur indépendance.
Une grosse surprise arrive dans les dernières pages du récit (qui personnellement me donne l'espoir de voir la SF refaire surface, mais rien n'est certain.
Nouvelle intégrale, nouvelles histoires au sein de cette balade sur le planète Pern à travers les âges. le thème central est cette fois la maladie avec une épidémie qui frappe les habitants dans les deux premiers textes et la redécouverte des premiers colons par la dernière. Tous furent écrits dans les années 80, La Dame aux dragons datant de 1983, Histoire de Nerilka de 1986 et Les Renégats de Pern de 1989 en vo.

J'ai aime retrouver l'ambiance de cette planète étrange où une fantasy aux allures moyenâgeuses se mélange avec une science-fiction antique où les voyages dans l'espace ne sont plus que d'archaïques souvenirs. Chaque histoire fut l'occasion de plonger dans les habitudes nouvelles de ces colons et de voir comment ils s'étaient adaptés à leur habitat et avaient développé une nouvelle culture, une nouvelle société, avec ses propres règles en fonction de ces fameux Fils qui tombent parfois et ont obligé les habitants à s'adapter. Les relations avec les dragons sont ainsi essentielles et ceux pouvant les entendre et les monter ont un place particulière dans la société à chaque époque.

L'étrangeté cependant de cette intégrale vient à nouveau de la difficulté à articuler les récits. Les deux premiers se suivent et se juxtaposent, le dernier cependant est totalement différent et perturbant même puisqu'on a envie de le classer chronologiquement avant alors qu'il semble se dérouler bien plus tard selon les chronologies que j'ai trouvées. C'est une belle leçon pour nous montrer que le temps a beau être cyclique, il n'est pas que progrès.

J'ai en tout cas, apprécié de suivre la montée et les conséquences d'une épidémie dans deux premiers récits mettant en avant une Dame du Weyr : Moreta, la chevalière de dragon, et son amour impossible et tragique avec le seigneur Alessan qui vient d'un autre Fort, le tout sous la menace d'une Chute de Fils. Tragique souhait ! Avec eux, j'ai suivi les difficiles mais nécessaires relations entre les Forts pour renforcer les liens entre les clans et les dragons. J'ai aimé voir une solidarité naître dans cette même volonté de lutter contre l'épidémie foudroyante qui les frappe tous et qu'ils peinent à comprendre au début. J'ai aimé la place accordée aux liens Dragons-Humains qui ont atteint un bel équilibre à cette époque de l'histoire de Pern. Les Dragons sont des personnages qui font partie prenante de ce qui se joue et on aime les détails de leur société donnés et célébrés par l'autrice. Sublimé par le contre-point de la seconde histoire où une jeune Nerilka sera la narratrice, on comprend le rôle clé que joueront tous ces personnages et combien ils auront été, sans le vouloir, les pions de leur époque. Joliment tragique, joliment mythique.

Cependant, l'ensemble reste assez daté, et il faut souligner que c'est long très long pour au final ne pas raconter grand-chose en dehors de comment on vit sur Pern. le traitement de l'épidémie est assez classique et prévisible, de son origine jusqu'à son traitement. C'est assez plat, il n'y a pas de surprise. Heureusement que la Chute de Fils vient dynamiser un peu cela. C'est ainsi plus la personnalité des héros qui m'a marqué que le déroulé de l'histoire. Ce sera l'inverse dans la dernière histoire de ce recueil en revanche.

En effet, dans les Renégats de Pern, cette fois je me suis un peu moqué des personnages en jeu. Ils sont d'ailleurs nombreux et pas forcément notables. Non, ce qui m'a intéressée, c'est leur manière de voir leur monde et sa géographie, tandis qu'ils se révoltent contre l'ordre établi. J'ai aimé ce regard quasiment archéologique porté sur la toute première colonie et les découvertes d'artefacts datant de cette époque qu'ils font, ainsi que le discours et la réflexion que ça les pousse à avoir sur leur propre façon de se développer et de s'être enfermés peut-être en un lieu, alors qu'ils avaient bien plus à disposition. On est vraiment dans les prémices d'un planet opera sur le point de s'ouvrir à l'exploration, ce qui manquait un peu jusqu'à présent avec ce renfermement sur la société telle qu'elle avait été mise en place pour répondre à la menace des Fils.

Je continue donc à prendre plaisir à découvrir cette planète imaginée par Anne McCaffrey et la vie qu'on peut y avoir. Je ne suis pas forcément convaincue par la forme. Les nouvelles avec leur changement d'époque et de personnages empêchent cet attachement que j'aime tant dans des cycles où on suit des personnages récurrent ou des familles. Mais j'aime le côté anthropologique de l'objet, particulièrement perceptible dans Les Renégats de Pern et la dimension mythologique quasi tragique qu'insuffle l'autrice permet de bien compenser cet attachement manquant le temps d'une histoire. Je reste donc curieuse de découvrir les aventures des autres générations de Perniens.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Comme d'habitude cet intégrale contient trois tomes de la saga dont je vais vous parler un peu plus en détails puis je passerai au livre en lui même et à l'auteure comme toujours.

On commence avec La Dame aux dragons. Ici nous retournons sur Pern et comme toujours les Fils sont là et il va falloir les combattre pour protéger Pern et ses habitants. Malheureusement, ils sont loin d'être le seul et unique problème des Pernais puisque suite à une étrange découverte, une maladie va décimer des milliers de personnes sans qu'ils en connaissent la cause ou le traitement.

J'ai beaucoup aimé retrouver Pern et ses habitants dont de nombreux personnages auxquels je me suis attaché tout au long de ma lecture. Ici l'intrigue tourne évidemment autour de la menace des Fils mais elle n'est plus la principale puisque la nouvelle épidémie est une menace plus grande encore. J'ai vraiment aimé la façon dont ce nouveau fléau est traité dans ce tome et voir comment les personnages allait se dépatouiller avec ce remède à trouver coûte que coûte. J'ai aimé également la romance qui se dessinait en toile de fond mais aussi un personnage en particulier qui m'avait l'air des plus prometteur.

Dans le second tome Histoire de Nerilka, c'est un roman un peu plus court qui nous condense un peu les évènements du premier tome du point de vue du personnage Nerilka. On en apprend plus sur la façon dont la maladie a sévi un peu partout et comment les gens l'ont appréhendé mais aussi comment et pourquoi Nerilka en est arrivé là ou nous l'avons laissé dans le tome précédent.

J'ai beaucoup aimé ce tome même si la plupart des évènements, je les connaissait dû au tome précédent. Les relire du point de vue de Nerilka m'a fait comprendre beaucoup de choses et m'ont encore plus fait apprécier ce personnage en particulier. J'ai été ravie du dénouement de ce tome qui était loin d'être gagné d'avance.

Et enfin le troisième tome, Les renégats de Pern. Je crois que c'est le plus long de tout les tomes. Ici nous retrouvons une Pern pleines de guerres intestines entre certains mais surtout des renégats, sans forts, qui compte bien obtenir leur propre fort et biens tout en détroussant les autres habitants sans distinction plutôt que de travailler. Plus au Sud, un Seigneur agrandit son propre fort et fait des découvertes… Il aimerait garder ses possessions pour lui mais il va malgré lui devoir en faire part à d'autres parce qu'il se pourrait bien qu'un passé lointain refasse surface.

C'est le tome que j'ai le moins aimé je préfère prévenir tout de suite… Même si il y a de l'action et qu'on ne s'ennuie pas, j'ai trouvé ici que les personnages manquaient peut être de profondeur pour qu'on puisse réellement s'y accrocher pendant la bonne moitié de ce tome. Ensuite et c'est ce que j'ai préféré, les personnages deviennent plus attachants, plus réguliers et surtout l'histoire devient plus intéressante et j'ai beaucoup aimé la fin de ce tome.

Une fois encore, la plume de Anne McCaffrey ne m'a absolument pas déçue malgré le dernier tome en demi teinte. L'univers est tellement travaillé, la plume tellement fluide que les pages se tournent seules et qu'on est emportés au coeur de l'histoire. Les personnages sont attachants et l'histoire est juste passionnante. J'ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie avec une mention spéciale pour Moretta, Alezan, Oklina, Nerilka et Piémur et Jayge. Il me tarde vraiment de lire la suite de cette saga absolument incroyable.

Pour conclure, c'est une saga absolument incroyable tant pour l'univers, que les personnages ou encore l'histoire à chaque tomes. Je ne peux que vous recommander de la découvrir à votre tour parce qu'elle en vaut le détour!
Salut les Babelionautes
Et onze cent pages de plus dans ma lecture de "la Ballade de Pern"
Ce tome deux contient "la Dame aux Dragons", "l'Histoire de Nérilka" et "les renégats de Pern"
Tout d'abord le récit est plus fantasy que SF, les Pernais ont oubliés d'ou ils viennent et leur Civilisation pourrait correspondre au Moyen-âge si il n'y avait pas les Dragons.
le système de gouvernement est divisé entre les Seigneurs des Forts et des Weyr, qui regroupent les Chevaliers Dragon, et les ateliers dirigeaient par des Maitres et les Harpistes qui assument la charge de la mémoire collective.
Dans le premier on assiste a une épidémie qui met en péril tout ce qu'ont réalisés les descendants des pionniers (j'ai de suite pensé a la Grippe espagnole qui a causé la mort de 20 millions de personnes).
Dans le second nous suivons Nerilka, une des filles du Seigneur Tolocamp, régnant sur le Fort de Fort qui refuse de porter secours à ses voisins.
Le récit se déroule en parallèle de "la Dame aux Dragons", car Nerilka, n'ayant pas l'heur de plaire a son père a était laissé au Fort de Fort.
Et quand l'épidémie éclate et que sa Famille est décimé, seul son père en réchappe, refusant de porter secours à ses voisins et se cloitrant il fait honte à sa fille.
Elle décide qu'elle n'a plus rien à faire avec sa famille, son désir de se rendre utile et d'aider son Peuple l'entraîne jusqu'au Fort de Ruatha.
Dans le troisième, qui commence au début d'un cycle ou les Fils commencent a tomber, les Seigneurs des Fort cruels et avare jettent dans la nature une partie de leur sujets qu'ils trouvent inutiles.
Bien sur il va s'en suivre des troubles causés par ces sans fort, car comment survivre au Fils qui dévorent tout ce qui est vivant?
Les personnages principaux sont Aramina, la fille qui entend les dragons, Les caravaniers lointains descendant des Gitans ayant fait le Voyage vers Pern, et surtout Jayge qui deviendra l'ennemie de la méchante de l'Histoire, Thella.
La fin de ce deuxième tome de l'intégrale revient vers la SF après la redécouverte du site de l'atterrissage initial.
Je n'oublie pas de remercier Simone Hilling et tout les Traducteurs sans qui je ne pourrais pas découvrir ces oeuvres.
J'ai reçu ce livre, avec les intégrales I, III et IV à noël, il y a cinq ou six ans. Ce sont des reliques de ma PAL, je crois les plus vieilles !^^ Et dans le cadre de mes résolutions de 2017 que vous pouvez retrouver sur Facebook, j'ai décidé de lire cette intégrale afin de la sortir enfin de ma PAL.
Je vais diviser cette critique en quatre parties : je parlerais des trois livres que regroupe cette intégrale avant de donner mon avis global de celle-ci. Et aussi, j'ai écrit mes trois petites critiques justes après ma lecture de l'histoire 😊.

La Dame aux Dragons
Ici, nous rencontrons Moreta, la Dame du Weyr de Fort. Elle se rend, comme beaucoup d'habitant de Pern, à la première fête d'Alessan, Seigneur Régnant du Fort de Ruatha. La fête est l'une des plus belles jamais donné depuis le début du Passage, cet événement où des Fils tombent pendant plusieurs dizaines d'années. Mais une tragédie frappe tout le continent ! Les habitants doivent s'entraider pour vaincre cette mystérieuse maladie venant des Anciens.

Alors heu.... Sérieusement, je suis mitigée à propos de cette lecture. J'ai adoré l'histoire et les personnages, surtout Moreta et Alessan qui sont juste trop mignon mais... j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteure ! L'écriture est complexe, il y a des détours pour raconter les évènements ou dire les choses, il y a des descriptions plus ou moins longue. L'autrice nous propose aussi tout un univers alambiqué et très différent du nôtre et à part dans la préface, nous n'avons que peu d'informations sur les différents peuples et les races de dragons.
Du coup, c'est perturbant et ma lecture a été ralentie par ça. J'ai mis bien trois semaines à lire cette histoire de 470 pages à peine tellement j'ai eu du mal à lire et à comprendre ! Malgré tout, l'histoire est belle et nous apprend beaucoup de chose sur le genre humain, par exemple : comment les humains réagissent face à un nouveau danger.
Je verrais bien comment je m'en sors pour les deux autres histoires.

Histoire de Nerilka
J'ai finis l'Histoire de Nerilka à peine deux ou trois jours après avoir fini l'histoire de la Dame aux dragons. Et franchement, après avoir eu énormément de mal à lire La Dame aux dragons, l'Histoire de Nerilka se lit très facilement puisqu'on connait déjà tout le contexte, enfin quand on lit l'intégrale de Pocket et non les livres séparément. En fait, dans cette histoire, nous suivons Nerilka, une jeune fille d'une communauté voisine de celle de Moreta que nous apercevons dans La Dame aux dragons.

Nerilka va nous raconter son histoire pendant l'épidémie et nous avons son point de vue à elle, à la première personne. L'histoire et l'écriture sont beaucoup plus limpides et plus claires !

Pour ce qui est de Nerilka, c'est une personne qui sait ce qu'elle veut dans la vie et est quelqu'un qui a souffert d'une famille qui ne partage pas ou plus les mêmes valeurs et attentes qu'elle et qui ne l'accepte plus tellement. Nerilka décide alors de se battre pour ce qu'elle pense être juste et cela quel que soit les conséquences. J'ai adoré son personnage car je l'a comprend et elle choisit une cause juste et noble, la jeune fille sait prendre les bonnes décisions grâce à son expérience.

L'histoire est la même que dans La Dame aux dragons donc je ne vais pas en parler, ni des personnages.

C'est parti pour la troisième et dernière histoire !

Les Renégats de Pern
Alors, pour celui-là, j'ai vraiment galéré pour le lire. Je ne comprenais pas vraiment le sens de l'histoire. On suivait plusieurs groupes de personnages qui n'avaient aucun rapport entre eux avant au moins la moitié de l'histoire, ça veut dire, au moins 150-200 pages. Et on passait des uns aux autres sans transition, l'auteure passait plusieurs années sous silence, sans le préciser avant plusieurs lignes / pages.
Le titre est Les Renégats de Pern, mais clairement il n'y avait qu'un seul groupe de renégats et il n'est pas le centre de l'histoire comme je m'y attendais. On suivait plutôt les quelques groupes de personnages, jusqu'à ce qu'ils se retrouvent et partent en quête. Ça n'a rien à voir avec ce que je m'attendais et je n'arrivais pas à savoir où voulait nous emmener l'auteure. C'est perturbant. Surtout que c'est le même style d'écriture que les deux autres histoires donc j'ai eu beaucoup de mal à lire, je devais me forcer à avancer car sinon, je ne l'aurais jamais terminé, ce qui serait dommage car j'en étais à la fin de l'histoire.

Lien : https://mathildelitteraire.b..

— C'est Maître Talpan qui en a décidé ainsi. Apparemment, ni hommes ni coureurs n'ont d'immunité contre l'infection que le félin a apportée avec lui. Peterpar pencha la tête sur le côté en faisant la grimace. — Alors, le coureur tombé à' Ruatha était contaminé ? — C'est très possible. — Tillek ne reçoit pas de bêtes de Keroon. Tant mieux. Mais dès que j'aurai fini mon klah, j'irai inspecter les troupeaux.
Elle remua une dernière fois son porridge et se tourna vers Moreta, — Combien de temps dure l'incubation ? — De deux à quatre jours, selon Capiam. — Au moins, les chevaliers-dragons auront les idées claires pour la Chute de demain. — Tous les rassemblements sont interdits. Aucun visiteur ne doit entrer au Weyr, et personne ne doit en sortir. J'ai déjà prévenu le chevalier de guet.