Anne McCaffrey (Traducteur)
ISBN : 2266207806
Éditeur : Pocket (13/01/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)

Les habitants de Pern est se pressent au Fort de Ruatha pour célébrer l'intronisation d'Alessan, sonjeune seigneur. Moreta, Dame du Weyr de Fort, est de la fête. Elle est sensible aux attentions d'Alessan. Le Passage des Fils doit se terminer dans huit ans. Pour les habitants de Pern, l'obsession du danger se dissipe. On peut faire des projets d'avenir. Puis, sans avertissement, le malheur frappe : une bête meurt. C'est la premièr... >Voir plus

mauriceandre
  19 mars 2018
Salut les Babelionautes
Et onze cent pages de plus dans ma lecture de "la Ballade de Pern"
Ce tome deux contient "la Dame aux Dragons", "l'Histoire de Nérilka" et "les renégats de Pern"
Tout d'abord le récit est plus fantasy que SF, les Pernais ont oubliés d'ou ils viennent et leur Civilisation pourrait correspondre au Moyen-âge si il n'y avait pas les Dragons.
le système de gouvernement est divisé entre les Seigneurs des Forts et des Weyr, qui regroupent les Chevaliers Dragon, et les ateliers dirigeaient par des Maitres et les Harpistes qui assument la charge de la mémoire collective.
Dans le premier on assiste a une épidémie qui met en péril tout ce qu'ont réalisés les descendants des pionniers (j'ai de suite pensé a la Grippe espagnole qui a causé la mort de 20 millions de personnes).
Dans le second nous suivons Nerilka, une des filles du Seigneur Tolocamp, régnant sur le Fort de Fort qui refuse de porter secours à ses voisins.
Le récit se déroule en parallèle de "la Dame aux Dragons", car Nerilka, n'ayant pas l'heur de plaire a son père a était laissé au Fort de Fort.
Et quand l'épidémie éclate et que sa Famille est décimé, seul son père en réchappe, refusant de porter secours à ses voisins et se cloitrant il fait honte à sa fille.
Elle décide qu'elle n'a plus rien à faire avec sa famille, son désir de se rendre utile et d'aider son Peuple l'entraîne jusqu'au Fort de Ruatha.
Dans le troisième, qui commence au début d'un cycle ou les Fils commencent a tomber, les Seigneurs des Fort cruels et avare jettent dans la nature une partie de leur sujets qu'ils trouvent inutiles.
Bien sur il va s'en suivre des troubles causés par ces sans fort, car comment survivre au Fils qui dévorent tout ce qui est vivant?
Les personnages principaux sont Aramina, la fille qui entend les dragons, Les caravaniers lointains descendant des Gitans ayant fait le Voyage vers Pern, et surtout Jayge qui deviendra l'ennemie de la méchante de l'Histoire, Thella.
La fin de ce deuxième tome de l'intégrale revient vers la SF après la redécouverte du site de l'atterrissage initial.
Je n'oublie pas de remercier Simone Hilling et tout les Traducteurs sans qui je ne pourrais pas découvrir ces oeuvres.
sagebooker
  08 juin 2013
Ce tome a été écrit bien après sa place dans la chronologie de la série... il met en scène les fondements de la vie sur Pern, et de sa civilisation, ce qui construit un peuple, son savoir et ses légendes, son histoire. Une épidémie après que les habitants aient déjà subi les fils, et commencé à les combattre, une épidémie qui met en jeu la vie des souveraines comme des moins puissants. Un joli épisode, peut-être plus fleur bleue que les autres, mais qui tient la distance dans ce qu'il crée de la mythologie pernienne.
liannelianne   31 décembre 2014
— C'est Maître Talpan qui en a décidé ainsi. Apparemment, ni hommes ni coureurs n'ont d'immunité contre l'infection que le félin a apportée avec lui. Peterpar pencha la tête sur le côté en faisant la grimace. — Alors, le coureur tombé à' Ruatha était contaminé ? — C'est très possible. — Tillek ne reçoit pas de bêtes de Keroon. Tant mieux. Mais dès que j'aurai fini mon klah, j'irai inspecter les troupeaux.
liannelianne   31 décembre 2014
Elle remua une dernière fois son porridge et se tourna vers Moreta, — Combien de temps dure l'incubation ? — De deux à quatre jours, selon Capiam. — Au moins, les chevaliers-dragons auront les idées claires pour la Chute de demain. — Tous les rassemblements sont interdits. Aucun visiteur ne doit entrer au Weyr, et personne ne doit en sortir. J'ai déjà prévenu le chevalier de guet.