Éditeur : Pocket (13/07/2011)
4.5/5   30 notes
Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage.
Les chevaliers-dragons s'envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n'atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu'ils ne tomberont plus jamais...

mauriceandre
  26 mars 2018
Salut les Babelionautes
Je referme a l'instant le tome 3 de l'intégrale de "La Ballade de Pern", qui réunit "Le maître harpiste de Pern ", "Le vol du dragon" et "La quête du dragon".
Je suis encore gêné par le choix de l'éditeur en ce qui concerne l'ordre chronologique de l'histoire car certains récits se retrouvent, à mon sens, pas a leur place dans la Saga.
A part ce petit détail, cette oeuvre d'Anne McCaffrey est un véritable Must pour tout lecteur passionné des Littératures mêlant la Science Fiction et le Fantasy.
Par exemple dans ce tome on assiste a la Naissance et a la Jeunesse de Robinton, futur Maître Harpiste, dont nous avions pourtant déjà fait la connaissance dans les deux tomes précédant de cette intégrale.
Mais je ne boude pas mon plaisir a la relecture de "La Ballade de Pern" dont curieusement j'avais oublié plein de choses.
Pourtant je me targue de toujours me rappeler mes lectures, mais pas dans le détail, ce qui me permettra surement de retourner sur Pern pour une troisième fois.
Simone Hilling c'est encore attelé au monumental travail de traduction et je l'en remercie car sans elle je ne pourrais pas découvrir ces oeuvres.
althea21
  29 novembre 2016
Une série dont je repoussais sans cesse la lecture... à tort !

Parce que : ouah !! Quels livres !! Quelle histoire !! C'est tout simplement parfait. J'ai été prise dans l'histoire en quelques pages à peine, et j'ai dévoré les deux tomes en quelques heures chacun, à peine.
Le premier nous dévoile un univers riche et fascinant, reposant sur des traditions désuètes mais fermement ancrés dans les mentalités et le mode de vie.
Les habitant de Pern ont eu l'habitude de vivre sous la menace des terribles Fils, ennemis d'une planète étrangère qui, au profit d'une rotation des planètes adéquate, tombe littéralement du ciel pour s'abattre sur Pern et tout dévorer sur leur passage. Sous forme de filaments argentés, ces parasites se nourrissent de toute manière organique et peu de choses peuvent les détruire. Hormis les Dragons de Pern et leur Chevaliers-dragons !
Avec la raréfaction des-dits dragons au fil des années sans chute de Fils, on découvre donc un monde peu préparé et peu combatif, qui en vient quasiment à croire que l'ennemi de toujours n'est qu'une légende.
Le Chevalier F'lar va donc avoir fort à faire pour sauver son peuple et toute sa planète! Il sera pour ça aider d'une fille courageuse, pleine d'idées futuristes et qui n'hésite pas à fouler au pied les convenances. On a ici affaire à deux personnages forts, têtus et courageux. Ils sont prêts à tout !
J'ai adoré découvrir cet univers aux côtés de F'lar, de cette jeune fille si particulière et des dragons bien sûr !! On ressent parfaitement l'urgence et le désespoir de leur situation, le côté frénétique de leur quête de solution au risque de tout perdre, ce qui laisse planer une tension constante dans l'histoire. Difficile de fermer le livre pour faire une pause... on veut savoir la fin !
J'ai tout autant aimé le tome 2, qui laisse la place à F'nor cette fois, personnage qu'on a déjà rencontrer dans le tome précédent. Je l'ai même trouvé plus humain et plus tendre que F'lar, et je m'y suis plus attachée. Son histoire avec Brekke est superbe, et le fil conducteur du premier tome se poursuit ici, quelques années après. On croit que tout est réglé mais il n'en est rien. Au contraire, les ennuis se multiplient !
On découvre un peu plus l'univers de Pern, avec son passé, ses légendes - fondées ou pas ? - et ses aspirations. Ses créatures aussi, pour lesquelles j'ai complètement craqué ! de nombreuses possibilités et portes s'ouvrent avec ce livre, et j'ai hâte d'en lire la suite pour en savoir encore plus.
L'écriture de l'auteur est parfaitement rythmée, sensible quand il le faut et plus pressante à d'autres moments. Elle nous emporte avec une facilité déconcertante dans son univers. On a l'impression que chaque mot est à sa juste place et que ces livres n'auraient pas pu être écrits autrement !

En bref, un coup de coeur énorme pour ce début de saga, qui semble bien partie pour être dans mes préférées !
enitram34
  09 août 2020
C'est à mon avis l'Intégrale par laquelle il faut commencer la lecture.
À l'occasion d'une énième relecture, plutôt qu'ajouter une critique sur cette saga incontournable qui m'accompagne depuis quelques années, j'ai eu envie de faire un "petit guide de lecture" pour les rares lecteurs qui ne connaissent pas encore.
Si vous avez envie donc de découvrir La ballade de Pern il ne faut surtout PAS LIRE DANS L'ORDRE DES INTÉGRALES au risque de gâcher tout le potentiel de la saga. Les intégrales en Français ont été rééditées dans l'ordre chronologique des événements relatés, avec en plus une erreur d'interprétation : la confusion entre "La Cloche des Dauphins" (qui se déroule effectivement au début) et "Les Dauphins de Pern" (qui se passe presque à la fin) faisant ainsi de l'intégrale 1 un abominable spoiler ! de quoi gâcher toute envie de le lire. Je conseille aussi que ne pas lire les préludes pour préserver la découverte.
En commençant par le 3, à travers la vie de Robinton on découvre Pern, ses ateliers, ses forts, leur façon de vivre, leurs légendes, etc.
Le maître harpiste de Pern - Intégrale 3 / le vol du dragon - Intégrale 3 / La quête du dragon - Intégrale 3
Le chant du dragon - Intégrale 4 / La chanteuse-dragon de Pern - Intégrale 4 / Les tambours de Pern - Intégrale 4
Le Dragon blanc - Intégrale 5 (et c'est ici qu'il faut intercaler les autres)
Les Renégats de Pern - Intégrale 2 (les événements se déroulent sur de nombreuses révolutions en même temps que les intégrales 3 et 4, mais il faut lire au moins à partir de la page 902 pour comprendre la suite)
L'Aube des Dragons - Intégrale 1 (En intercalant ce tome de l'intégrale 1 seulement au moment du "réveil" de SIAV on retrouve en même temps que les Pernais l'origine des légendes et tout ce qui avait été oublié ou perdu.)
L'oeil du dragon - Intégrale 1
La Dame aux dragons - Intégrale 2 / Histoire de Nerilka - Intégrale 2
Tous les Weyrs de Pern - Intégrale 5
Les Dauphins de Pern - Intégrale 1 (c'est celui qui gâche tout si on le lit au début, sa place est ici)
Les Ciels de Pern - Intégrale 5