Anne McCaffrey (Traducteur)
Éditeur : Pocket (24/08/2005)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 106 notes)
Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l'inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont commercer de Fort en Fort.
Il y a Thella la rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s'enfuit dans la montagne.
Trop paresseux pour se creuser ... >Voir plus

lianne
  08 octobre 2017
Une lecture qui m'a agréablement surprise. Enfin une relecture ici vu que j'avais déjà lu ce tome il y a plus d'une 20ènes d'années.
Pour être franche je ne me souvenais pas du tout de ce tome. Et en plus le début a été difficile. Mais une fois bien lancé dans l'histoire j'ai vraiment bien apprécié de retrouver les personnages de l'histoire principale et de voir vraiment avancer l'intrigue.
L'histoire se focalise d'abord sur plusieurs personnes pendant la même période que tout le début de l'intrigue principale, du Vol du Dragon au Dragon Blanc. Ces personnes se retrouvent brutalement mises à la porte des différents forts, weyrs et ateliers pour diverses raisons.
En effet pendant cette période la population a vraiment énormément souffert. La survie était de mise car les dragons n'arrivaient pas à gérer correctement toutes les tombées de fils qui dont détruisaient les habitations et les récoltes. de ce fait certaines personnes plus ou moins bien intentionnées (ou mal) ont décidé de ne garder dans leurs forts que les habitants les plus utiles et donc tout une partie de la population c'est retrouvée sans toit sur sa tête durant les chutes.
Nous suivons donc plusieurs groupes de personnes, et les diverses réactions que l'ont peut avoir quand on est victime. du désespoir à la révolte en passant par la briganderie et la piraterie.
Et puis ensuite nous repartons vraiment à la suite de l'histoire principale, nous retrouvons nos personnages habituels. Et c'est la qu'on voit vraiment l'impact de ces groupes de personnes sur le monde et comment les weyrs et forts arrivent à les gérer.
J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le tout début du livre. En fait j'avais l'impression de suivre plein de petites histoires individuelles et de ne pas comprendre vraiment l'intérêt de ces histoires et leur points communs. il m'a fallu aussi un petit temps d'adaptation avant de comprendre quand l'histoire se déroulait vraiment.
Mais une fois arrivé à la partie qui rejoint l'histoire générale, ça n'a été que du bonheur.
16.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
JunoR
  01 octobre 2017
Un tome très inégal et, dans l'ensemble, bien moins bon que les autres de la série. A. McCaffrey ré-utilise sa stratégie gagnante, c'est à dire écrire une histoire qui se passe parallèlements à des événements que le lecteur connaît déjà et avancer un petit peu plus loin l'intrigue générale. Qu'est-ce qui fait que, dans ce tome-ci et contrairement aux autres, ça ne fonctionne pas?
D'une part, le roman est très franchement scindé en deux parties distinctes dont le rapport ténu, presque insignifiant, fait perdre la cohésion à l'ensemble. D'autre part, toute la première partie de l'histoire se penche sur la vie de personnages que l'auteur a voulu plus "méchants" et auxquels on ne s'attache pas du tout. On passe donc la moitié du bouquin à lire les aventures de quelqu'un à qui on souhaiterait arracher la tête dès le second chapitre.
La seconde partie du roman est un peu meilleure et relève le niveau mais pas assez pour me laisser une bonne impression du livre car le récit reste confus, inégal et de moins bonne qualité que le reste.
Malheureusement, pour les fans de la série (dont je suis!), ce tome est important car il relate la re-découverte de SIAAV. *soupir!*, il faut donc bien se le farcir!
frankgth
  18 octobre 2011
Situé lors du 9ème passage des fils, cette aventure se déroule en même temps que d'autres tomes mais nous raconte une autre facette de ce qui se déroule sur Pern à cette époque. Nous allons d'abord en apprendre plus sur les exclus et les sans-fort qui vivent généralement dans des conditions difficiles, particulièrement lors des chutes, mais certains, mal intentionnés, essayent eux d'en profiter. Nous allons plus tard retrouver le sympathique harpiste Piemur et le suivre dans une partie de ses pérégrinations sur le continent Méridional jusqu'à une conclusion qui implique de profonds changements sur Pern.
Plus consistant que la plupart des autres tomes de la ballade de Pern, les renégats de Pern est passionnant mais sera surement plus apprécié par ceux qui auront lu les tomes précédents pour bien comprendre ce qui se passe en même temps entre les Weyr et les Forts et qui n'est souvent qu'évoqué ici. Une des plus belles pierres à ce magnifique édifice d'Anne McCaffrey.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
mara
  08 novembre 2014
En ouvrant ce tome je pensais découvrir une histoire indépendante du reste de la saga. Il n'en est rien car ce tome se passe en parallèle des trois premiers tomes du cycle La grande guerre des fils, ainsi qu'en parallèle des Tambours de Pern. du coup, malgré l'apparition de nouveaux personnages l'histoire est celle que l'on connaît déjà. Malgré quelques modifications semble-t-il, on n'apprend rien de nouveau et c'est un peu ennuyeux à lire.
Le tome s'intéresse aux sans-forts, ceux qui pour une raison ou une autre vivent en marge de la société pernaise. Il y a les bons et les méchants. Dans le camp des méchants, on découvre Thella, la soeur du seigneur Larad (que l'on connaît déjà). Comme elle ne peut pas gouverner à la place de son frère, elle décide de créer son propre fort et surtout de voler tout ce qui lui faut. A la tête d'une bande de renégats, elle sème la mort sur son passage tout au long du roman. Sa seule erreur est de s'en predre à Jayge et Aramina.

Au final, un tome qui n'apporte rien, surtout si on a lu La grande guerre des fils avant.

Lien : http://mondedemara.canalblog..

issablagaissablaga   26 octobre 2014
Nous voyageons par goût et par choix. Nous vivons dans un monde vaste et beau, et nous voulons en voir le plus possible. Nous restons au même endroit suffisamment longtemps pour nous faire des amis, et nous comprenons différents modes de vie. C'est beaucoup mieux, à mon avis, que de passer toute son existence dans la même vallée, sans jamais entendre d'autres façons de parler ni voir de nouvelles façons de travailler. Ca fait circuler le sang dans le cerveau, remue les idées et ouvre les yeux et les coeurs.
JunoRJunoR   17 septembre 2017
Quand elle entendut les premiers rapports sur des vols bizarres survenus le long des sentirers de montagne et de la Rivière Igen - passages obligés des charretiers à cause des Chutes de Fils -, elle eut des doutes secrets sur Thella. Longtemps Larad ne fit aucun lien entre ces vols et sa demi-soeur, Il s'entêta à blâmer les sans-forts, les dissidents, les gens exclus pour vols ou actes de violence - en un mot, les rénégats de Pern.