Critique de JunoR

Un tome très inégal et, dans l'ensemble, bien moins bon que les autres de la série. A. McCaffrey ré-utilise sa stratégie gagnante, c'est à dire écrire une histoire qui se passe parallèlements à des événements que le lecteur connaît déjà et avancer un petit peu plus loin l'intrigue générale. Qu'est-ce qui fait que, dans ce tome-ci et contrairement aux autres, ça ne fonctionne pas?

D'une part, le roman est très franchement scindé en deux parties distinctes dont le rapport ténu, presque insignifiant, fait perdre la cohésion à l'ensemble. D'autre part, toute la première partie de l'histoire se penche sur la vie de personnages que l'auteur a voulu plus "méchants" et auxquels on ne s'attache pas du tout. On passe donc la moitié du bouquin à lire les aventures de quelqu'un à qui on souhaiterait arracher la tête dès le second chapitre.

La seconde partie du roman est un peu meilleure et relève le niveau mais pas assez pour me laisser une bonne impression du livre car le récit reste confus, inégal et de moins bonne qualité que le reste.
Malheureusement, pour les fans de la série (dont je suis!), ce tome est important car il relate la re-découverte de SIAAV. *soupir!*, il faut donc bien se le farcir!