La Ballade de Pern tome 3 sur 16

Éric Rondeaux (Traducteur)
Pocket (03/09/1993)
4.12/5   129 notes
Tous les 200 ans, les Fils Scintillants ravagent d'une pluie mortelle la planète Pern et seuls les grands dragons cracheurs de flammes sont capables de les anéantir.
Quel plaisir d'observer, dans le ciel clair de Pern, le vol serein d'un chevalier-dragon ! Quelle tristesse de baisser la tête et d'embrasser du regard la rude banalité du Fort de Mer ! Menolly est une jeune fille passionnée de musique, et le vieux Petiron, le harpiste du Fort, la laisse chanter ... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern, tome 3 : Le chant du DragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un gros coup de coeur pour ce 3e tome de la Ballade de Pern.

L'histoire rejoint sur la fin, les événements du tome précédent lors de l'éclosion qui suit la mort du dragon de Bekke.

J'ai adoré le personnage de Menolly qui a un don exceptionnel pour la musique (elle chante, joue et compose). Pensant que cela puisse déshonorer le Fort du Demi-cercle de Mer qu'une "fille" soit une talentueuse musicienne, elle est brimée par ses parents. Surtout son père, Yanus, le Seigneur du Fort.

Elle va s'enfuir et trouver refuge dans une grotte où une couvée de lézards-de-feu est sur le point d'éclore. Elle va en marquer quelques-uns...

Il se pourrait bien qu'elle trouve son chemin vers une vie à la hauteur de son talent, elle le mérite.

Arrivée à la dernière page, j'ai pensé "oh non, pas déjà!?" Ah mais oui... j'ai l'intégrale ^_^ et j'ai déjà commencé la suite.

Excellent moment de lecture qui se prolonge...

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Ce tome 3 (dans l'ordre de publication) se déroule en parallèle, ou presque, du précédent, et nous fait découvrir une autre facette de la planète Pern.

Menolly est une jeune fille de quinze ans, la cadette du Seigneur du Fort de la Mer spécialisé dans la pêche. Grâce au harpiste du Fort, elle maîtrise les arts du chant et de la musique. Or les chants sont la méthode de transmission des histoires et des leçons du passé sur Pern. le lecteur découvre mieux le rôle des harpistes : non seulement ils chantent et jouent de la musique, mais ils sont aussi les confidents et conseillers des seigneurs, arbitres de justice et instructeurs des enfants. Ils ont un rôle de premier plan dans les communautés de Pern.

Menolly, talentueuse, a réussi à créer deux chansons, ce qui est exceptionnel dans ce monde pétri de traditions. le harpiste envoie ses compositions au Maître harpiste, pour avis, mais meurt avant d'avoir la réponse.

Seulement « une » harpiste femme, ça n'existe pas. le père de Menolly entend bien remettre sa fille dans le droit chemin, d'autant plus que les travaux manuels ne manquent pas au Fort et qu'il ne peut pas tolérer une bouche inutile. Il va la harasser de tâches — avec l'aide de la mère de Menolly — pour qu'elle oublie cette lubie et ne déshonore pas le Fort. Soudain, Menolly se blesse grièvement à la main en écaillant les poissons : elle ne pourra plus jouer de la musique, quoi qu'il arrive. Ses rêves de devenir harpiste s'envolent.

La jeune fille avait découvert un nid de lézards de feu, ces petits animaux ressemblant à des dragons miniatures et quasi mystiques, car personne n'en avait vu. Elle s'enfuit un matin sur la plage pour retrouver ce nid.

Ce court roman commence sur une ambiance de Cendrillon, tout en plongeant dans la vie un gros village de pêcheurs traditionnalistes. le père de Menolly n'est pas « méchant », mais pétri de préjugés et tout entier dévoué à la survie du Fort. Peu à peu, les escapades de Menolly l'amènent sur une tout autre voie. On va croiser quelques héros des deux tomes précédents dans la seconde partie. Et des dragons, bien sûr.

Une lecture plaisante, presque « jeunesse » dans la trame et les schémas, que j'ai lue avec plaisir et que j'ai finie avec le sourire aux lèvres.

Ce court roman est le premier d'une trilogie (les vastes sagas ont souvent des trilogies internes), et je lirai la suite des aventures de Menolly.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Mon retour dans l'univers d'Anne Mc Caffrey ne sera pas remarquable. Je suppose que je suis trop vieux pour apprécier les thèmes abordés dans ce tome, qui s'adressent plutôt à un public de jeunes filles.
Nous y suivons en effet les aventures de Menolly, une ado qui se découvre des talents certains pour la musique et le chant, mais qui ne peut les exercer sans se frotter aux traditions bien gardées. Non seulement elle ne peut pas renouveler le répertoire, la création est mal vue, mais en plus c'est une fille, et l'art est réservé aux hommes. Menolly ne voit pas d'autres solutions alors que de s'enfuir. Au passage, elle découvrira et se liera à une bande de lézards de feu, chose qui n'est jamais arrivé auparavant.
Il s'agit là bien entendu du ressort dramatique, qui va permettre à Menolly de revenir parmi les siens, d'être acceptée telle qu'elle est et pour ce qu'elle est.
Ce roman court d'à peine 250 pages, se lit vite et bien ( on appréciera le style de l'auteure au passage, fluide ) et même si les aventures de l'héroïne viennent apporter un certain enrichissement à l'univers et la mythologie de Pern, les plus âgé(e)s d'entre vous risquent de s'y ennuyer un peu.
Ce roman n'en demeure pas mauvais pour autant qu'on se situe dans la tranche d'âge du public cible.
Le Chant du Dragon (à lire en troisième position dans la Ballade de Pern) est le premier tome d'une trilogie centrée sur les harpistes, qui se glisse entre la Quête du dragon et le Dragon blanc, et dont le récit commence – comme la Quête du Dragon –, sept ans après le Vol du Dragon.

Menolly, 15 ans, est la fille cadette du seigneur du Fort de Mer du Demi-cercle situé sur la pointe de Nerat, à l'extrême-est du continent septentrional.
La vie dans ce Fort de Mer reculé est austère, et tournée exclusivement vers la pêche. A la mort de Petiron, le vieil harpiste du Fort, Menolly perd son seul ami et unique soutien. En effet, ses talents de musicienne et de compositrice sont totalement rejetés par son père, vieux jeu et borné, qui tolère à peine qu'elle chante lors des veillées. Il refuse de faire fructifier, et même de reconnaître ses dons, car « une fille ne devient pas harpiste ». A l'en croire, Menolly risquerait même de déshonorer son Fort, si le remplaçant de Petiron apprenait que c'est elle qui a enseigné aux enfants, durant les quelques semaines où on attendait son arrivée.
Rejetée par les siens, la coupe est pleine lorsque Menolly, s'étant grièvement blessée la main en vidant un poisson toxique, découvre qu'elle ne pourra plus jamais jouer d'un instrument. Sous couvert de ramasser des algues, des crabes et des baies, entre deux chutes de Fils elle passe de plus en plus de temps en dehors du Fort, seule, et un jour surprend un vol nuptial de lézards de feu…

Un tome sur la musique, le chant et la réalisation de soi, bercé par le souffle de la mer et des lézards de feu. Un charmant plaisir de lecture. Anne McCaffrey sait camper des héroïnes fières et volontaires, et Menolly est une de mes préférées.

A suivre : « La Chanteuse-dragon de Pern »
L'auteur expérimente dans ce tome de parler un peu d'autre chose, d'un autre pan de son univers complet et complexe, c'est à dire la vie dans les forts. Je trouve ça plutôt bien, à vrai dire, et assez riche. C'est un peu déstabilisant de voir les personnages principaux devenir des personnages secondaires, évoluant de leur côté, et un personnage qu'on avait à peine croisé dans le tome précédent devenir le personnage principal. Bonne expérience.

Malgré ça, je n'ai pas vraiment aimé ce tome. Je l'ai trouvé beaucoup moins nuancé, moins réussi du point de vue de l'étude des personnages et finalement fort peu crédible. Dans ce monde - certes de type médiéval et un peu mysogine, forcément - je peux croire qu'un certain genrisme existe. Mais de là à ce qu'une mère mutile expressément la main de sa fille car "une fille, ça fait la boniche et pas la harpiste!", j'ai trouvé ça gros et bête.

Ce personnage principal en devient malheureusement assez lisse et fade. En effet, j'ai trouvé Miss Parfaite fort peu dans son rôle d'adolscente de 15 ans mais plutôt emprunte d'un misérabilisme rebelle, crevant de talent, le tout étant assez pathétique.

Il n'y a que la fin qui m'ait quelque peu capturée, là où on nous fait voir les cuisines du weyr, les coulisses presque du tome précédent. Et cette passion naissante chez l'héroïne adolescente pour le maître harpiste, beaucoup plus âgé qu'elle, est un tabou effleuré que je trouve également assez intéressant.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
20 février 2012
Menolly est une jeune adolescente dans sa période (toute relative) rebelle, on se rendra donc vite compte, étant donné les thèmes évoqués, que le roman tourhera un public plutôt jeune, et féminin.
Timidement au début, à cause de l'ancienne interdiction qui lui avait été faire de chanter en public, Menolly joignit sa voix à celle du baryton harpiste Oharan.
- Oui, j'aime bien cela, Menolly. Tu as le sens de la musique, dit Oharan d'un ton si approbateur qu'elle s'inquiéta de nouveau.
Si yanus savait qu'elle chantait au weyr... Mais Yanus n'était pas ici, et il ne le saurait jamais.
Celui qui veut,
Peut.