Critique de JunoR

Un très bon tome de la série "La Ballade de Pern" et le dernier du point de vue de la chronologie de l'histoire, les tomes ayant été écrits après celui-ci se placent avant lui sur la ligne du temps. Il a donc le rôle important d'apporter un genre de conclusion à l'ensemble.

Ce roman remplit très bien ses objectifs et achève l'histoire très honorablement. Il n'y a véritablement rien à lui reprocher si ce n'est qu'il est trop vite lu et qu'on termine le dernier chapitre avec un petit goût de trop peu.
Néanmoins, je trouve que l'auteur, A. McCaffrey, a quelque peu loupé son coup en terme d'apotéose émotionnelle. En effet, jusqu'au dernier chapitre, on pourrait croire que ce tome ne sera qu'un parmi d'autres et on ne se rend pas vraiment compte qu'il s'agit de la "grande finale". A-t-elle voulu une fin ouverte pour son histoire? A-t-elle imaginé qu'elle poursuivrait ultérieurement l'écriture de cette série?

Bref, ce tome, tout en étant parmi les très bons, manque vraiment de grandeur pour être un bon dernier et cloturer sa série en beauté.