J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce tome 2 alors que le premier m'avait permis de découvrir à la fois une auteure et son univers.
Le récit ne m'a absolument pas convaincu, je me suis ennuyé à suivre les discussions incessantes tournant autour de la reproduction des dragons. Et ce n'est pas les quelques passages qui parlent d'un autre moyen que les dragons pour protéger Pern des fils qui m'ont passionné non plus. Non que ce soit mal écrit, encore que les erreurs de traduction trop nombreuses rendent la lecture quelque peu fastidieuse.
Je me suis perdu, j'ai fermé le livre, laissé dans un coin, puis repris à plusieurs reprises, ne parvenant pas à m'intéresser au sort des dragons et des chevaliers dragons, non plus à celui des lézards de feu.
Alors Anne Mc Caffre nous rappelle bien régulièrement la dangerosité que présente les fils et l'urgence que cela génère à trouver une solution rapidement, et notamment en s'inspirant de ce que les Anciens ont laissés, mais elle fait passer avant tout cela les amours des uns et des autres, et cela m'a ennuyé.
J'espère que la suite se révélera un peu plus prenante et se penchera un peu plus sur l'intrigue principale...
Ça se mange sans fin, ces petites choses là, c'est terrible... Ce tome est la suite directe du précédent et se passe plusieurs années après. Les personnages ont évolué, mûri, leurs relations aussi. Apparaît alors une certaine nuance que j'apprécie davantage car les antagonismes sont un peu moins dichotomiques et un peu plus fins. Néanmoins, il faut le dire, la nuance et la subtilité ne sont pas vraiment le point fort de cette série.

Sa force est très clairement l'émotion qu'elle suscite lors de la lecture, en grande partie grâce à l'attachement que le lecteur ressent envers les personnages principaux. Peu de livres m'ont autant fait sourire, rire, jubiler, pester et pleurer que ceux d'A. McCaffrey, je dois l'avouer, car bien qu'ils ne soient pas l'ordre de la grande littérature, elle sait trouver les mots juste pour nous plonger tout entier dans son univers et dans les enjeux de ses personnages.

Par contre, le gros point faible de ce livre, qui lui fait perdre une étoile toute entière selon mon point de vue, est la traduction française vraiment médiocre. Il y a des fautes partout, non seulement des fautes de français mais aussi des fautes de traduction qui font perdre le sens à des phrases entières. On assiste même à des fautes de frappe dans les noms (Ramoth devient Amoth) ou carrément à des erreurs comme remplacer le mot "année" par "jour", ce qui fait complètement perdre le sens au texte. J'ai vraiment hâte que mon niveau d'anglais soit assez bon pour ne plus devoir lire ce livre dans sa version traduite.
J'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1, je reste plus circonspect devant le tome 2. Pour être plus précis, j'avais beaucoup aimé la 2e partie du tome 1, la première servant surtout à rentrer dans le livre, ce qui n'est pas facile dans cet univers à part, peuplé de noms tous plus compliqués à retenir les uns que les autres. Ici, j'ai eu le même sentiment sur la première partie (dur de rentrer dedans), mais je n'ai pas vraiment senti la différence dans la 2e. C'est un peu laborieux finalement, sans trop savoir où cela va. Après, je lirai peut être la suite quand même, car après tout c'est un cycle, que l'univers est intéressant et se développe, et que l'intrigue ici promet quand même des choses vraiment intéressantes. Finalement, un livre de transition peut être ?
Le monde de Pern s'étoffe avec ce second volume. Plus volumineux, le rythme est également un peu plus lent que dans le premier tome. L'auteur nous fait découvrir la face cachée de Pern, les luttes de pouvoir individuel, les conflits entre factions, entre castes, entre forts, qui pourraient mettre en danger les chevaliers face aux fils dont le comportement devient justement plus dangereux.
Le roman sème des intrigues qui trouveront leurs conclusions dans les tomes suivants, de sorte que l'intrigue principale de ce roman a du mal à se distinguer des autres.
Que d'ingéniosité malgré tout, que de trouvailles dans ce monde merveilleux qui emprunte à la fantasy et à la SF. Les personnages sont extrêmement bien travaillés. Une lecture recommandée et un cycle indispensable.