La quête du dragon est le deuxième tome du cycle de la Ballade de Pern (tome 9 de l'intégrale). J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages du tome précédent et leurs dragons.

7 Révolutions se sont écoulées depuis que Lessa a ramené les Anciens du passé (400 Révolutions) pour sauver Pern du début d'une nouvelle période de chute de Fils.

Oui l'intervention des Anciens a sauvé la situation mais au fil du temps, les dissensions sont apparues entre eux et les Modernes. La cohabitation pose de plus en plus de problèmes.

« La gratitude est une tunique mal taillée qui peut gêner aux entournures ou sentir mauvais si on la porte trop longtemps. »

Cela amène donc une réflexion intéressante sur le « fossé des générations ». Pour trouver des solutions à long terme (rapport aux pluies de Fils) il est nécessaire d'abandonner certaines traditions ancestrales, plusieurs découvertes abondent d'ailleurs dans ce sens. Une d'entre d'elles m'a fait trembler d'horreur

On en apprend davantage sur la hiérarchie du système pernais avec relations entre les Ateliers (maîtres de guildes dont les Harpistes), les Forts (seigneurs) et les Weyrs (chevaliers-dragons).

Un tome riche en émotions avec un moment particulièrement déchirant qui m'a fait verser quelques larmes.

Seul bémol, cela se termine un peu trop vite j'aurais bien aimé un chapitre ou deux en plus pour faire le bilan de la situation finale.

La suite enchaîne avec la trilogie consacrée aux Harpistes… à suivre donc.

Challenge mauvais genres 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Un deuxième tome très bon bien que légèrement moins que les trois autres de la Grande Guerre des fils. Après un tome 1 centré sur Lessa, passionnée, impulsive, ce tome 2 explique davantage la politique de Pern, et s'intéresse davantage à des personnages plus calmes, plus réfléchis comme F'nor et Brekke. On découvre le continent du Sud et les relations compliquées entre Weyrs, ateliers et seigneurs...

Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

J'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup plus que le précédent, qui était plus court et surtout uniquement dans la tête de Lessa. Cette fois ci on change régulièrement de point de vue, passant des uns aux autres, on a dont une vision du monde beaucoup plus ouverte que précédemment. On découvre le reste du monde, les ateliers, les forts, comment marche vraiment la structure du monde. Le combat devient aussi beaucoup plus politique et les factions sont nombreuses et éclatées. Il arrive plein d'événements dans un temps assez court et F'lar et les autres ont du mal à gérer. Ils ont essayés de laisser le monde se gérer lui même mais ça n'a conduit qu'a la discorde, quelqu'un doit prendre le dessus pour ne pas que l'ont cours à la catastrophe. J'ai bien aimé aussi les personnages, F'nor est très attachant, Jaxom aussi, chacun à sa place et le tout est très équilibré.
C'est dans ce tome que commence vraiment le scénario principal de l'histoire de la saga, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Le seul défaut que j'avais trouvé au premier était d'être un peu court. Ce second tome y pallie tout en restant brillant et passionnant. Nos Chevaliers-Dragons continuent à affronter à la fois les fils et des seigneurs de plus en plus irascibles, mais surtout à l'intérieur de leurs rangs, une querelle s'envenime entre les Anciens et les Modernes.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
L'un des plus extraordinaire cycle de dragon. Précurseur de ce qui s'est fait de mieux par la suite avec l'éthologie du dragon et le lien unissant le dragonnier à son dragon.