AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Anne McCaffrey (Traducteur)
EAN : 9782266028813
447 pages
Éditeur : Pocket (24/08/2005)
4.26/5   175 notes
Résumé :
Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d'une main ferme. Malheureusement il a conféré l'Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. D'abord, on n'a pas cru que cet animal vivrait. Maintenant on ne sait pas qu'il est génial. Et tout le monde se moque du pauvre Jaxom. D'ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse. Il y a tant de moyens no... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fifrildi
  12 août 2020
Dans l'introduction, il est dit que Dragon blanc se situe (chronologiquement) après La quête du dragon. Cela étant dit, il faut quand même avoir lu la trilogie des Harpistes avant. Beaucoup d'événements se chevauchent d'un livre à l'autre et la majeure partie de l'histoire se déroule après « Les Tambours de Pern » (qui clôture la trilogie). C'est quand même plus facile pour situer quelques personnages importants comme Menolly et Piémur.
Écrit en 1978, ce roman a reçu le Prix Gandalf (livre de fantasy, catégorie du Prix Hugo) en 1979.
Nous sommes toujours à l'époque du 9e passage et ce tome s'intéresse davantage au jeune Jaxom qui a conféré l'empreinte à un dragon blanc. Pour beaucoup, Ruth n'est qu'un « nabot asexué » mais il possède des talents insoupçonnés pour voyager dans le temps et pour communiquer avec les lézards de feu.
Jaxom n'aurait jamais dû être lié à un dragon car il est destiné à être Seigneur de Fort. Et tant que futur Seigneur il ne peut pas être chevalier-dragon ! Voilà qui complique un peu sa vie mais qui va lui donner une toute autre saveur. Parallèlement, d'importantes découvertes sont faites dans le sud sur les lointains Ancêtres de nos héros...
Encore un très bon moment de lecture à poursuivre avec La Dame aux Dragons….

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          3310
erniko
  06 janvier 2018
On continue avec bonheur la suite de ce cycle magistral, troisième tome de la série principale.
Le cycle est écrit de façon très intelligente, rajoutant des personnages pricipaux, rélégant d'autres au second plan, multipliant les lieux, les intrigues politiques. Ce tome en est la parfaite illustration, il développe avec merveille la richesse de ce monde.
On suit donc tout particulièrement les aventures de Jaxom et de son dragon blanc aux spécificités qui le distingue de ses frêres. le roman emprunte son titre au dragon blanc justement, mais en définitive ce tome relate plus spécifiquement l'exploration du continent mériodional et les enjeux qui y sont attachés, la découverte d'éléments du passé qui lève un important voile sur l'origine des habitants de Pern... et bien des intrigues secondaires.
En face de ces qualités indéniables, un reproche toutefois. Si le charme de ce monde et de ses occupants nous transporte sans aucun doute sans que l'on ait envie de lâcher le livre, celui-ci recele toutefois quelques longueurs. Et celle-ci sont simplamenet due au fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale. On ne voit pas du tout la direction dans laquelle évolue le roman avant d'en arriver au dernier quart. C'est un défaut du second tome qui se trouve un peu plus prononcé encore.
En synthèse, une excellente ballade avec de magnifiques paysages mais dont on ne connait pas la destination!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
lianne
  11 mars 2017
Quel bonheur que de continuer cette série. Ce tome ci est sans doute celui qui est le plus développé depuis le début (je les lis dans l'ordre de parution de la série)
Nous reprenons l'histoire en suivant le jeune Jaxom. Il est une exception car il est à la fois un seigneur de fort et un chevalier dragon (enfin il est en apprentissage pour l'être dans le roman, il est encore jeune).
Son dragon est un bête curieuse pour les autres car il est au moins trois fois plus petit que tous les autres et d'une couleur blanche caractéristique. Il semble aussi bien plus intelligent que ces frères.
J'ai vraiment adoré ce duo, ils sont tellement bien assortis les deux. Leurs dialogues sont vraiment un des points fort du roman.
Jaxom a du mal à trouver sa place et ce point est un des éléments les plus importants. On suis son évolution de jeune homme pas du tout sur de lui a jeune adulte qui connait sa place et ce qu'il veut. le tout aidé par son Dragon qui sait toujours relativiser et lui donner de bons conseils.
Les aventures du monde sont centrées autour de la redécouverte du continent sud après des années d'abandon. Les anciens sont toujours présent et pourtant sa colonisation arrivera qu'ils le veuillent ou non, le besoin est urgent. La découverte et l'exploration donnent lieu a des passages très intéressants quand ils se mettent en quête de l'origine des hommes sur la planète.
Il y a vraiment un charme dans cet univers. On suis de la politique mais toujours vu des yeux d'une personne assez jeune et donc loin des cotés qui pourraient être rébarbatifs, résultat tout semble être une nouvelle aventure et une superbe découverte.
Malgré son nombre assez important de page j'ai gobé ce livre, je n'ai pas vu le temps passé et j'aurais bien commencé le suivant directement à la suite.
Comme toujours avec la Ballade de Pern, une excellente lecture, et j'ai hâte de continuer !
16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JunoR
  05 septembre 2017
Ce tome fait très habilement la transition entre le genre "fantasy" dont toute la première partie de la série était emprunte, avec le genre "science-fiction" qui teintera les tomes suivants.
On voit aussi évoluer, mûrir, grandir et vieillir tous les personnages auxquels on s'est attaché: F'lar, Jaxom, Lessa, Robinton, Menolly, etc. le génie de cette série est probablement de ne jamais se fixer sur un seul personnage et laisser progressivement les vieux céder la place aux jeunes sur le devant de la scène. Ainsi, on s'attache à l'univers entiers et les intrigues personnelles et politiques, sans cesse renouvelées, n'en sont jamais laissantes.
Je mets quatre étoiles au lieu de cinq car la traduction française est franchement médiocre. Les erreurs sont nombreuses, qu'elles soient de français ou de traduction. L'ensemble de la série mériterait un petit coup de frais du point de vue de la traduction, à vrai dire, car ça diminue vraiment la qualité de la lecture. Dommage!
Commenter  J’apprécie          20
mara
  11 mars 2014
Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 3 du cycle La grande guerre des Fils. C'est le dernier tome que j'avais lu, la suite sera donc une totale découverte. J'ai plus que hâte.
Pour le moment, revenons à ce tome. A la fin du tome précédent, le jeune Jaxom, futur seigneur du Fort de Ruatha, conférait l'empreinte à un dragon. Mais pas n'importe quel dragon: un dragon blanc beaucoup plus petit que les autres. Outre le problème de savoir si le dragon allait survivre, le problème de la future place de Jaxom dans la société pernaise se posait. Il ne pouvait pas être à la fois Seigneur et Chevalier-dragon... Ce tome reprend quelque temps après la fin du tome précédent. Jaxom et Ruth, son dragon, ont bien grandi et Jaxom a bien du mal à trouver sa place. Chose que je n'avais pas remarqué à ma première lecture, c'est les difficultés à suivre les avancées dans le temps que l'auteur effectue. Même si à chaque début de chapitre nous avons la date, par moment j'avais du mal à comprendre qu'on avait avancé. du coup, à certains instants, je trouvais le comportement de Jaxom en décalage par rapport à l'âge que je lui donnais.
Passant outre ce détail, j'ai retrouvé avec plaisir le monde de Pern. L'un des grands atouts de ce tome, c'est les nombreuses discussions entre Ruth et Jaxom. Il n'y en avait pas autant dans les autres tomes. Même si la politique des hommes n'est jamais loin, il y a quand même beaucoup de bons moments entre les deux compagnons. Ruth est vraiment un dragon à part et il prend une part importante dans la succession d'événements de ce tome. Car progressivement les pernais se rapprochent de la découverte de leurs ancêtres. Ils redécouvrent le continent méridional, l'emplacement du premier site ainsi que des vestiges de technologies.
Malgré son épaisseur, le livre se lit tout seul. C'est un régal de voir l'évolution des personnages que l'on connaît depuis plusieurs tomes. Par contre, certains vus à travers les yeux de Jaxom semblent moins sympathiques qu'ils ne le sont en réalité. Je ne sais pas si s'est voulu ou non par l'auteur. Et il me tarde de lire les tomes consacrés à des personnages secondaires de ce tome.

Je suis toujours sous le charme de cette saga...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne   04 mai 2013
Ruth corrigea son approche pour arriver dans la cour par le sud-est. Sur la route, des gens s’arrêtèrent pour leur faire signe. Jaxom crut entendre des acclamations, mais dans le vent de la course, il n’en était pas sûr. Au Fort, il y avait du monde à toutes les fenêtres des premier et second niveaux. — Maintenant, Ruth, il faudra bien reconnaître que tu es un vrai dragon volant ! Jaxom regrettait seulement la brièveté de ce vol. Un peu plus long tous les jours, hein ? Quoi qu’il arrive, chute, incendie ou brouillard, rien ne l’empêcherait plus de voler tous les jours de sa vie, un peu plus longtemps et un peu plus loin chaque fois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
JunoRJunoR   03 septembre 2017
- Vous savez, commença N'ton, fronçant légèrement les sourcils en croisant les bras sur sa tunique éclaboussée, Ruth n'est pas vraiment blanc.
Incrédule, Jaxom considéra son dragon.
- Pas blanc?
- Non, regardez ces ombres brunes, bronze et or sur sa peau, et ces reflets bleus et verts sur son flanc.
- Vous avez raison!
Jaxom battit des paupières, stupéfait de cette découverte.
- Je suppose que ces couleurs ressortent aujourd'hui parce qu'il est très propre et que le soleil est brillant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
FifrildiFifrildi   07 août 2020
... chaque groupe développa des habitudes qui devirent coutume, et la coutume se pétrifia en une tradition aussi intangible que la loi.
Commenter  J’apprécie          120
FifrildiFifrildi   07 août 2020
La peur engendre le fanatisme, et Pern ne fit pas exception.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Anne McCaffrey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne McCaffrey
Mc Caffrey et les contours flou de la "Science-Fantasy"
autres livres classés : fantasyVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre