Dans l'introduction, il est dit que Dragon blanc se situe (chronologiquement) après La quête du dragon. Cela étant dit, il faut quand même avoir lu la trilogie des Harpistes avant. Beaucoup d'événements se chevauchent d'un livre à l'autre et la majeure partie de l'histoire se déroule après « Les Tambours de Pern » (qui clôture la trilogie). C'est quand même plus facile pour situer quelques personnages importants comme Menolly et Piémur.

Écrit en 1978, ce roman a reçu le Prix Gandalf (livre de fantasy, catégorie du Prix Hugo) en 1979.

Nous sommes toujours à l'époque du 9e passage et ce tome s'intéresse davantage au jeune Jaxom qui a conféré l'empreinte à un dragon blanc. Pour beaucoup, Ruth n'est qu'un « nabot asexué » mais il possède des talents insoupçonnés pour voyager dans le temps et pour communiquer avec les lézards de feu.

Jaxom n'aurait jamais dû être lié à un dragon car il est destiné à être Seigneur de Fort. Et tant que futur Seigneur il ne peut pas être chevalier-dragon ! Voilà qui complique un peu sa vie mais qui va lui donner une toute autre saveur. Parallèlement, d'importantes découvertes sont faites dans le sud sur les lointains Ancêtres de nos héros...

Encore un très bon moment de lecture à poursuivre avec La Dame aux Dragons….

Challenge ATOUT PRIX 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Quel bonheur que de continuer cette série. Ce tome ci est sans doute celui qui est le plus développé depuis le début (je les lis dans l'ordre de parution de la série)

Nous reprenons l'histoire en suivant le jeune Jaxom. Il est une exception car il est à la fois un seigneur de fort et un chevalier dragon (enfin il est en apprentissage pour l'être dans le roman, il est encore jeune).
Son dragon est un bête curieuse pour les autres car il est au moins trois fois plus petit que tous les autres et d'une couleur blanche caractéristique. Il semble aussi bien plus intelligent que ces frères.

J'ai vraiment adoré ce duo, ils sont tellement bien assortis les deux. Leurs dialogues sont vraiment un des points fort du roman.
Jaxom a du mal à trouver sa place et ce point est un des éléments les plus importants. On suis son évolution de jeune homme pas du tout sur de lui a jeune adulte qui connait sa place et ce qu'il veut. le tout aidé par son Dragon qui sait toujours relativiser et lui donner de bons conseils.

Les aventures du monde sont centrées autour de la redécouverte du continent sud après des années d'abandon. Les anciens sont toujours présent et pourtant sa colonisation arrivera qu'ils le veuillent ou non, le besoin est urgent. La découverte et l'exploration donnent lieu a des passages très intéressants quand ils se mettent en quête de l'origine des hommes sur la planète.

Il y a vraiment un charme dans cet univers. On suis de la politique mais toujours vu des yeux d'une personne assez jeune et donc loin des cotés qui pourraient être rébarbatifs, résultat tout semble être une nouvelle aventure et une superbe découverte.
Malgré son nombre assez important de page j'ai gobé ce livre, je n'ai pas vu le temps passé et j'aurais bien commencé le suivant directement à la suite.

Comme toujours avec la Ballade de Pern, une excellente lecture, et j'ai hâte de continuer !

16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
On continue avec bonheur la suite de ce cycle magistral, troisième tome de la série principale.
Le cycle est écrit de façon très intelligente, rajoutant des personnages pricipaux, rélégant d'autres au second plan, multipliant les lieux, les intrigues politiques. Ce tome en est la parfaite illustration, il développe avec merveille la richesse de ce monde.
On suit donc tout particulièrement les aventures de Jaxom et de son dragon blanc aux spécificités qui le distingue de ses frêres. le roman emprunte son titre au dragon blanc justement, mais en définitive ce tome relate plus spécifiquement l'exploration du continent mériodional et les enjeux qui y sont attachés, la découverte d'éléments du passé qui lève un important voile sur l'origine des habitants de Pern... et bien des intrigues secondaires.
En face de ces qualités indéniables, un reproche toutefois. Si le charme de ce monde et de ses occupants nous transporte sans aucun doute sans que l'on ait envie de lâcher le livre, celui-ci recele toutefois quelques longueurs. Et celle-ci sont simplamenet due au fait qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue principale. On ne voit pas du tout la direction dans laquelle évolue le roman avant d'en arriver au dernier quart. C'est un défaut du second tome qui se trouve un peu plus prononcé encore.
En synthèse, une excellente ballade avec de magnifiques paysages mais dont on ne connait pas la destination!
Encore un excellent tome et un moment génial passé sur Pern! On retrouve Jaxom et son dragon blanc, qu'on avait déjà pu rencontrer dans le tome 2.

Mais cette fois, ce sont eux les personnages principaux et on prend un grand plaisir à suivre l'évolution de ce petit dragon si spécial et de son Chevalier-dragon si atypique et si peu validé dans sa position.

L'aventure est encore au programme, surtout dans la deuxième moitié du livre, et on prend plaisir à retrouver également plusieurs personnages qui étaient au centre des tomes précédents.
Les Lézards de feu sont eux aussi bien présents dans l'intrigue.

Et surtout, on commence un peu à entrer dans le côté SF de la série, et j'ai vraiment vraiment hâte de voir comment cela va être utilisé par la suite !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Ce tome fait très habilement la transition entre le genre "fantasy" dont toute la première partie de la série était emprunte, avec le genre "science-fiction" qui teintera les tomes suivants.

On voit aussi évoluer, mûrir, grandir et vieillir tous les personnages auxquels on s'est attaché: F'lar, Jaxom, Lessa, Robinton, Menolly, etc. le génie de cette série est probablement de ne jamais se fixer sur un seul personnage et laisser progressivement les vieux céder la place aux jeunes sur le devant de la scène. Ainsi, on s'attache à l'univers entiers et les intrigues personnelles et politiques, sans cesse renouvelées, n'en sont jamais laissantes.

Je mets quatre étoiles au lieu de cinq car la traduction française est franchement médiocre. Les erreurs sont nombreuses, qu'elles soient de français ou de traduction. L'ensemble de la série mériterait un petit coup de frais du point de vue de la traduction, à vrai dire, car ça diminue vraiment la qualité de la lecture. Dommage!
Un excellent tome qui prend part à la quadrilogie centrée sur la grande guerre des fils avec le vol du dragon, La quête du dragon, le dragon blanc et Tous les weyrs de Pern (à compléter par les harpistes et autres tomes de la même époque)
On découvre Jaxom et Ruth, son dragon blanc, deux personnages attachants qui vont marquer à jamais l'histoire de Pern. On y retrouve également Lessa et Flar des tomes précédents et on avance vers le final extraordinaire des Weyrs de Pern.
Une fresque grandiose!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Une série qui ne faiblit pas avec le temps. Ce tome développe encore plus l'intrigue ainsi que l'approche des personnages ! Quel bonheur que de continuer cette série. Ce tome ci est sans doute celui qui est le plus développé du point de vu des personnages.
Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 3 du cycle La grande guerre des Fils. C'est le dernier tome que j'avais lu, la suite sera donc une totale découverte. J'ai plus que hâte.

Pour le moment, revenons à ce tome. A la fin du tome précédent, le jeune Jaxom, futur seigneur du Fort de Ruatha, conférait l'empreinte à un dragon. Mais pas n'importe quel dragon: un dragon blanc beaucoup plus petit que les autres. Outre le problème de savoir si le dragon allait survivre, le problème de la future place de Jaxom dans la société pernaise se posait. Il ne pouvait pas être à la fois Seigneur et Chevalier-dragon... Ce tome reprend quelque temps après la fin du tome précédent. Jaxom et Ruth, son dragon, ont bien grandi et Jaxom a bien du mal à trouver sa place. Chose que je n'avais pas remarqué à ma première lecture, c'est les difficultés à suivre les avancées dans le temps que l'auteur effectue. Même si à chaque début de chapitre nous avons la date, par moment j'avais du mal à comprendre qu'on avait avancé. du coup, à certains instants, je trouvais le comportement de Jaxom en décalage par rapport à l'âge que je lui donnais.

Passant outre ce détail, j'ai retrouvé avec plaisir le monde de Pern. L'un des grands atouts de ce tome, c'est les nombreuses discussions entre Ruth et Jaxom. Il n'y en avait pas autant dans les autres tomes. Même si la politique des hommes n'est jamais loin, il y a quand même beaucoup de bons moments entre les deux compagnons. Ruth est vraiment un dragon à part et il prend une part importante dans la succession d'événements de ce tome. Car progressivement les pernais se rapprochent de la découverte de leurs ancêtres. Ils redécouvrent le continent méridional, l'emplacement du premier site ainsi que des vestiges de technologies.

Malgré son épaisseur, le livre se lit tout seul. C'est un régal de voir l'évolution des personnages que l'on connaît depuis plusieurs tomes. Par contre, certains vus à travers les yeux de Jaxom semblent moins sympathiques qu'ils ne le sont en réalité. Je ne sais pas si s'est voulu ou non par l'auteur. Et il me tarde de lire les tomes consacrés à des personnages secondaires de ce tome.

Je suis toujours sous le charme de cette saga...

Lien : http://mondedemara.canalblog..
On va ici suivre les aventures du jeune Jaxom, Seigneur du Fort de Ruatha, et de son petit dragon blanc qu'il adore en dépit des moqueries que celui-ci peut lui couter de la part de son entourage. A force de courage et d'intelligence ils vont prouver que la différence peut être un avantage, et faire des découvertes qui risquent de bouleverser l'équilibre entre les différentes composantes de la société de Pern. Aussi passionnant que les tomes précédents et un peu plus volumineux, que demander de plus ?
Lien : http://www.amazon.fr/review/..