Citations sur La Ballade de Pern, tome 7 : La Dame aux dragons (6)

- Quand frappe le malheur, l'homme dénué d'imagination et d'intelligence regarde autour de lui, cherchant à attribuer le blâme à un autre ; l'homme résolu accepte l'infortune et s'efforce de survivre, de mûrir et de s'améliorer dans l'épreuve.
Il était maintenant certain que la maladie elle-même ne tuait pas, mais les vivants devaient affronter un autre genre de mort, la mort de l'espoir et des amitiés, et les regrets de ce qu'aurait pu être l'avenir de ceux dont la vie s'était si brusquement interrompue. Et cela, si près des promesses et de la liberté d'un Intervalle!
- Il y a des moments où ce qu'on devrait faire n'a pas beaucoup d'importance, Cr'not.
Quand ils eurent fini, Moreta ne manqua pas d'admirer comme toujours les douze escadrilles - toutes ces robes vertes, bleues, brunes, bronze, luisant de santé au soleil, les yeux à facettes qui se teintaient du jaune rougeâtre de la bataille, les ailes battant d'impatience, les queues qui fouettaient le bord de la Couronne.
- Votre ami d'enfance ?
- Oui. Il est devenu guérisseur vétérinaire, et c'est lui qui a réalisé que le félin exposé à Ista était le vecteur de la maladie.
- Le félin du Continent Méridional ?
Leri fit claquer sa langue.
- Et quelque imbécile a emmené cette créature ici et là et partout pour en faire étalage, et maintenant la maladie s'est répandue ici et là et partout ! Avec tous les chevaliers-dragons, y compris notre noble Chef du Weyr, qui sont allés jeter un coup d'oeil sur l'animal !
- Il va jouer un peu les martyrs.
- Cela vaut mieux que de le devenir.