Citations sur La Tour et la Ruche, tome 2 : Damia (10)

C'était une chose que d'être le petit frère de la reine vierge et le courtisan attentif du couple royal. Mais il faudra trouver autre chose pour sauver sa raison. Vous êtes là, et vous possédez déjà sa confiance et son amitié...
C'était la souffrance qu'impose le commandement, le malaise provoqué par la nécessité de prendre trop de décisions désagréables; et aussi, enfouie tout au fond de lui-même, la souffrance d'un homme qui était tout simplement très vieux.
On n'apprend jamais le respect trop tôt dans la vie.
La récompense ne devait jamais être la motivation de l'effort.
Il avait survécu au stress de son coup de foudre pour Jeff Raven et sa personnalité charismatique, il avait accepté de rester en dehors de cet amour, dans le rôle de fidèle compagnon et ami. Mais comment se montrer à la hauteur devant une femme affligée et désespérée qui venait de perdre son âme soeur ?
Ces séjours apportaient à Afra à la fois détente et tentations. Il y rencontrait bien des femmes, expertes ou innocentes, mais aucune ne le retenait très longtemps. Il retournait toujours vers la calme et compréhensive Kama - qui, taquine, l'accusait de venir davantage pour Amos, son chatcoon, que pour elle. Mais elle savait qu'elle était son repos et sa consolation, et s'arrangeait toujours pour se libérer quand il venait sur Terre.
- Merci.
- La politesse n'est pas obligatoire.
- Elle l'était sur ma planète natale, répondit-il d'un ton brusque.
- Une réponse est-elle exigée ?
- Elle serait appréciée. J'ai promis à mes parents de ne pas oublier mes bonnes manières.
Les autres étaient tellement obtus qu'ils n'auraient pas su coiffer une phrase même si je leur avais tendu le chapeau!
- La consanguinité?
- Une parenté trop proche... ça affaiblit l'espèce, paraît-il.
Il aimait aussi écouter les différentes langues et les bizarreries que certains disaient de temps en temps, et qu'il comprenait rarement. Il lui était souvent difficile de trouver quelqu'un qui voulait bien donner des explications à son esprit curieux. Certains Doués avaient la capacité de s'insinuer derrière les écrans publics pour atteindre à la vérité, mais il ne pensait pas en être capable avant plusieurs années.